Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 24-08-2010 10:30:34

Alun49
Membre
Inscription : 24-08-2010
Messages : 2

projection et samplage d'images

Bonjour
Je suis tout neuf dans la vidéo et je projete d'effectuer des spectacles dans le cadre de mes interventions rémunurées de grapheur. Projection d'images d'archives et d'actus du net bien sur.
Dois-je obtenir des autorisations? Quelqu'un aurait-il une réponse. Merci bcp.

Hors ligne

#2 24-08-2010 10:56:36

a-li-ce
Moderator
Lieu : Berlin - Paris - ++++
Inscription : 12-01-2007
Messages : 306
Site Web

Re : projection et samplage d'images

Hello
Au niveau juridique, tu peux déjà avoir des infos sur le sujet en cherchant dans cette catégorie sur le forum (voir les autres questions sur le sujet).
Etant donné que le vjing est une pratique basée sur le live et non du film, il ne peut y avoir de trace a posteriori , ce qui nous met dans une situation d'entre-deux pour la loi.
Ceci étant dit le sample d'images préexistantes (archives, actu du net, etc.) c'est comme le sample de musique, 3 /4 secondes pas plus.
Il existe aussi des archives ouvertes sur des sites web où tu peux récupérer des images et des videos libres de droit.
De mon côté je t'encourage à bosser avec tes propres sources, à filmer ta télé, à trafiquer tes rushes perso, à utiliser des archives que tu es le seul à posséder car, à force de se servir des images et des archives trouvables sur le net, les projections sont uniformisées et tu passeras à côté d'un truc qui pourrait faire la différence sur ton projet.

Hors ligne

#3 24-08-2010 11:20:07

Alun49
Membre
Inscription : 24-08-2010
Messages : 2

Re : projection et samplage d'images

Merci bcp pour tes conseils très pros et sympas. Je les suiverais.

Hors ligne

Pied de page des forums