Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 Re : News » WELCOME BACK » 12-05-2017 22:36:34

D'après wikipedia :
Dans la culture internet, un lurker, ou consommateur passif1, lit les discussions sur un forum Internet, newsgroup, messagerie instantanée ou tout autre espace d'échange mais sans y participer.

Effectivement ce n'est pas un forum de lurkers !

#2 Resolume » Enregistrement signal de sortie Resolume Avenue & Arena / PC » 23-03-2015 01:03:01

a-li-ce
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Je m'aperçois que ce sujet n'a pas été lancé depuis 2012, et que depuis on s'est tous mis à mixer en HD, HD ready, que la durée des lives AV sont plus longs, etc., et que Syphon recorder est depuis sorti sur Mac. Spout (sur PC) est sorti récemment également mais à ma connaissance sans option d'enregistrement. Si je me trompe, dites-le moi !
Pour les utilisa-teurs / trices de Resolume Avenue ou Arena sur PC, comment enregistrer vous votre signal de sortie quand vous souhaitez enregistrer votre set ?
Black Magic ?
Solution DIY ?
La bonne vieille méthode de filmer son écran de sortie ou la projection sur mur blanc ?

Des Bises à tous, ça fait trop plaisir d'écrire ici héhé

#3 Re : News » WELCOME BACK » 12-05-2017 22:36:34

Youpi ! Heureuse de vous retrouver et de retrouver ce bon vieux forum ! smile

#4 Re : Arkaos » arkaos mac sortie output videoproj » 13-02-2012 10:49:33

Il faut d'abord faire ta sortie écran mac AVANT de faire ta sortie arkaos .
Et mettre évidemment ta sortie d'écran mac en écran "étendu" ou dual view (pas de mode duplicate) et avoir la même résolution de sortie pour ta sortie mac et ta sortie arkaos (écran 2) - cf output dans preferences de grand vj.

#5 Re : La musique » Faites-moi gagner ce concours de remix ! » 12-02-2012 23:28:44

pas de souci pour le partage, c'est en effet à cela qu'un forum sert.
Pas de hiérarchie entre modo et "nouveau" non plus, cela n'a rien à voir.
Je comprend que tu aies envie de faire partager tes créations, c'est plus la manière de faire qui heurte un peu. Plus que des votes, dis nous plutôt comment tu as bossé ce morceau ! C'est ça qu'il faudrait partager.
je retourne aussi à mes bananes.

#6 Re : La musique » Faites-moi gagner ce concours de remix ! » 12-02-2012 23:28:44

ok c'est de la musique donc ça rentre en effet dans le forum musique...
Mais +1 pour Rep.
Mon choix de modératrice c'est de dire que dans le forum musique, on discute musique, on ne demande pas les votes du public.
Parce que si tout le monde fait ça alors il faudra ouvrir une rubrique concours (toutes catégories, vjing, musique, cuisine, etc.) où chacun-e pourra dire pourquoi il faut voter pour lui / elle.
Alors après il faudra faire un jury, tout ça, ....
bon, je m'égare, mais je pense qu'on peut me comprendre.

#7 Re : La musique » Faites-moi gagner ce concours de remix ! » 12-02-2012 23:28:44

Rien à voir avec le vjing donc ?
Tu t'es trompé de forum non ?
Comme c'est dimanche et qu'il fait froid j'attend demain pour faire disparaitre cette discussion...

#8 Re : Le reste » fermeture de l'Hybride » 06-02-2012 11:38:35

Je fais remonter ce post, que je n'avais pas vu !!
Ups et signatures donc pour ce lieu alternatif à l'accueil épatant, ouvert, et généreux.
EmTv en a fait un portrait complet juste au dessus et ce lieu ne mérite vraiment pas de fermer !!
http://www.lhybride.org/sauvez-nousn/si … ition.html

#9 Les reports » Report Workshop VJ / ENSA Bourges - Janvier 2012 » 29-01-2012 12:24:50

a-li-ce
Réponses : 0

Bonjour à tous
J'ai eu la chance d'animer un atelier VJ aux côtés de Nathalie Magnan, professeure et chercheuse, à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Bourges les 23, 24, 25 et 26 janvier.
Voici un petit report de ce workshop qui a rassemblé une vingtaine d'étudiant-es débutant-es en vjing qui ont appris en 4 jours à maitriser les logiciels (travail sur Arkaos grand Vj et Resolume), à regarder les images et à découper les boucles, à construire un propos, pour présenter leur premier live à la galerie la Box de Bourges le dernier jour, tout en maîtrisant toute la chaine technique (installation, normes techniques, câblage, etc.).
Les étudiant-es ont présenté leur travail le dernier jour lord d'un live d'1h30 dans un espace équipé de 5 vidéoprojecteurs avec 5 vjs mixant en même temps.
Le travail s'est fait en partenariat avec Centre Images qui a prêté 2 heures d'archives datant de 1930 à 1970 pour une réflexion autour du film amateur et de l'archive en général.
Un grand merci aux étudiant-es qui se sont investis pleinement sur cet atelier (20 personnes à fond nuit et jour !!), à Nathalie Magnan pour son invitation, à l'école, à Centre Images, à Damien Chaillou, à Arkaos, au Collagiste, et à Charlie Mars pour son texte sur le Vjing.

Un résumé de l'intervention :

Pratiques du vjing : de l'archive au temps réel

La Pratique du vjing
L'histoire de l'art nous enseigne que l'art vidéo est né de la manipulation d'électrons et de bandes
magnétiques, mais est également issu de l'espace télévisuel (régie en direct, etc.), bref, dans la
manipulation du signal en temps réel.
Peu de temps après est venu l'enregistrement, les premières caméras portatives pour enregistrer les manifestations et revendications politiques aux États-unis puis en Europe, outil également utilisé par les artistes pour filmer leur performances dans l'espace privé et public.
Temps réel et enregistrement : telles sont donc les deux problématiques de l'art vidéo dont le « live vidéo » ou « vjing » est, de mon point de vue, une des suites logiques les plus riches.
Discipline encore « indisciplinée », ce médium est au croisement des pratiques de la performance, de l'installation, du documentaire, de la recherche esthétique et théorique, et de toutes les pratiques de création d'images en général, sans oublier le domaine festif qui lui a permis une visibilité importante.
Art éphémère conçu à base d'images fabriquées en amont et d'images filmées en direct, pratique hybride et transdisciplinaire, il constitue aujourd'hui un territoire d'expérimentation intense qu'il est urgent de défricher et de partager dans les école d'art.
Qu'elles soient engagées ou simplement esthétiques, il incombe aux « vjs » de donner à voir d'autres images que celles imposées par les grands médias, de déconstruire les discours dominants et de proposer des alternatives susceptibles de créer une parole et de faire réagir le public, et ce, même dans l'espace festif, engageant ainsi vjs et spectateurs dans une responsabilité face aux images.

Si 60% du travail se fait en amont, par le choix des images (récupérées, trafiquées, et/ ou créées) et l'apprentissage de l'outil, l'acte de la performance vj reste le coeur de la pratique, à savoir créer un propos en direct, redonner du corps et de la chair aux images fabriquées en amont, mettre ses tripes sur la table dans un contexte donné et de façon spontanée. La table de montage devient table de dissection, table de travail en temps réel que l'artiste réinvente sans cesse face au public.
Acte jouissif et acte politique, le vjing, de par sa nature hybride et les croisements qu'il opère, est aujourd'hui un terrain de jeu et d'expérimentations que les artistes ne peuvent ignorer.
C'est également un outil collaboratif et ouvert à d'autres disciplines (musique, danse, etc.).


Présentation du workshop

« Battre et redistribuer les cartes, démonter et remonter l'ordre des images sur une table, c'est-à-dire entrevoir le travail du temps à l'oeuvre dans le monde visible. »
Georges Didi-Huberman, Atlas ou le gai savoir inquiet, Les Editions de minuits, 2011

Telle peut être la pratique du vjing associée aux images d'archives, soit une mise en liens et en lumière des images sous forme d'improvisation en temps réel, pour leur redonner sens en les faisant coexister autrement.
Ce workshop sera ainsi l'occasion de réfléchir sur le statut de l'image d'archive et notamment du film amateur, et se fera en collaboration avec Centre-Images, qui mettra à disposition des étudiant-e-s une base d'archives préalablement choisie.
Suite au visionnage des archives chaque étudiant-e sera également invité-e à apporter des éléments personnels extérieurs (vidéos, photographies, dessins, etc.) afin d'alimenter son projet.
Le choix des images d'archives s'est basé sur des problématiques simples, en dehors de toute considération technique, mêlant ainsi tous les formats possibles (35mm, 16mm, 8mm, super8,etc.) et recensant également diverses valeurs de plans (gros plan, paysage, etc.), statiques ou en mouvement, permettant la dynamique du mix vidéo.
Les images d'archives choisies sont des films amateurs et non des archives officielles.
Ils ont très souvent pour objet la vie familiale, notamment les jeux d' enfants, leurs premiers pas, les vacances, les repas de famille, etc.
Les images choisies dépeignent ainsi un quotidien, des scènes de genre filmées, mais sont suffisamment neutres pour être réutilisées dans d'autres contextes tout en étant marquées des codes sociaux de l'époque, codes que nous aurons ici à coeur de transgresser.
De plus, travailler à partir d'images d'archives n'est pas un travail anodin : il s'agira de construire un travail critique en utilisant ces images, de les mettre en rapport avec notre époque, de leur redonner vie, tout en mettant en valeur ce patrimoine mis à disposition par les réalisateurs / réalisatrices de l'époque.
Les étudiant-e-s seront donc libres de construire leur propre problématique à l'intérieur de ces thématiques :
– l'identité et le genre, dé-constructions et représentations
– la mémoire, dé-construction du temps et de la temporalité
A noter que ces problématiques n'excluent ni l'humour ni le second degré !


6781382273_9b6224c9ca.jpg

6781383819_efe804b8de.jpg

6781384559_94f4d6cc29.jpg

6781383703_11ca799190.jpg

6781382857_5430fb3d54.jpg

#11 Re : Caméras » filmer projection avec un 5D » 29-01-2012 14:54:04

Bonjour Sophie
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton problème....
Peux-tu être plus claire ?

#12 Re : Montage / Post-prod / 3D » mapping vidéo a partire d' Arkaos nuvj » 29-01-2012 11:46:40

Cher Lokunaudio
Peux-être peux-tu écrire "mapping" dans la fonction recherche dans un premier temps et regarder les fils s'afficher et prendre note avant de t'aider à les démêler...

#13 Re : Arkaos » recherche loops » 15-01-2012 10:06:00

Tu peux aussi les convertir via premiere ou final cut (logiciels de montage) ou encore quicktime pro.
Tu trouveras aussi dans la catégorie "ressources " du forum des liens pour des boucles mises à disposition par certain-e-s vjs .
Bon courage !!

#14 Re : Resolume » CoD Cod Codec » 14-01-2012 20:48:27

bonjour
Pour ma part, pour resolume 2.3 et 2.4, j'encode toutes mes videos en indeo, qualité 100 %, sur after effects; pas de latence et du moment qu'elles sont toutes encodées de la même façon, avec les mêmes réglages, pas de bug.
N'oublie pas de mettre 1 image clé pour 1 image / frame, pour scratcher plus facilement.
Tu peux rester à une taille d'image 640 480 car si tes images sont de bonne qualité au départ cela suffit.

#15 Re : Contact » Recherche Vj. Comme Sur Un Nuage @ Batofar » 16-02-2012 15:06:12

Bonjour et bienvenue sur VJ France
Peux-tu en dire plus sur ces soirées ? (ambiance, styles musicaux, etc.), bref ce qui en fait la spécificité ?
Par ailleurs de nombreuses démos sont visibles sur le site, ce qui peut déjà orienter ta recherche.
Et aussi, évidement, s'il s'agit d'un plan payé.
Etre précis t'amènera plus de réponses wink

#17 Re : Informatique » Quel Pc Portable (ou config) pour Arkaos Grand vj ? » 02-01-2012 21:09:52

Hello
Les pcs portables asus ont assez bonne presse sur le forum, sinon chez dell, un peu plus cher, mais très bon SAV et tu prend le temps au téléphone avec le vendeur pour choisir la bonne config.

#18 Re : Resolume » Recuperation videos des decks » 02-01-2012 21:50:38

Hello
Les fichiers d'assignation midi ainsi que les decks doivent être également copiés...
C'est la même logique que sur les softs vidéo, on copie les rushes et les projets.
sad

#19 Re : Sites web ressources » UPLOAD gros fichier » 14-02-2012 16:25:16

et un autre site de transfert pour la route, très pratique, assez esthétique, gratuit, mais limité à 2go :
http://wetransfer.com

#20 Re : La loi » création video pour spectacle vivant / statut intermittent » 17-01-2012 13:27:05

salut Optasia
De mon côté j'ai finalement opté pour deux statuts, selon mon activité :
- technicien vidéo quand je travaille la vidéo pour une compagnie de théâtre, même si je fais de la création (plus simple à gérer pour eux)
- artiste visuel quand je joue en tant que vj
A toi de voir avec les personnes qui t'embauchent et selon les budgets l'appellation sur laquelle vous mettre d'accord.

#21 Re : Vidéo-projecteurs » Retro projection sur Tulle Noir » 24-11-2011 17:08:47

salut Small, les sanyos sont assez fiables et je n'ai pas testés les autres.
Par rapport aux optomas, je travaille avec 3 compagnies de théâtre qui utilisent ces modèles à focale courte et on n'a jamais eu aucun souci. Peux-tu me dire pourquoi on te les déconseille ? ça m'intéresse aussi.

#22 Re : Vidéo-projecteurs » Retro projection sur Tulle Noir » 24-11-2011 17:08:47

Bonjour
Moi je te conseillerai l'optoma à focale courte EW605ST, 3100 lumens et 3000:1 en contaste.
L'image est de très bonne qualité et niveau prix ça tourne autour de 800 euros. Par contre qui focale courte dit pas de zoom possible, on peut juste déplacer le vidéoprojecteur pour changer la taille de l'image. Checke la fiche technique de ce modèle mais je peux te dire que l'image est très grande, pour une faible distance de projection.
Ne pas s'aventurer sur la gamme optoma GT et ses amis, les composants sont de moins bonne qualité que sur ces séries.
Ce modèle bénéficie d'une sortie VGA, tu peux donc entrer le signal sur un des deux et le redistribuer dans l'autre. Sinon, et ce qui est mieux je pense, tu utilises un splitter VGA ou distributeur RCA/BNC depuis la source (ordi, lecteur dvd, etc.)

#23 Re : Pour se rencontrer » Tu Tires Ou Tu Scratch (arles - 13) Cherche Vj Pour Fev 12 » 19-11-2011 19:38:33

une soirée qui mélange musique, graffiti et pétanque smile
+1 pour l'originalité !
Si vous le pouvez faites appel à 2 vjs motivés et pas 1, ça demande de l'énergie tout autant que la pétanque et la musique !
Bonne recherche et bienvenue sur le forum.

#24 Re : Débuter » Aide problème Resolume » 24-11-2011 13:22:57

indeo marche en effet très bien pour resolume 2.4; il faut aussi t'assurer que TOUTES tes videos sont encodées avec le même codec, et avec le même soft qui te sert à encoder; sinon ça peut coincer...
et aussi, d'expérience, resolume 2.3 me semble plus stable que 2.4. Mais si tout marche ne change rien !! (grande loi pour un vjing sans plantage)

#25 Re : Développeurs/Installations/Scénos » Proj avec 2 caméras en live où image doit être rogné :Quel logiciel? » 18-11-2011 21:16:09

- concernant le RJ45 je pense plutôt à un adaptateur (mais à vérifier sur le forum je suis pas une pro du RJ45)
- effectivement temps de latence possible sur lecteur dvd d'où ma préférence pour vlc sur ordi
- "sortie rca" de l'ordi signifie : to sors de ton mac en vga avec adaptateur rca qui te permet de rentrer dans le distributeur RCA (on peut aussi dire répartiteur, matrice, voire régie analogique même si c'est un peu différent quand même) sur lequel sont aussi branchées tes caméras.

je transfère la discussion dans scéno, etc.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB