Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#26 09-05-2007 17:15:33

KGBeno
Membre
Lieu : Goulag 421
Inscription : 22-05-2006
Messages : 449
Site Web

Re : NEW !! Video clip by TinTin [UTF / VizuHell]

Suis assez d'accord avec Ouana sur le fait que le sampling  n'est pas a remettre en cause, tout le monde pratique ou a pratiqué, malgré tout je me suis posé une ligne "éthique" (oula un grand mot, j'va me faire lyncher), par exemple je considere que mixer du  -Quatsi, du Cunnigham ou encore du Oshii (Ghost in...) pour ne citer qu'eux releve de la facilité genre "je prend des images reconnues, j'y met un gros son et je suis créatif" (ok ok exageration...)
En plus j'ai trop de respect pour ces images et leurs auteurs pour les modifier/transformer/trafiquer...

Par contre le sample anonyme, archives, obscur film de kung fu et autre Nanar jouissif me semble plus interessant simplement  du fait qu'il y a réappropriation réelle de l'image, on change le statut de ces séquences anonymes sans meme se poser la question de l'auteur,on les fait parler differement, je me sert de plein de samples dont je serai incapable de citer les sources, simplement ils servent mon set et son propos, meme ( et surtout) si ils se combinent à une création personnelle

Un point de vue parmi d'autres, meme si je reste persuadé que l'imagination peut faire bien plus qu'on ne le croit

Pour en revenir à la video de Tintin, perso je suis pas fan, plutot pour un question de gout qu'autre chose, bien que je reconnaisse qu'il y a du boulot derriere (en fait je crois que c'est la zik qui me gene), et puis je doit pas matter assez la TV et sur le web pasqueu a part les images de The Wall, ca m'a pas sauté au yeux...

Templar> Si tu veux du forum VIP > http://www.cfsl.net/ tu reviendra ici vite fait je pense...


Боже мой ! (Boljémo?Ø quoi !)
Mon petit dernier !!
Mon Goulag
  webiste !

change l'ordre du monde plutot que tes desirs

Hors ligne

#27 09-05-2007 19:32:23

WATCH!
Membre
Inscription : 07-12-2005
Messages : 1 123

Re : NEW !! Video clip by TinTin [UTF / VizuHell]

Bon,

C'est pas forcément du grand art mais c'est plutôt bien calé.
Utiliser des loops existant ça peut aider. Après, c'est plutôt ce qu'on en fait qui importe.
J'avoue que le début du mix avec les loops style MotionDive, m'a un peu ennuyé mais ensuite, ça allait. Même si c'était répétitif, ça collait à la musique et l'ensemble était graphiquement assez homogène.

WATCH!

Hors ligne

#28 13-05-2007 18:53:10

Tintin
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 13-05-2005
Messages : 233
Site Web

Re : NEW !! Video clip by TinTin [UTF / VizuHell]

Nous somme tous issu d'horizons différents et pourtant nous avons tous une passion commune celle de faire un passer un message au travers de l'image.
Le vjing est tout de même "très jeune" comme pratique, il n'y a pas de lois, ni paramètres formatés; bien que certaine personne essay d'en imposer leur règles. Personnelement je ne juge pas un travail sur l'idée mais plutot dans l'implication de l'auteur à faire passer cette idée.

J'ai passé du temps et de la passion en réalisant cette vidéo pour essayer de retranscrire au mieux mon idéee sur cet track qui m'a touché.

Les boucles utilisées ne proviennent pas de "motion dive" mais bien "d'analog recycling", boucles mis à disposition pour nous vj et à faire transparètre de la façon qui nous motive le plus. Je pense qu'il est intéressant d'en voir des utilisations différentes. Ce qui rejoint mon utilisation de samples de "The wall", (beaucoup repris par d'autre) que j'ai tout de meme bien retravaillé grapghiquement pour rendre homogène la vidéo et surtout l'idée du message.

La musique utilise des samples du film "le créateur" (dupontel raconte à quelqu'un de quelle façon il écrit des pièces de théatres pendant des crises de "somnamlubisme" ... le film et assez torturé dans l'esprit), j'ai donc essayé de retranscrire une vision que j'ai pu avoir en écoutant la musique. une vision de répétiton (comme la musique tekno-tribe en général), de mouvement de masse dans un style lancinant lourd de sens. L'utilisation de ces samples connus sont voulue, et j'insiste !!
De plus c'est la seule vidéo du style, qui correspond à peu prêt bien à ce que je voulais montrer, et j'ai bien envie de virer toutes mes autres vidéos qui ne me plaisent pas du tout.

Je prend note de tout ce qui est dit par chacun, et ne dénigre aucune de vos remarques tant qu'elles sont pertinentes et non pas formaté dans une étique étroite et stupide.

Au niveau du travail réalisé, il y a des failles c'est certain mais heureusement je n'en suis pas à l'aboutissement de moi même et je tiens à préciser que ceci est une version "web" je compte bien faire une autre version plus aboutie avec d'autres samples personnels. Mais l'idée est là déja.
(au niveau du son aussi, c'est la version web et pas la version vinyl).

Voilà, en éspèrant qu'il est des personnes objectives à qui cela plait et puisse leur faire passer 6 min de bons moments...

Dernière modification par Tintin (13-05-2007 19:26:09)


Tintin [UTF] -=- Vizuhell VJ's     o0¬? Nous modelons votre vision du son ¬?0o

http://www.vizuhell.com                            http://www.myspace.com/vj_tintin
http://utf.free.fr                                        http://www.electrobooking.com

Hors ligne

#29 16-05-2007 16:25:32

-eM Tv-
Admin.
Lieu : Lille | Paris | LZR
Inscription : 05-08-2004
Messages : 1 564
Site Web

Re : NEW !! Video clip by TinTin [UTF / VizuHell]

yes. je trouve que t'es dans le bon état d'esprit, Tintin. j'ai toujours pas donné mon avis sur ta vidéo, mais je suis dans l'ensemble assez d'accord avec ton analyse personnelle d'un travail de clip vjing dans ce style.

l'utilisation de samples d'images libres de droits, créées par des VJs afin que d'autres VJs se les réapproprient et les fassent vivre à leur façon, pour ma part, j'apprécie et je revendique. c'est bien pour ça d'ailleurs que j'ai passé un temps fou à recenser les banques de vidéos mises à dispo dans cette optique sous creative commons ou copyleft et à les passer en revue pour l'article que j'ai consacré à ce sujet tout récemment sur mon blog. (d'ailleurs, rems, c'est ça mon cadeau aux utilisateurs de vjfrance !)

perso, je ne suis par contre pas fan de l'utilisation d'images © immédiatement reconnaissables comme celles de The Wall : je pense qu'on peut découper des boucles tout aussi efficaces dans des films d'images d'archives par exemple... après, si c'est volontaire et revendiqué de ta part, chacun ses choix. je préfère, en ce qui me concerne, trouver et exploiter des images qui rappelleront peut-être ce genre de références culturelles communes à d'autres mais indirectement.

Enfin, même si le débat a bien avancé depuis, j'ai envie de réagir à la remarque d'Aalto, qui a écrit :

Enfin, je crois tout simplement que dans 99% des cas, télécharger des tonnes de vidéos sur le net pour en faire un "mix" par la suite est une solution de facilité, en en aucun cas une démarche créative car dépourvue de sens, ou dont le sens est annulé par le fait que X milliers de personnes ont fait la même chose avant.

je ne suis pas d'accord avec Aalto, même s'il ne parle "que de" 99% des cas. le recyclage et la réappropriation représentent à mes yeux une démarche artistique qui a entièrement sa place dans le monde du vjing, et de l'art vidéo en général. je ne vais pas aller chercher des références arty pour étayer mon propos, et je n'en ai pas en tête là tout de suite, mais le fait que X milliers de personnes aient déjà exploité des images que j'utilise dans mes sets ne m'empêchera jamais de vouloir créer du sens à mon tour et à ma façon, en les mettant en relation avec d'autres contenus pour servir mon propre propos, qui lui aussi est certainement partagé par X milliers de personnes qui le formulent chacune différemment.


pour en revenir au clip de Tintin, je le trouve plutôt efficace pour faire passer son message (en tout cas le message que moi j'ai compris, c'est-à-dire "ATTENTION !! danger d'uniformisation !"), même si j'aurais fait des choix différents dans les images et dans les alternances d'images (pour souligner peut-etre encore davantage les parallélismes et les oppositions).

cela dit, pour avoir renoué avec le visuel en teuf tek ce weekend, et vu des gens réagir à des images qui n'avaient rien à voir, je commence à avoir envie de sortir du schéma revendicatif dans ce contexte-là, et de chercher justement à proposer des images différentes, inattendues et légères, pour surprendre les gens et leur faire découvrir des imaginaires + joyeux au lieu de toujours leur dire "moi non plus j'aime pas le système dans lequel on vit"...


red_vj-emtv.gif  1minute69 | actu | vidéos

addiction + insomnia - logic == Visual Junkie

moteur de recherche | messages récents

Hors ligne

#30 16-05-2007 17:34:13

Tintin
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 13-05-2005
Messages : 233
Site Web

Re : NEW !! Video clip by TinTin [UTF / VizuHell]

'-[eM Tv a écrit :

-' "ATTENTION !! danger d'uniformisation !"

Oui, effectivement, voilà une partie de l'idée ... Et je suis très heureux que tu ai essayé d'en chercher un sens. Après chacun à sa propre interprétation selon son expérience de la vie. Le film "the wall" représente beaucoup pour moi et depuis longtemps ! .....
Ceci dit je ne suis pas bloqué dans un style vidéo ni dans "un" processus de création. Pour celui là c'était comme ça et voulu comme cela, après il ne faut pas coller une étiquette, actuellement je bosse sur un nouveau clip et le délire est tout autre, rien à voir !         mais pourquoi ????     Tout simplement parceque la musique n'a rien à voir et qu'elle ne m'évoque pas du tout les même idées.


Tintin [UTF] -=- Vizuhell VJ's     o0¬? Nous modelons votre vision du son ¬?0o

http://www.vizuhell.com                            http://www.myspace.com/vj_tintin
http://utf.free.fr                                        http://www.electrobooking.com

Hors ligne

Pied de page des forums