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Salut mes lapins (comme disent les producteurs)
Alors voilà, mon compte en banque étant relativement prêt du niveau de la mer, pour la première fois je crois que je vais m'intéresser à une commande de VJing de soirée dansante... en fait je devrais livrer un DVD de 1 heure à mettre en boucle dans une soirée où le thème est "le voyage, l'amérique du Sud, le Brésil" en gros... mais je n'ai pas d'images de là-bas. Après un récent contrôle pendant une presta, je me méfie... comment feriez-vous ? Où trouver des images libres de droits ? (je ne sample quasi jamais donc je connais pas ls filons en plus)
si vous avez quelques conseils/expériences à partager c'est bienvenu...
Seuls les poissons morts suivent le courant...
www.poissonsmorts.com
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Un contrôle pendant une presta ? Dis nous en un peu plus !
je vais m'intéresser à une commande de VJing de soirée dansante... en fait je devrais livrer un DVD de 1 heure à mettre en boucle dans une soirée...
Ahhh sacrilège, pas d'amalgamme VJing / DVD en boucle
Personnellement je sample beaucoup, mais uniquement pour du live, en faisant attention sur les gros festivals / prestas. Pour un support DVD ou web ou "paslive" je pense que je pense que l'idéal est sans doute de contacter les auteurs / producteurs des images.
Pour les sources libres de droits, les classiques archive.org & creative commons
Dernière modification par crustea (19-07-2006 03:34:18)
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en même temps si tes images samplées sont pas mal retouchées, tu te protèges déjà pas mal...
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La question, c'est : "est-ce quelqu'un s'est déjà fait pécho pour diffusion illégale d'images" ?
Je suis moi-même en train de me poser la question pour un festoch :
1) Je bidouille tous mes samples de films
2) je n'utilise que mes images perso
3) je m'en bat complètement...:D
Jusqu'à maintenant, je ne me suis pas géné pour mixer du sample de film. Mais c'était dans des "petits" lieux.
Alors, que faire ????? En cette période sécuritaire, mieux vaut-il pas profiter un maximun du manque d'intérêt que porte nos chers dirigeants et légistes sur notre petite activité de rien du tout ? :rolleyes:
ça a été la même pour les dj...;)
For a time, it was good. And then become the police...
Dernière modification par gyomh aka MYOP.09 (19-07-2006 12:47:36)
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Alors voilà, mon compte en banque étant relativement prêt du niveau de la mer, pour la première fois je crois que je vais m'intéresser à une commande de VJing de soirée dansante... en fait je devrais livrer un DVD de 1 heure à mettre en boucle dans une soirée où le thème est "le voyage, l'amérique du Sud, le Brésil" en gros... mais je n'ai pas d'images de là-bas.
haha, ça me rappelle une soirée merdique genre salsa et compagnie ou j'avais été joué parceque c'était super bien payé...
je suis aller à la médiathèque de ma ville (Genève à l'époque) j'ai tappé sur l'ordi "salsa" et "samba" j'ai pu trouver au moins 30 vidéos contenant des images de salsa et samba... j'ai samplé 40 min de latinos en trains de danser et j'ai passé ça toute la soirée... entrecoupé d'un diaporama fait avec des photos d'un pote qui était parti en amérique du sud
les orgas étaient super content et moi j'ai empoché le plus gros cachet de ma courte carrière en picollant et en faisant semblant de faire des trucs derrière mon ordi enfin bon le cachet était qmeme mérité, parceque supporter toute une soirée de Salsa, c'est vachement dure
et pour les droits, c'était tous des vidéos de reportage des années 80... y'a peu de chance que qqu'un fasse chier avec ça
Dernière modification par lego_man (19-07-2006 14:30:31)
KILL ALL VJ's!!!!
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Ahhh sacrilège, pas d'amalgamme VJing / DVD en boucle
Héhéhéhé ! tout à fait d'accord ! Mais la confusion ne vient pas de moi : au début il voulaient un DJ/VJ... maintenant il veulent un DVD en boucle !
Quand je parle de contrôle, ce n'est pas pour les droits à l'image mais par l'URSSAF que je me suis fait contrôler, le dernier accord du concert venait de finir et j'étais pas encore sorti de scène. Bien sûr j'étais pas tout à fait en règle...
Jusque là j'ai toujours utilisé mes propres images, sauf une fis pour une pièce de théâtre avec représentations publiques payantes, et je me suis même pas posé la question parce que je kiffais faire ça... Mais, Legoman, il ne s'agit pas de considérer l'époque ou la renommée des films. Le jour où tu as un contrôle, il regardent les droits, c'est tout, ils font pas de différence entre un grand film et un petit reportage...
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Mais, Legoman, il ne s'agit pas de considérer l'époque ou la renommée des films. Le jour où tu as un contrôle, il regardent les droits, c'est tout, ils font pas de différence entre un grand film et un petit reportage...
vive la france...
putain ça craint de plus en plus ce pays
heureusement que je fais pas de sampling
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Tu veux rigoler Legoman ?
L'école doit payer des droits pour une chanson
La directrice et les enfants pendant la fête du 17 juin. DR
À la fête de fin d'année, des élèves de l'école de Peillac (Morbihan) ont chanté Adieu monsieur le professeur. La Sacem leur réclame 75 .
Le spectacle de fin d'année a eu lieu, samedi 17 juin, en fin de matinée, à la salle polyvalente de Peillac, près de Redon. Les enfants de l'école publique « La marelle » sont montés sur scène pour chanter, danser, conter et jouer devant leurs parents. L'événement a son importance. Et cette année, plus encore, avec le départ de trois enseignantes. « Les enfants avaient prévu une surprise, raconte la directrice, Solenn Boussicaud. Je leur ai donné le micro à la fin du spectacle et ils ont commencé à chanter Adieu monsieur le professeur, d'Hugues Aufray, en hommage à leurs maîtresses. »Fin juin, la directrice reçoit un coup de fil de l'antenne lorientaise de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). « On m'a demandé l'adresse exacte de l'école. J'ai voulu en savoir plus. Elle m'a dit que c'était à propos de cette chanson. » Un courrier est arrivé lundi dernier. L'enveloppe comprenait une note de débit de 75 , ainsi qu'un courrier : « Vous avez utilisé des oeuvres du répertoire de la Sacem sans avoir demandé à notre société l'autorisation préalable, formalité obligatoire prévue par le code de la propriété intellectuelle. » Et l'utilisation de ce répertoire est considérée comme un délit de contrefaçon. Solenn Boussicaud est abasourdie. Faute de paiement, conclut la Sacem, une procédure judiciaire sera intentée. « Notre rôle est d'autoriser la diffusion et de percevoir des rémunérations pour le compte des auteurs. Les écoles le savent. Elles reçoivent des formulaires en début d'année », commente Éric Bourson, responsable de la Sacem dans le Grand Ouest.
C'est en épluchant la presse locale que la Sacem a relevé « la faute ». « L'école n'a pas fait de déclaration préalable. Nous appliquons donc le forfait minimum d'un spectacle d'enfants avec sono, c'est-à-dire 75 pour utilisation de mélodie musicale. »
Même tarif quand le spectacle est gratuit et réservé aux parents ? « Oui », répond la Sacem. La cour d'appel de Bordeaux avait rendu une décision en ce sens en 1993 estimant « qu'une représentation d'une oeuvre au Noël des enfants est soumise au droit d'auteur », rappelle Me Lamon, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. L'avocat rennais défend l'idée que l'État devrait donner un budget « droits d'auteur » aux écoles pour la musique et les photocopies d'ouvrages.
L'école a expédié une lettre de réclamation, mardi. La directrice y détaille que cette matinée n'avait aucun but lucratif et que les enfants ont juste chantonné une partie d'Adieu... Elle espère être entendue.
Nathalie FLOCHLAY.
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la honte...
Hugues Aufray
caresses toi la retine avec le tranchant d'une feuille de papier....
www.digital-slaves.com
...et ecoutes
le silence
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un dj qui passe des disques, fait un peu comme nous, il prends du materiel protégé ou non, puis l'organisation paye un certain pourcentage à la sacem selon de taux de matos copyrighté utilisé durant le set (autour de 7% des recettes pour 60% de matos copyrighté il me semble).
mais pour la video, il n'y a pas d'organisme comme la sacem : donc impossible d'utiliser du materiel copyrighté meme si l'on paye une redevance !
je me trompe ?
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ca crain tout ca on peut faire quoi a par utiliser nos propre sample moi godzilla et king kong je les conais pas perso et nous on pourais pas faire en sorte que ces lois de me... joue en notre faveur je veut dire on est pas de spirates et lindustrie du cinema creve pas a cause de nous et nos trois seconde de ken le survivant par la un sample de bill plympton par ici
puis meme je moi voit mal partir en plonge trake le requin blanc a moins qu'il vive dans du sky moi et l'eau c dur en ce moment
Dernière modification par bgood (20-07-2006 15:59:54)
si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un clou
myspace.com/vjbgood
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la suite de la petite histoire de Sygma:
http://www.clubic.com/actualite-36750-a … lique.html
sympa le hugues:D
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un dj qui passe des disques, fait un peu comme nous, il prends du materiel protégé ou non, puis l'organisation paye un certain pourcentage à la sacem selon de taux de matos copyrighté utilisé durant le set (autour de 7% des recettes pour 60% de matos copyrighté il me semble).
mais pour la video, il n'y a pas d'organisme comme la sacem : donc impossible d'utiliser du materiel copyrighté meme si l'on paye une redevance !
je me trompe ?
bah pour la video tu a bien la scam et la sacd... perso je suis inscri a la sacd et je touche des droits d'auteur quand une vid est diffusé... alors pour les concert c'est certainement apreil sauf qu'il n'existe encore rien de vraiment défini a ce niveau la...
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bah pour la video tu a bien la scam et la sacd... perso je suis inscri a la sacd et je touche des droits d'auteur quand une vid est diffusé... alors pour les concert c'est certainement apreil sauf qu'il n'existe encore rien de vraiment défini a ce niveau la...
est-ce que ca veut dire kon peut utiliser quasiment toute video (des films, clips, ect ...) en payant des droits d'auteur ? comme un musicien ?
perso ca minteresse que partiellement etant donné que je m'interesse plus à l'animation mais parfois c'est une liberté qui pourrait etre utile quoique couteuse (mais au fond, c'est les orga qui payent la sacem ... donc pourkoi pa ?)
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Tu veux rigoler Legoman ?
L'école doit payer des droits pour une chanson
La directrice et les enfants pendant la fête du 17 juin. DR
À la fête de fin d'année, des élèves de l'école de Peillac (Morbihan) ont chanté Adieu monsieur le professeur. La Sacem leur réclame 75 .
Le spectacle de fin d'année a eu lieu, samedi 17 juin, en fin de matinée, à la salle polyvalente de Peillac, près de Redon. Les enfants de l'école publique « La marelle » sont montés sur scène pour chanter, danser, conter et jouer devant leurs parents. L'événement a son importance. Et cette année, plus encore, avec le départ de trois enseignantes. « Les enfants avaient prévu une surprise, raconte la directrice, Solenn Boussicaud. Je leur ai donné le micro à la fin du spectacle et ils ont commencé à chanter Adieu monsieur le professeur, d'Hugues Aufray, en hommage à leurs maîtresses. »Fin juin, la directrice reçoit un coup de fil de l'antenne lorientaise de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). « On m'a demandé l'adresse exacte de l'école. J'ai voulu en savoir plus. Elle m'a dit que c'était à propos de cette chanson. » Un courrier est arrivé lundi dernier. L'enveloppe comprenait une note de débit de 75 , ainsi qu'un courrier : « Vous avez utilisé des oeuvres du répertoire de la Sacem sans avoir demandé à notre société l'autorisation préalable, formalité obligatoire prévue par le code de la propriété intellectuelle. » Et l'utilisation de ce répertoire est considérée comme un délit de contrefaçon. Solenn Boussicaud est abasourdie. Faute de paiement, conclut la Sacem, une procédure judiciaire sera intentée. « Notre rôle est d'autoriser la diffusion et de percevoir des rémunérations pour le compte des auteurs. Les écoles le savent. Elles reçoivent des formulaires en début d'année », commente Éric Bourson, responsable de la Sacem dans le Grand Ouest.
C'est en épluchant la presse locale que la Sacem a relevé « la faute ». « L'école n'a pas fait de déclaration préalable. Nous appliquons donc le forfait minimum d'un spectacle d'enfants avec sono, c'est-à-dire 75 pour utilisation de mélodie musicale. »
Même tarif quand le spectacle est gratuit et réservé aux parents ? « Oui », répond la Sacem. La cour d'appel de Bordeaux avait rendu une décision en ce sens en 1993 estimant « qu'une représentation d'une oeuvre au Noël des enfants est soumise au droit d'auteur », rappelle Me Lamon, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. L'avocat rennais défend l'idée que l'État devrait donner un budget « droits d'auteur » aux écoles pour la musique et les photocopies d'ouvrages.
L'école a expédié une lettre de réclamation, mardi. La directrice y détaille que cette matinée n'avait aucun but lucratif et que les enfants ont juste chantonné une partie d'Adieu... Elle espère être entendue.
Nathalie FLOCHLAY.
C'est vraiment triste... triste de voir qu'ils confondent tout! Donner une amende à une école parceque des enfants chantent une chanson d'adieu, c'est grave serieux... d'autant qu'il s'agissait d'un rassemblement gratuit (même payant, ça aurait été abusé d'ailleurs)...
Bientot, siffler une chanson dans la rue sera peut ête aussi passible de sanctions?
Cette histoire pour moi n'a rien a voir avec de vrais enjeux de droits d'auteurs (comme ce peut être le cas dans des soirées... payantes et qui génèrent un bénéfice financier de surcroit), elle montre juste une fois de plus le manque d'adaptation de la loi, ou comment agir aveuglément en voulant imposer les mêmes règles pour tous sous prétexte d'égalité...
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charlie mars a écrit :bah pour la video tu a bien la scam et la sacd... perso je suis inscri a la sacd et je touche des droits d'auteur quand une vid est diffusé... alors pour les concert c'est certainement apreil sauf qu'il n'existe encore rien de vraiment défini a ce niveau la...
est-ce que ca veut dire kon peut utiliser quasiment toute video (des films, clips, ect ...) en payant des droits d'auteur ? comme un musicien ?
perso ca minteresse que partiellement etant donné que je m'interesse plus à l'animation mais parfois c'est une liberté qui pourrait etre utile quoique couteuse (mais au fond, c'est les orga qui payent la sacem ... donc pourkoi pa ?)
non, car il faut une autorisation pour la dif, cependant certaines de mes videos sont encore sous créative commons, je n'inscris une video a la sacd que lorsqu'il y a passage télé... parfois on me demande par mail, pour les festoche gratos j'accepte la plupart du temps...
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Bientot, siffler une chanson dans la rue sera peut ête aussi passible de sanctions?
biento tu lachera une caisse tu devra payer des droit d'auteur pour diffusion sonore en public mieux vaut peter chez soi c'est grave quand meme
si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un clou
myspace.com/vjbgood
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je viens d'acheter les droits de la note " sol ", fais gaffe à toi !
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mais pour la video, il n'y a pas d'organisme comme la sacem : donc impossible d'utiliser du materiel copyrighté meme si l'on paye une redevance !
je me trompe ?
Si il n'y a pas d'orga comme pour la sacem, qui va contrôler ?
Rien sur les sites de la scam et la sacd au sujet des contrôles en soirées..
Tant que les choses ne sont pas clairement définies, et ca va sans doute changer vu le developement de la discipline, moi j'ai bien envie d'en profiter un peu tant qu'il a un boulot créatif et que c'est de la grosse / moyenne prod.
Je suis pas vraiment sûr de mon point de vue c'est un peu risqué, mais j'attend la premiere tuile..
Pour des sets composés principalement d'une / quelques sources (cinémix) la par contre je fais les démarches pour contacter les auteurs. On est en pourparlés avec la BBC et discovery channel, et j'ai été étonné de leurs premières réactions (plutot positive de la part de la BBC, ils ont une cellule spéciale creative commons) sur un projet cinémix. Affaire à suivre, mais c'est plutot encourageant si les demandes peuvent abouttir sans trop de frais.
Dernière modification par crustea (21-07-2006 16:05:25)
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je fais les démarches pour contacter les auteurs. On est en pour parlé avec la BBC et discovery channel, et j'ai été étonné de leurs premières réaction (plutot positive) sur un projet cinémix. Affaire à suivre, mais c'est plutot encourageant si les demandes peuvent abouttir sans trop de frais.
ah mon avis avec l'ina t'aura moins de chance....
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moi je vais acheter le mot "VJ"
aller ramenez la monnaie
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crustea a écrit :je fais les démarches pour contacter les auteurs. On est en pour parlé avec la BBC et discovery channel, et j'ai été étonné de leurs premières réaction (plutot positive pour la BBC) sur un projet cinémix. Affaire à suivre, mais c'est plutot encourageant si les demandes peuvent abouttir sans trop de frais.
ah mon avis avec l'ina t'aura moins de chance....
Aucune réponse de leur part pour le moment... Je vais relancer mais je ne me fait pas d'illusions
Je vais tester ce weekend, c'est ma plus grosse scene dimanche, dans un festival de 100 000 personnes, il ya forcément des gens qui vont tilter sur certaines images.. Je vous tiens au courant si je suis en prison lundi
Dernière modification par crustea (22-07-2006 20:56:23)
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