Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages :: 1
Salut à tous et merci pour ce forum très utile.
Je compte devenir indépendant et je voudrais savoir comment vous calculer les différents coûts d'amortissement? (ordi, vp, mélangeur, etc)
Merci beaucoup et... à donf pour la charte du VJ!
Alex
Hors ligne
les logiciels sont ammortis en 1 ans , le mobilier en 5à 10 ans pour ce qui est du matériel informatique c'est 3ans pour le matos audiovisuel la base est souvent calculée sur 3 ans également.
c'est franchement emmerdant cette histoire d'ammortissement. bon courage
>>>>>>> Lupin - Visualism & Design <<<<<<<
www.mrlupin.com * www.vizualinvaders.com
Hors ligne
OK, ça donne déjà une idée plus précise... Merci beaucoup lupin4th!
Hors ligne
Plus sérieusement vu le peu de reconnaissance qu'à notre discipline en général, il faudra d'abord attendre que les cachets soient déjà décents et régulier, et soient plus cohérent avec la quantité de travail fournie avant de pouvoir espérer amortir quoi que ce soit
Je n'y avait jamais vraiment pensé (jusque la les visuels étaient plutot un hobby, et maintenant je n'investi plus que très peu).
Je ne suis pas très bon en business plans, mais pour amortir un setup assez répandu: laptop (1000) + controlleurs midi (350) + logiciel (300) + projecteur (600) avec des dates "VJing" qui vont en général de 100 à 400 euros, je n'ose pas imaginer le temps que ca prendrait..
Hors ligne
C'est pas faux... de toute façon, je pensais louer au début (pour le vp en tous cas) et limiter les invest au maximum. J'ai également un peu de matos perso (clavier midi par exemple). Pas de panique, j'aurais bien des occasions de faire ripper la thune!
Hors ligne
Oui, je suis assez d'accord avec Crustea.
En general, pour parler d'amortissement faut déjà avoir une boite et acheter du gros matos, et ce matos il faut le faire tourner, un taux d'amortissement ca se calcul avec un taux d'utilisation.
Tu prends ton prix d'achat, et tu étales ton amortissement en fonction de l'utilisation
En tant que Vj, faut d'abord parler de cachet convenable.
Dernière modification par zed (18-10-2007 14:12:16)
ZeD Visual - AIE Prod
Zed Visual Blog
---------------------------------------------------------------------------
Hors ligne
C'est pas faux... de toute façon, je pensais louer au début (pour le vp en tous cas) et limiter les invest au maximum.
Louer du matériel peut vite revenir à cher, mais je pense que c'est une bonne occasion de faire réaliser aux organisateurs le cout réel impliqué derrière les visuels..
De plus en plus je suis tenté de donner les spécificités techniques aux organisateurs, et les laisser s'occuper de l'aspect technique: il faut tel projecteur, des écrans de telle taille etc..
Ca les force à chercher de leur côté, (après tout, cela pose la question: est on des techniciens ou des artistes ?) réaliser que cela monte vite à plusieurs centaines d'euros, et petit à petit ils comprennent pourquoi il faut un vrai budget derriere tout ca.
En fonctionnant comme ça, je me rend compte que de plus en plus je peux aussi demander que le matériel soit mis a disposition et installé, et demander un cachet au moins équivalent à la location du matériel (ca n'a à priori pas tellement de rapport, mais je trouve qu'en général le cas se présente souvent..)
Hors ligne
De plus en plus je suis tenté de donner les spécificités techniques aux organisateurs, et les laisser s'occuper de l'aspect technique
C'est une solution mais dans le cas (pas si rare que ça selon mon expérience) où l'organisateur ne s'intéresse pas trop à la vidéo, tu peux te retrouver le jour de la presta avec la moitié du matos que tu a demandé et un type qui te répond qu'il-y-connais-rien-et-que-de-toutes-façons-c'est-ton-boulot.
Bref, tu galères pour arriver à un résultat potable et on t'en porte responsable...
Je sais bien que ce n'est pas la mojorité des cas mais j'ai déjà rencontré des plans de ce style... Ceci dit, c'est vrai qu'en voyant les tarifs de loc, ça peut faire réfléchir plus d'un organisateur!
Hors ligne
...Ceci dit, c'est vrai qu'en voyant les tarifs de loc, ça peut faire réfléchir plus d'un organisateur!...
Ironie :
Ben c'est aussi pour ça qu'ils passent par les vjs pour les installs et le matos ( lorsque le vj est autonome ), c'est souvent moins cher que de passer par un prestataire.
ZeD Visual - AIE Prod
Zed Visual Blog
---------------------------------------------------------------------------
Hors ligne
Je pense que calculer l'amortissement du matériel n'est pas chose évidente, pour la simple raison qu'il ne sert pas forcément que pour le VJing. Mes ordinateurs, je les utilise plus en prod qu'en VJing, donc difficile de déterminer quelle part va vraiment à quoi.
Pour ce qui est des controleurs et du logiciel, je pense que ça peut aller très vite au niveau de l'amortissement si tu fais des dates régulièrement.
Pour ce qui est de faire l'install, je pense aussi que dans la grande majorité des cas les organisateurs abusent de la situation (pour peu que le VJ ait 2 projos et une paire d'écrans à dispo), et il faut absolument le facturer en plus... perso je suis toujours passé par des boites de loc.
Hors ligne
Pour ce qui est de faire l'install, je pense aussi que dans la grande majorité des cas les organisateurs abusent de la situation (pour peu que le VJ ait 2 projos et une paire d'écrans à dispo), et il faut absolument le facturer en plus... perso je suis toujours passé par des boites de loc.
Je suis d'accord, si j'achète tout le matos dont j'ai besoin je ferais pas de cadeau (sauf cas particulier, genre potes)... mais comme je le disais, il y a peu de chance pour que j'investisse à bloc.
Hors ligne
Je persiste à dire qu'il n'y a pas forcement besoin d'un investissement lourd pour faire des dates et se faire plaisir: plan loc, pret et emprunts a droite a gauche, perso il me suffit d'un portable (vieux) et d'un vieux controleur audio (CS10) et zou; une loc à 50 60 Euros pour un VP correct
et je persiste encore: pas de secret si tes images plaisent alors c'est bon ...Ensuite tout dépend dans quelle type d'install tu te projette, mais pas "forcément" besoin de matos dernier cri: investir si ca marche pourquoi pas, alors que investir puis chercher a amortir... Douteux je pense
Боже мой ! (Boljémo?Ø quoi !)
Mon petit dernier !!
Mon Goulag
webiste !
change l'ordre du monde plutot que tes desirs
Hors ligne
et je persiste encore: pas de secret si tes images plaisent alors c'est bon ...
des belles images sur une une install pourave ça le fait pas...
c'est comme un bon musiciens sur des enceintes pourries...
heureusement, je tombe de moins en moins sur un pauvre écran 4/3 en fond de scène avec un projo 1500lum de travers... mais quand ça m'arrive, je déprime
selon moi, l'originalité de installation c'est au moins 50% de l'intérêt d'un VJ set
je préfère gérer en partie l'installation, c'est plus de boulot, plus de responsabilités, plus fatiguant, mais au moins tu es sur du résultat. Si ça foire tu peux t'en prendre qu'à toi et question cachet tu peux demander bcp plus...
les orga sont souvent plus disposé à te lacher un gros cachet, si ils voient que t'as bosser pendant une journée sur une install
KILL ALL VJ's!!!!
www.legoman.net - www.mecaniques-discursives.net - www.antivj.com
Hors ligne
selon moi, l'originalité de installation c'est au moins 50% de l'intérêt d'un VJ set
+1
caresses toi la retine avec le tranchant d'une feuille de papier....
www.digital-slaves.com
...et ecoutes
le silence
Hors ligne
on dévit un peu du sujet "amortissement" mais juste un truc, je pense k'il ya deux chose différente
pour l'installe: soit c une installe "classique" écran fond de scéne et là c'est pas mal que les salles, les organisateurs prennent l'habitude de s'en occuper (avec des préstataire) comme ils le font pr la sono (du coup on se déplace k'avec notre live), soit l'installe fait parti du projet du VJ genre pr toi lego tes installes prennent en compte l'espace qui les acceuille. Deux types de proposition pr l'installe
dont c'est a nous d'habituer les orgas. mixVJ/installVJ
hors-zone concrète, offshore plasticable... Aramchek
Hors ligne
Tout à fait d'accord le branchu... D'une certaine manière le matos fait partie du set; un exemple (un peu particulier, certes): beaucoup d'install vvvv, et je ne pense pas que biot3k me contredise!
Hors ligne
Pages :: 1