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#1 09-01-2008 01:59:02

kro
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[vvvv] couche alpha

hello

je débute avec vvvv (en video en général aussi) et j'ai du mal à exploiter la transparence
apparemment cest pas evident sous windows (peu de codecs gerent la couche alpha), du coup cest pas trop prévu

2 - 3 pistes cependant

- un hack via AlphaTest :

Using a Group (EX9) or the drawing order is determined by the order of inputs on the group node: left (first drawn) to right (last drawn). A Group (EX9 Priority) ? node allows you to change the drawing order/priority programmatically via the "Priority" pins that are associated with each "Layer" input pins.
If this turns out to be difficult, DirectX supports one classic computer graphics hack for dealing with transparent objects drawn in arbitrary order — vvvv exposes this hack with the AlphaTest (EX9.Renderstate) node.
Basically it allows one to skip processing for all pixels whose alpha value is below a given reference value. This means these pixels are neither rendered nor written into the depth buffer. Connect the AlphaTest node to the render node in question, enable it, set the compare function to less (or was it greater?), and play with the "reference alpha" pin. this should cut out all transparent areas in your objects. Consult the Microsoft DirectX documentation for details.
Obviously this method will not give you smooth antialiased borders, but it is somehow better than nothing.

donc tres simple a mettre en oeuvre (transparence binaire en fonction de la couche alpha de la vidéo). le manque de nuance de transparence et gros aliasing me genent pas plus que ça, je suis plutot du genre crado ^^
par contre chez moi ce hack ne fonctionne pas : jai bien une image au fond mais pas d'animation. l'image tient plus du bug qu'autre chose et reste bloquée.

- un shader Background Substraction.fx qui permet de détourer le fond pour peu qu'il soit un peu uni et différent de ce qu'on garde (je suppose que ça doit bien marcher avec un écran vert...)
pas testé : ça ma l'air de faire un peu 'bricolage' et d'etre une solution peu viable

- un autre shader Mask.fx qui permet me semble-t-il d'appliquer une couche alpha sur une vidéo opaque en fonction de la luminosité d'une autre vidéo.
Surement la meilleure solution dans l'absolu, la plus propre, mais qui me semble un peu difficile à mettre en oeuvre (faut préparer 2 vidéos au lieu d'une, et jai un peu peur d'éventuels problemes de synchro)
pas encore testé. je me lance si je trouve rien d'autre.


du coup si quelqu'un a une idée de solution pour le hack ou d'autres pistes je suis prenneur !

merci smile

Dernière modification par kro (09-01-2008 02:02:52)

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#2 09-01-2008 02:36:54

DESAXISMUNDI
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Re : [vvvv] couche alpha

Il y a la node set alpha que tu connecte a la couleur de ton quad et ensuite tu peux gerer la transparence...:) Il y a aussi un raccourci clavier pour ca : Clickdroit+Shift sur le pin couleur du quad. Ensuite pour des operations plus avancees(genre masque sur une seule couche de couleur) un shader me semble plus approprie et souple...mais la ca se corse big_smile enfin pour un debut...

Dernière modification par DESAXISMUNDI (09-01-2008 02:58:55)

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#3 09-01-2008 15:27:53

kro
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Re : [vvvv] couche alpha

ok wep
merci

javais vu aussi setAlpha mais c'est pas vraiment ce que je cherche : ça change l'opacité générale du calque.
dailleurs jai test avec le hack AlphaTest et ça change l'opacité du fond qui bug exactement comme le reste opaque du calque o_Ô

ce soir j'essaye Mask.fx en exportant 2 vidéos d'after effects

je préfère pas lacher ce soft pour si peu il a l'air excellent

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#4 09-01-2008 16:05:45

DESAXISMUNDI
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Re : [vvvv] couche alpha

Que cherches-tu a faire exactement...agir sur les noir et les blanc de ta video?Genre rendre le noir transparent? Si c'est ca j'ai peut etre un shader qui peux t'interesser...MP ou skype?

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#5 09-01-2008 18:23:03

kro
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Re : [vvvv] couche alpha

sachant qu'after effects est assez puissant pour détourer des vidéos, je comptais l'utiliser pour préparer mes vidéo avec couche alpha (non compressées ou codec gérant la transparence) puis les utiliser un peu les unes par dessus les autres dans vvvv

il s'agit pas vraiment de rendre transparent en fonction de la luminosité, je voudrais garder du blanc et du noir opaques (mais merci beaucoup en tous cas ^^)

par contre je pense que Mask.fx pourrait convenir :

Mask.fx
A pixel shader wich takes two files as inputs and uses the second files luminosity as alpha for the first file. It does not replace the first files alpha, just adds to it. There are also inputs for mask amount and overall transparency
Includes a help file.
VS 1.1 & PS 2.0

en exportant une vidéo de base opaque et une vidéo associée n&b en fonction de la transparence désirée ça pourrait fonctionner je pense...

si ça marche pas je pourrais envisager d'utiliser par ex un beau vert fluo bien uni (cest moins courant que le noir) que je pourrais rendre transparent avec un shader (dans ce cas ton shader pourrait m'interesser) -> mais a priori en remplaçant une couleur comme ça c'est transparence binaire et aliasing

la je suis encore au taf je te tiens au courant ce soir wink

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#6 10-01-2008 15:00:42

kro
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Re : [vvvv] couche alpha

alors Mask.fx ça marche pas trop mal

jai remarqué qu'after effect est prévu pour fonctionner comme ça : il suffit d'exporter en  RVB et puis en Alpha (pas en RVB + Alpha). c'est pile poil, on a les 2 vidéos qui vont bien.

par contre jai effectivement un leger probleme de décalage entre la source et le masque surtout qu'il ya de grosses différences entre chaque image de mes vidéos...
je pense que pour de la vidéo plus calme ça doit passer

en fin de compte ton shader m'interesse aussi pas mal desaxis
par contre jai pas skype -> soulseek, msn, pm ?

merci à toi

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#7 10-01-2008 23:20:35

DESAXISMUNDI
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Re : [vvvv] couche alpha

Ok, mais mon shader n'est surement pas ce que tu cherches...Deux entrees pour les textures, et il rend juste le noir transparent (avec controle du threshold) de l'une des deux...Sinon demande sur le vvvvorum, il y aura surement qqun pour t'aider...
Sinon effectivement soulseek peut etre une solution pour partager, mais un mail me parait plus simple smile

Dernière modification par DESAXISMUNDI (10-01-2008 23:22:11)

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#8 11-01-2008 14:55:38

kro
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Re : [vvvv] couche alpha

wéwé je tai envoyé un pm hier (je sais pas si tu l'as vu)

je me suis pas encore trop plongé dans le vvvvorum effectivement ya lair d'y avoir un paquet d'info

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#9 11-01-2008 16:37:10

DESAXISMUNDI
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Re : [vvvv] couche alpha

kro a écrit :

wéwé je tai envoyé un pm hier

rien recu hmm

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#10 11-01-2008 16:48:26

kro
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Re : [vvvv] couche alpha

wo o_Ô

re ?

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#11 11-01-2008 16:49:31

kro
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Re : [vvvv] couche alpha

sinon mon mail cest mon pseudo sur no-log.org

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#12 11-01-2008 17:44:33

DESAXISMUNDI
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Re : [vvvv] couche alpha

Ok j'ai fait suivre wink

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#13 30-10-2008 22:21:48

Cpt Dudley Smith
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Re : [vvvv] couche alpha

Salut, tu dechires le vvvvv c'est super tes trucs, pas demo techniques, super chouette, vraiment......
Mais j'ai une petite question: quid du midi dans vvvvvv ??? j'essaie desperement de faire dialoguer mon bon vieux clavier, mais rien n'y fait....

En fait j'ai plein d'autres questions plus techniques, est ce que ca vaut le coup de passer a linux pour ce genre de truc ? si oui quellle version ???
Merci en tout cas


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On peut tromper une fois mille hommes, mais on peut pas tromper mille fois un homme...enfin si on peut... mais bon

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#14 31-10-2008 06:46:51

cgiles
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Re : [vvvv] couche alpha

vvvv ne fonctionne pas sous linux, sinon il y a le forum de vvvv sur le site officiel.


VideoActif
Attention aux retombées
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vj-videoactif.gif

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#15 02-11-2008 16:57:56

DESAXISMUNDI
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Re : [vvvv] couche alpha

Salut et merci capitaine big_smile

je te dirige par la pour le midiOUT ds vvvv :

http://codelab.fr/144

En ce qui concerne le midiIN tu ne devrait normalement pas rencontrer de problemes, mais jettes un oeil par ici :

http://vvvv.org/tiki-index.php?page=howto+MIDI

Dernière modification par DESAXISMUNDI (03-11-2008 18:45:29)

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#16 03-11-2008 17:18:23

vj_muddy
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Re : [vvvv] couche alpha

hé mais mundi président hein!

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#17 03-11-2008 20:42:24

Cpt Dudley Smith
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Re : [vvvv] couche alpha

Mais bien sur, mundi President....
Comme ca ma carte d'électeur se rendra utile tongue


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