Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 06-05-2010 08:28:29

Mart
Membre
Inscription : 30-04-2010
Messages : 2

thèse sur le vjing et le mapping 3 et 4D relief

bonjour

j'étudie la possibilité de faire une thèse sur le vjing et le mapping 3 et 4D relief qui réinterroge la place du spectateur dans l'espace urbain ainsi que les formes et codes audiovisuels. "Luttes des formes ou formes des luttes ?" pour reprendre un lien vers un article présent sur ce site.

Je connais plus particulièrement les digital slaves de Nantes en ce domaine.

Je recherche d'éventuels écrits, articles, des témoignages, sur l'histoire ce des pratiques et l'évolution des techniques, en fait sur tout ce qui pourrait m'aider à élaborer ce projet

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre

bonne journée et belle créativité

Marthe

Hors ligne

#2 17-05-2010 11:25:29

atomefreestyle
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 1

Re : thèse sur le vjing et le mapping 3 et 4D relief

C'est vrai qu'il est dur de trouver des articles ou des écrits théoriques sur le Vigging. Mais ça ne doit pas t'empêcher de creuser et de faire tes propres théories et de trouver les concepts qui traite par exemple les question de la synesthésie des sens, la correspondance entre visuel et sonore, l'oeuvre d'art globale, la boucle et la répétition (Gilles Deleuze), le recyclage, le toucher à distance (Marshall McLuhan), l'oeuvre temporelle (Bernard Stiegler), la notion de temps réel, le hasard (Marcel Duchamp)...etc.

T'as également les différents festivals dédiés au Vigging tel que Vision'r (qui se fait ce mois-ci) et qui font, en plus des perfs, des tables rondes avec des artistes qui parlent de leur travail mais aussi des théoriciens. ça aussi c'est une friche d'infos et de concepts.

Tiens moi au jus si t'as encore des infos!

Hors ligne

#3 17-05-2010 14:34:17

Aalto
Deus Ex Machina
Lieu : BXL / Paris
Inscription : 21-07-2004
Messages : 2 470
Site Web

Re : thèse sur le vjing et le mapping 3 et 4D relief

Je mentionne au passage le récent hors-série du magazine MCD qui traite du live A/V, assez inégal dans les articles mais qui vaut tout de même le coup d'oeil: http://www.digitalmcd.com/articles/arti … titres=non


19m2.pngmyspace.pngantivj.png

Hors ligne

#4 17-05-2010 15:49:49

thebluecrow
Membre
Lieu : Tunisie --France
Inscription : 22-11-2007
Messages : 331
Site Web

Re : thèse sur le vjing et le mapping 3 et 4D relief

Salut Mart

Je pense qu'en élargissant la porté de ton sujet et tes pistes de départ tu aboutiras à plus de résultats et d'écrits théoriques. Commençons par le terme VJ, pourquoi t'arrêter à ça? Penses tu qu'il englobe ton sujet??Tu as parlé de mapping 3d- 4d pourquoi ne pas t'orienter plus vers les Arts numériques et les pratiques et disciplines qui en résultent.  Ca reste un modeste avis personnel

bon courage

Haythem

Hors ligne

#5 16-02-2011 09:12:20

VMignerot
Membre
Inscription : 16-02-2011
Messages : 3

Re : thèse sur le vjing et le mapping 3 et 4D relief

Bonjour,

Votre message est ancien mais je tente ma chance.
Je fais depuis quelques temps des recherches sur le vigging, que je connais peu, ou d'une façon très singulière.
Je suis en effet synesthète (http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie), et pour moi la musique a toujours été un spectacle visuel grandiose !
Je souhaiterais échanger sur cette expérience et surtout sur sa réalisation via les outils des VJ. Où en êtes-vous de votre étude ?

Merci par avance,

Vincent.

Hors ligne

#6 16-02-2011 09:57:02

Mart
Membre
Inscription : 30-04-2010
Messages : 2

Re : thèse sur le vjing et le mapping 3 et 4D relief

Bonjour à tous
cela faisait un moment que je ne m'étais pas connectée
j'en suis navrée
merci de vos réponses
mon projet de travail de recherche n'est pas finalisé pour des raisons administratives et financières mais je ne le lâche pas
avec ces nouveaux éléments ça redonne du courage merci
je reviens vers vous à partir d'avril
bonne journée à tous

Hors ligne

#7 07-04-2012 16:36:43

ifter
Membre
Inscription : 08-09-2011
Messages : 1

Re : thèse sur le vjing et le mapping 3 et 4D relief

Bonjour Mart

Bien que je sois conscient que cette discussion soit quasiment vieille de deux ans je tente de prendre contact avec toi! ou ceux qui y ont participé.

En Bref: Je suis étudiant en architecture et design mais m’intéresse depuis 6 mois au mapping via youtube et tous les moyens possible pour en savoir le plus possible sur cette pratique. Mais je n'ai obtenue aucun ouvrage théorique ou technique sur le sujet. Aucun dossier présentant le panel le plus exhaustif des déclinaisons du mapping jusqu'à aujourd'hui.

Je dois à mes professeurs présenter une problématique de mémoire de fin d'étude, un angle d'attaque.
Au final je ne suis que très peu cultivé sur le thème, au part la connaissance des personnalités, ou de projets lié a ma distance critique. Mais je n'ai aucun prétention par rapport a la pratique! surtout technique

Mart, me serait possible de me procurer ton travail?
OU pourrais tu m'aider des mes recherches?????

Hors ligne

Pied de page des forums