Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 26-11-2010 19:25:23

steph
Membre
Inscription : 15-07-2007
Messages : 50

Quicktime 7 VS Quicktime 10

Bonjour,

Je m'explique:

Un MacBookPro en 10.6 m'est confié pour une installation. Cet ordi et livré avec un Quicktime 10 avec les limites que cela implique.

J'entends projeter un fichier 1080p tourné au 7D, encodé en Apple ProRes par le biais d'un plein écran Quicktime.

Manifestement Quicktime 10 ne gère pas bien ce type de fichier. (testé sur plusieurs machines)
Là où mon MBP de génération précédente ne pose aucun problème.

Je pense donc installer une version 7 pro sur l'ordi en prêt.

La question:

Quelqu'un sait-il si les codecs ProRes sont présents dans un Quicktime 7 sans qu'un Final Cut ait été installé (comme le module Mpeg2 qu'il faut acheter, ou qui s'installe avec FCP)?

Merci d'avance et bonne soirée

Steph

Hors ligne

#2 26-11-2010 23:32:45

Aalto
Deus Ex Machina
Lieu : BXL / Paris
Inscription : 21-07-2004
Messages : 2 470
Site Web

Re : Quicktime 7 VS Quicktime 10

Pourquoi veux tu absolument diffuser en ProRes? C'est un codec de montage surtout. Une lecture en h264 fonctionnera très bien, le codec étant optimisé pour Quicktime.
Au passage, peut-être le savais-tu, mais QT7 est présent sur le CD d'install de ton mac dans les composants optionnels, il va se nicher dans les utilitaires sous Snow Leopard.


19m2.pngmyspace.pngantivj.png

Hors ligne

#3 27-11-2010 12:11:52

steph
Membre
Inscription : 15-07-2007
Messages : 50

Re : Quicktime 7 VS Quicktime 10

Yep,
Merci pour ta réponse.
Il ne s'agit pas de diffuser absolument en ProRes mais plutôt de ne pas compresser les sources.
Les images ont des dégradés très doux qui vont fatalement souffrir même avec un bon encodage.
Ceci dit, je te rejoins sur le H264, car un ProRes 1080 ne se lit vraiment bien que sur un disque externe rapide.

QT7 est  effectivement présent sur le CD d'install ; disque que je n'aurai probablement pas.
Après, une clé pro, c'est pas cher....

Pour info: il semble bien que les codecs plus orientés "montage" ne sont proposés dans l'exportateur QT que lorsque l'on installe FCP. Tout ça est très logique finalement...

Bonne journée

Hors ligne

#4 27-11-2010 13:07:22

Aalto
Deus Ex Machina
Lieu : BXL / Paris
Inscription : 21-07-2004
Messages : 2 470
Site Web

Re : Quicktime 7 VS Quicktime 10

Oui, il me semble effectivement qu'il faut FCP pour bénéficier des codes "pro" de chez Apple.
Pour ta remarque par rapport au ProRes, enregistres-tu depuis le 7D sur un enregisteur HDMI externe/ carte d'acquisition (intérêt éventuel du ProRes ou de codecs moins "dégradants"?)? Car si tu enregistres sur la carte de l'appareil, de toute façon c'est du h264 à la base, donc...


19m2.pngmyspace.pngantivj.png

Hors ligne

#5 27-11-2010 15:38:40

steph
Membre
Inscription : 15-07-2007
Messages : 50

Re : Quicktime 7 VS Quicktime 10

Oui, tu as complètement raison: au départ il s'agit de rushes H264.
Pour être plus précis, il faut préciser que les sources ont vocation à être lues sur des lecteurs de cartes compact flash.
Ces cartes (et les lecteurs) ont des débits limités impliquant de compresser violemment des fichiers de cette taille.
Sachant qu'à l'arrivée il y a une base d'image de 10 mètres, je remplace le lecteur de carte par un Mac ;
d'où l'envie de tirer tout ça vers le haut...
Mais il apparaît clairement qu'il s'agira d'un H264 de qualité optimale.

Hors ligne

Pied de page des forums