Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 Re : News » VISIONSONIC '09 - Festival du 29 au 31 Octobre à Créteil (et Issy) » 27-12-2009 00:54:28

Merci a tous smile
J'espère surtout que ça va donner envie à tout le monde de venir découvrir ce festival (sur place ou online!).

Et bravo aussi à Yro et Rko pour la programmation !

je ne sais pas si jesse traine encore ses guêtres dans le coin

Si si, je suis l'homme de l'ombre ! Un vrai petit voyeur. Mais j'ai du mal à prendre le temps de participer. Trop d'écran tue l'écran wink

#2 Re : DVD, site web, vidéo en ligne » "The Right Target" » 06-01-2009 20:35:48

Leur slogan a longtemps été: "you love it or you hate it"
Moi j'en prends tous les matins au petit dej.
Je compare souvent cela à une bonne tome bien affiné, un vrai délice smile

Flash required

#3 DVD, site web, vidéo en ligne » "The Right Target" » 06-01-2009 20:35:48

VJ_jeSs
Réponses : 2

Une petite track audiovisuelle pour débuter l'année.

Bonne année à tous smile

#4 Re : Caméras » Camera ou reflex? » 30-08-2010 11:48:23

Olivier: C'est bien un objectif série L ! Le rendu est d'ailleurs bluffant, le piqué est excellent.
C'est celui ci

En attendant le test complet avec vidéo à l'appui, je vais essayer de vous donner des infos plus précises sur le mode vidéo.

Le format est bien du H.264 limité à des fichiers de 4giga (surement du au système d'exploitation de l'appareil). Ce qui équivaut à un plan de 12 minutes. L'appareil accepte les cartes compactes flash, j'ai choisi une 8giga (= 24 minutes). Et la batterie est supposée tenir 90 minutes en mode vidéo.

L'appareil filme bien à 30 i/s en mode progressif. Fini les prises de tête à dé entrelacé !

Pour ce qui est des réglages voici le topo :
- ISO automatique (100 par défaut, 1600 max)
--> pour ce qui n'utilise pas d'appareil photo numérique l'iso correspond au niveau de sensibilité du capteur. Plus l'iso est élevé plus le capteur est sensible à la lumière, mais le bruit est aussi plus élevé.
Le 5D est plutôt bon dans ce domaine, même a 1600 le bruit est acceptable. L'appareil peut même être poussé à 25600 iso.

- L'exposition est automatique. Mais un bouton permet de bloquer l'exposition actuelle pour la durée du plan. En outre, un bouton permet de sur ou sous exposé le plan (accessible en temps réel).
Le réglage automatique a l'air très efficace, mais comme d'habitude le changement d'exposition automatique en cours de plan n'est pas toujours très "naturel".

- La balance des blancs est automatique ou manuelle

- Le shutter est automatique et a priori limité à 1/125. Le motion blur est donc inévitable.

- La mise au point est manuelle. Un mode automatique existe bien, mais je ne comprends toujours pas comment il fonctionne. Il semblerait que l'appareil analyse la vidéo pour faire la mise au point. Du coup pas mal d'erreur et de recherche de la mise au point en automatique.

Pour ce qui est du résultat final, le rendu est vraiment magnifique. Ça reste de la vidéo compressée, je pense que j'aurai des surprises sur certains plans. Mais les contraintes pour bosser en 10bit/raw sont quand même à prendre en compte dans la comparaison.

#5 Re : Caméras » Camera ou reflex? » 30-08-2010 11:48:23

Une vidéo un peu moins glamour, mais très intéressante pour apprécié les qualités du 5D.

Olivier >>> au vu de ma pauvre expérience en matière d'objectif j'ai préféré prendre le pack avec le 24 - 105 EF canon. Je me renseigne déjà sur ebay pour d'autres modèles d'occasion. D'ailleurs, ça me brancherait bien d'en parler avec toi à l'occasion.

#6 Re : Caméras » Camera ou reflex? » 30-08-2010 11:48:23

C'est sur que la différence de prix est conséquente entre 5D et D90. Pour ma part j'ai plutôt comparé ça au prix d'une Z1 ou équivalent. C'est donc un investissement comparable.

Je vais essayer de faire un test avant les fêtes, sinon ce sera pour 2009 smile

#7 Re : Caméras » Camera ou reflex? » 30-08-2010 11:48:23

Moi je viens de me décider et d'investir dans le Canon EOS 5D Mark 2.
Je l'ai reçu hier donc je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son utilisation.
Mais je peux vous dire pourquoi j'ai fait ce choix. Ça pourra peut-être en décider certains.

Ça fait déjà plusieurs années que je me dis que je vais investir dans un caméscope de meilleure qualité. Mais je crois que je n'ai jamais trouvé un modèle qui soit d'un prix raisonnable pour une qualité BIEN meilleure que celui que je possède déjà (Canon HV10).
Je travaille de façon plutôt nomade, c'est pourquoi j'ai aussi eu du mal à me décider, j'adore le côté portatif de la HV10 que l'on ne retrouve jamais sur les caméras plus haut de gamme.

Il y a 1 an et demi, j'ai acheté un EOS 400D pour découvrir le plaisir de prendre des photos avec un reflex. Et j'ai pris une claque. J'ai appris à interpréter la lumière (j'apprends toujours bien sûr), à apprécier le piquer de l'image et ses couleurs. Et j'ai découvert la qualité d'une optique et son rapport a l'oeil. Depuis je crée presque tout mon contenu vidéo figuratif avec le reflex. Ça prend beaucoup de temps puisque tout ou presque se fait image par image. Mais le résultat est là. J'ai redécouvert le plaisir de "filmer".

Je n’ai pas arrêté de me dire que ce serait génial de pouvoir filmer directement avec le reflex. Et voilà que Nikon et Canon sortent des reflex HD !

J'ai préféré investir dans le Canon qui me parait un meilleur investissement sur le long terme. En outre, le 5D shoot des images magnifiques en basse lumière.

Pour ce qui est de mes tests dans l'appart hier, c'est évident que ce n'est pas un caméscope ni une caméra. Le point se fait de préférence à la main, l'exposition est automatique (mais efficace). Il est préférable de shooter sur trépied. Mais les images sont magnifiques ! Si l'on choisit de penser ses plans on peut avoir des résultats vraiment exceptionnels.

Pour finir cette réflexion, je trouve toujours assez intéressant de détourner un objet pour l'utiliser à d'autre fin. Les limites ou défauts du 5D pourront devenir des avantages. Je trouve intéressant de travailler différemment avec les outils dont on dispose. Après tout, c'est sur ce genre de principe qu'a débuté le VJing.

Quand j'aurai testé le 5D sur le terrain je posterai un test approfondi smile

#8 Re : Les événements » Lumière en Fête - Valence - 29 nov. 2008 » 05-12-2008 21:06:18

J'en profite pour vous dire que ça va être une jolie installation sous la halle St Jean. Des graffeurs valentinois vont profiter du dispositif pour créer une fresque en multiprojection sur des écrans en tulles (© Legoman). J'utilise donc une version modifiée de mon logiciel photon paint dédié au graff lumineux. J'en profiterais pour enrichir leurs créations d'éléments graphiques. C'est donc un système qui offre pas mal de possibilités et d'espace d'expérimentations. N'hésitez pas à passer nous voir si vous êtes dans les parages.

#9 Re : DVD, site web, vidéo en ligne » SATI audiovisual teaser » 03-11-2008 16:01:12

Ma tête toute la semaine à Paris ?
C'est quoi ce délire smile
C'est la promo pour le concert de Olli à la Bellevilloise ?

Si c'est le cas, j'en profite pour passer le message.

Olli & the bollywood orchestra sera en concert à la Bellevilloise le 9 octobre prochain pour la sortie du nouvel album Tantra. Et allez une petite vidéo pour la route !

Sinon je n’ai toujours pas fait une pause de 18 min pour apprécier ton dernier court, mais j'ai hâte de voir ça !

Et merci encore pour les compliments (et critique ! ). SATI est vraiment un projet constamment remanié au fil de nos réflexions (et de celle du public) et c'est peut-être cela qui me plait le plus. Ne justement jamais avoir à mettre de point final.

#10 Re : DVD, site web, vidéo en ligne » SATI audiovisual teaser » 03-11-2008 16:01:12

une continuité narrative

Oui en effet c'est un des trucs qu'on doit encore travailler. Mais pour l'instant le set étant aussi changeant c'est compliqué de figer la narration. On pense SATI comme un groupe qui peut se permettre de changer de setlist du jour au lendemain ce qui ne va bien sur pas de pair avec une trame narrative ordonnée. Cela dit, on cherche des astuces pour glisser des clés narratives qui puissent être lues dans n'importe quel ordre. Et c'est un des challenges du VJing et l'audiovidéo, trouver des moyens de garder le fil sans avoir un montage ordonné. On va continuer à chercher et rendez-vous à la prochaine démo dans 6 mois. wink

Sinon, les trains sont bien réels, c'est un de ces accidents heureux. Du coup je bosse sur une série. C'est vraiment une des choses qui me plait le plus en photo/vidéo en ce moment. Donner une vision décalée de l'espace et du temps  alors je vais encore creuser !

#11 Re : DVD, site web, vidéo en ligne » SATI audiovisual teaser » 03-11-2008 16:01:12

une direction artistique clairement définie

C'est sur qu'avec SATI on a jamais vraiment décidé d'une direction. Cette direction se façonne d'elle-même après chaque nouveau morceau que l'on écrit. Le groupe n'a que 1 an et demi d'existence. Et trouver sa voie pour un projet audiovisuel prend du temps. En plus de ça Erwan et moi sommes très touche à tout ce qui ne simplifie pas les choses. Cela dit chaque concert de SATI a été différent du précédent et au fur et à mesure j'ai le sentiment que l'on trouve notre style. Le paradoxe c'est que ce style n'a pas grand-chose à voir avec un style de musique (ou de visuel) puisque l'on prend différentes directions. Mais plus à une façon de faire et d'écrire la musique (le visuel). Cependant, cela ne s'applique qu’aux nouvelles compositions et donc l'unité du set n'est pas simple à atteindre.

En tout cas, c'est sur que le medley n'aide pas, mais justement on souhaitait refléter cette variété propre à  SATI et qui nous tient à coeur.

L'idéal de toute façon c'est de venir nous voir sur scène. D'ailleurs, j'en profite pour dire que l'on joue aussi au festival Cinesthesy (Creteil). La programmation est excellente alors profitez-en. smile

#12 DVD, site web, vidéo en ligne » SATI audiovisual teaser » 03-11-2008 16:01:12

VJ_jeSs
Réponses : 18

Suite à notre résidence aux pixels transversaux, on a décidé de créer un nouveau petit teaser de 4 min avec nos anciennes et nouvelles créations audiovisuelles.

Prochain concert le 17 octobre au Chantier à Rennes.

#13 Re : DVD, site web, vidéo en ligne » STAIRPLEX / WORK (1ere démo) » 06-06-2008 12:44:36

Excellent, je me demande bien qui se cache derrière ce VJ tout droit sorti de l'histoire sans fin, mais j'aime beaucoup ! C'est pas tout les jours que l'on est cité dans les inspirations smile
J'aime surtout la deuxième section avec l'effet de film brûlé qui accompagne la nappe de synthé et inverse le contenu (blanc / noir).
Vivmenent le live complet !

J'en profite pour glisser un lien vers ma page Vimeo, je viens de mettre un petit medley du concert de SATI au Mapping festival.

http://www.vimeo.com/1124298

#14 Re : Montage / Post-prod / 3D » effet random frame sur after afect » 24-05-2008 19:17:40

pauseTime = 0.5; //temps entre chaque position aléatoire

seed = Math.floor(time/pauseTime);
seedRandom(seed,true);
(time+random(source.duration))%source.duration;

Tu places ce code sur le paramètre timeRemap.
La variable pauseTime contrôle la vitesse du random. Si tu veux un random sur chaque frame il suffit de mettre un très petit chiffre (ex: 0.01). Pas zéro sinon tu bloques le code (on ne peut bien sur pas diviser par zéro !).
Si tu veux que la vidéo reste en pause sur chaque valeur, remplace la dernière ligne par ça:

random(source.duration);

Et voila ! smile

#15 Re : Matériel » dual head => help » 07-04-2008 14:45:25

Salut Rezo !
Je joue juste après vous avec SATI. J'utilise une dual head que je te prête avec plaisirs smile
@+

#16 Re : Novateur » Photon paint » 20-12-2007 20:55:18

Et bien oui, je sais, je ne trouve plus le temps (excuse surement bidon, l'envie alors, ou je passe juste trop de temps devant l'ordi...) de venir poster sur VJfrance. Mais ce projet marche vraiment bien, je me suis dit que ce serai sympa de vous en faire part. J'ai codé cela très récemment. Alors, c'est encore très simple. Cela dit c'est vraiment addictif, comme disait Crustea. J'ai pas mal d'idées pour le faire évoluer. Je pense que ça va prendre la forme d'une installation. Et peut être aussi d'un outil de performance pendant le live avec SATI.

Le système fonctionne sous mac avec quartz composer. Je ne pense pas le rendre public pour l'instant. Mais si vous avez des idées intéressantes pour bosser avec. Ou que vous souhaitez le voir installé quelque part, n'hésitez pas à me contacter par mail ou PM.

#17 Novateur » Photon paint » 20-12-2007 20:55:18

VJ_jeSs
Réponses : 8

Je bosse en ce moment sur une application pour peindre avec la lumière en utilisant différent mode de peinture. Les résultats sont plutôt sympa. Je pense que ça va prendre la forme d'une installation.
Je suis désolé, mais sur la vidéo le résultat n'est pas encore "très" artistique!

La vidéo sur dailymotion:

Photon paint


1704279918_f1c93133e4_o.jpg

#18 DVD, site web, vidéo en ligne » SATI more video » 25-09-2007 12:42:42

VJ_jeSs
Réponses : 0

Salut tous le monde.
On vient de d'enregistrer un nouveau mix pour accompagné le DVD de démo que l'on vient de terminer.
Toujours du contenu audio/vidéo original.
C'est par ici:
SATI on dailymotion

sati_banner.jpg

#19 News » Concours de clip Gong Gong » 02-07-2007 17:01:52

VJ_jeSs
Réponses : 10

Je relaie l'information que j'ai reçue par mail. Je suis sur que ça va en inspirer certains :

Gong Gong lance cette semaine (en partenariat avec F COM leur label et Scopitone) un concours de vidéos clip sur cinq remixes d’un titre du groupe (concours de remix lancé au printemps et dont les gagnants sont en ligne - http://gonggong.free.fr )
Le concours de remixes online, tout public a permis de récolter divers tons d’interprétation de Kawabata. La proposition aujourd’hui est de créer un vidéo clip du titre original ou d’un remix choisi parmi 5 proposés.

Les gagnants (entre 5 et 10) seront diffusés à Scopitone 2007 le jeudi 20 septembre 2007, sur les sites respectifs des structures associées au projet.

Plus d'infos sur les liens suivant:

http://gonggong.free.fr/mailing/062007.html
http://gonggong.free.fr/fr_contest.html

#20 Re : DVD, site web, vidéo en ligne » "SATI" Et non JeSs n'est pas mort ! ;-) » 17-06-2007 15:53:10

Defektv: Merci pour le compliment, j'ai suivi le lien vers la vidéo, en effet y a des points communs. C'est très sympa.
Sinon moi non plus je ne suis pas trop convaincu par les transitions ! Mais bon, fallait que je finisse cette démo pour pouvoir passer à autre chose, malheureusement certain jour l'inspiration n'est pas trop au rendez-vous...

BomBaKlaK: Oui j'ai hâte de les voir !!! Mais j'ai aussi appris l'art de la patience. Donc pas de stress smile

#21 DVD, site web, vidéo en ligne » "SATI" Et non JeSs n'est pas mort ! ;-) » 17-06-2007 15:53:10

VJ_jeSs
Réponses : 6

Salut tout le monde!
Et bien ça fait longtemps que j'ai pas posté sur VJFRANCE. Mais ça me fait plaisir de voir que le forum tourne toujours à plein régime grâce à la super équipe d'admin smile

Je me suis dit que ça vous ferai peut-être plaisir de voir sur quoi je travaille en ce moment:

SATI DEMO 2007

SATI n'existe pas depuis très longtemps, seulement 2 concerts pour l'instant... Mais j'espère beaucoup d'autres à venir. Cela dit ça fait quelque temps que Erwan et moi composons les morceaux qui forment le set. Si ça vous plait n'hésiter pas à en parler autour de vous, on ne demande qu'a ce produire pour faire avancé cette belle aventure qui débute.

Pour plus d'info, et pour ce faire des nouveaux "amis" voilà le myspace:
http://www.myspace.com/eyehearsati

sati_logo01.jpg

#22 Re : Les événements » Cuisine #3 - StudioVJ à Bristol - 20 Octobre 2006 » 01-12-2006 09:12:32

Merci, merci, merci !!! Une super soirée. Ca ma fait aussi vachement plaisir de revenir au pays pour quelque jours. Et retrouver le Studio VJ au grand complet. De retour quand tu veux Joannie.

page19-1012-full.jpg
page19-1015-full.jpg

Plus de photos sur le web: www.eyehear.org

NB: la guiness c'est sur une autre île...

#23 Re : Logiciels de Mix » petit soft pour annimer des photos » 05-08-2007 09:50:18

Hello Lego ce qu'il te faut c'est ça
La version logiciel (avec export) du diaporama apple !!! Très pratique.
@+

#24 Re : Matériel » simulation de parasite télé en hardware » 27-11-2005 17:21:45

Le rebelle existe bien. J'ai rencontré levlhed à AVIT Brighton ya 2 ans. On a même partager une chambre d'hotel avec lui et VJ Pixylight. J'ai donc vue la bête ! Sacrée engin. Mais c'est vraiment du fait maison. D'après mes souvenir ya même pas de circuit imprimé, c'est juste un énorme spaghetti de cable à l'intérieur.
Cela dit ca fonctionne bien, perte de syncro reglabe avec un max de paramettre. Et le top c'est que c'est audio/vidéo.

Mais apparement il n'en existe que 6 exemplaires (peut etre moins) c'est presque une légende urbaine pour VJ le Rebelle smile

#25 Re : Bug Forum » Home sweet home » 07-11-2005 17:42:02

Hello tout le monde. Et oui l'admin est était bien à la plage. Pas pour bronzer, c'est la tempete dans le finistère !! Mais c'est bien aussi wink

Je suis en train d'essayer de voir d'ou vient le probleme. En attendant je viens de vous rajouter un petit bouton "Forum" dans la barre du haut pour accéder facilement au forum

@+
wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB