Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 05-02-2009 15:22:51

Hieros Gamos
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 04-01-2008
Messages : 34
Site Web

Création d'un Patch génial et Contrat d'adoption d'un padawan...

Bonjour,

Alors voilà, je suis Hieros Gamos VJ, un autodidacte qui en a marre de progresser laborieusement seul dans son coin. Et qui trouve aussi ses limites, il faut l'avouer, bien qu'essayant de les dépasser.

Bref.

J'adore tout ce qui est mapping 3D (Crustea, Valbuenna, easy Web, etc...). Et comme je débute toujours, ben j'ai envie de copier ce que font les autres, histoire de maîtriser au moins la technique. (Clin d'oeil à Aalto : hé oui, je sais bien que si on copie, on sera pas copié... ^_^).

Donc, j'ai bien lu le "wiki VVVV" de "Projection sur forme 3D". J'a ben tout compris mais j'a pas encore réalisé vu que j'a qu'un seul projo...

De plus, I had a dream : un patch qui me permettrait de cliquer des points "locator" (4 en l'occurence : point d'origine ; Ox ; Oy et Oz), et qui créérait automatiquement la mesh en 3D pour un rectangle ou carré, et des "plane" en homographie. Pour ceux qui connaissent "Image Modeler", ça leur parlera aussitôt. J'ai aussi lu les liens parlant de "caméra mapping", mais bien que j'expérimente depuis peu, ça ne marche toujours pas.

JE SAIS que ça implique forcément des calculs mathématiques hypra compliqués que même que moi je les soupçonne même pô.

Alors on va me dire, "oui mais bon, y'a Point Editor pour ça". Or VVVV ne considère pas les meshs cube avec des vertices, faces ou arrêtes, mais comme six plans... J'ai essayé de tagger les trois points de chaque vertices (tout le monde me suit ?), mais ça marche pô... Comment avoir un patch qui le fait automatiquement ? En gros, comment éditer un mesh dans sa globalité, comme Blender, 3DS Max, etc...

Je n'ai pas encore testé de faire la mesh (UN ou UNE mesh ?) par Image Modeler. D'aucun me diront, commence par ça... Mais j'ai peur que ça ne mappe pas facilement même avec un module PROJECTOR... Dans l'optique où j'arrive à me servir convenablement de ce module.

Enfin, et non des moindres, j'aimerai que ce patch calcule les ombres... J'étais tombé il y a fort longtemps sur un module pouvant le faire... Mais c'était pas hyper concluant avec mes bidouillages.

Sinon, dans le cas extrême où j'arrive à faire ces meshs, puis-je l'exporter avec les projecteurs virtuels dans un logiciel 3D ? (Les VP virtuels étant alors considérés comme caméras virtuelles, avec le même ratio de "focal length") pour pouvoir choisir à loisir des faces, afin d'y mettre des vidéos ?

Sachant que VVVV est encore hypra difficile avec la vidéo (c'est pas son dada). Mon idée tient-elle la route ?

Bref, en gros, ça serait un patch "MAKO Mapping 3D" (je cite aussi PLAYSKOOL et LEGO pour le CSA)... Je me doute que ça doit être bien compliqué.

- - - - - - - - - - - - - -

Sinon, j'avais participé à la scénographie d'un spectacle où le texte défilait sur le sol, comme un prompteur... J'avais utilisé le module HOMOGRAPHY, mais à chaque fois que j'éteignais le projo puis le rallumait, ou que j'étaignais l'ordi, le carré se déplaçait souvent, bien que les valeurs du programme restaient les mêmes.... J'ai pensé bien trop tard à faire une sorte de "sauvegarde" en reliant les valeurs de sorties, puis en les rebranchant en entrée si quoi que ce soit arrivait, mais c'était trop tard. Quid du bug ?

- - - - - - - - - - - - - -

Enfin voilà, j'ai eu comme mentor Crustea et Desaxis Mundi, que je remercie ici (ainsi que mes parents, sans qui rien n'auraient été possible), mais je les ai assez sollicités pour que je les laisse un peu tranquille...

Voilà, j'espère que ce message ne recevra les foudres de plusieurs VJs. Je ne suis pas feignant (enfin raisonnablement quoi), mais c'est trop compliqué pour moi... Et comme je l'ai précédemment signalé, j'ai fait des tonnes de recherches dans ce trou noir qu'est Internet...

Si jamais une bonne âme pouvait se pencher sur mon berceau...

En vous remerciant, et en vous souhaitant bonne continuation dans vos créas respectives,

Hieros Gamos.

Dernière modification par Hieros Gamos (05-02-2009 15:27:06)

Hors ligne

#2 07-02-2009 17:09:04

thebluecrow
Membre
Lieu : Tunisie --France
Inscription : 22-11-2007
Messages : 331
Site Web

Re : Création d'un Patch génial et Contrat d'adoption d'un padawan...

Salut
Jette un coup d'oeil au patch Reindex (EX9.Geometry Mesh) je pense que ça peut être une solution//piste

++

Hors ligne

#3 08-02-2009 09:49:18

Hieros Gamos
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 04-01-2008
Messages : 34
Site Web

Re : Création d'un Patch génial et Contrat d'adoption d'un padawan...

Ok, merci beaucoup. Pour l'ajout de contact et pour tes conseils.

^_^

Hors ligne

#4 08-02-2009 16:38:18

thebluecrow
Membre
Lieu : Tunisie --France
Inscription : 22-11-2007
Messages : 331
Site Web

Re : Création d'un Patch génial et Contrat d'adoption d'un padawan...

merci à toi ^^

Hors ligne

Pied de page des forums