Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 23-02-2011 18:47:20

neologos
Moderator
Lieu : Paris
Inscription : 09-06-2005
Messages : 235
Site Web

Soirée I-R-L Performances 19 Mars 2011 - Paris 11 !

Bonjour - Samedi 19 mars : soirée I-R-L Performances - ouverture 20h30

187971_184841568219163_2691598_n.jpg

avec :
RESONANT LIGHTS & SOUNDS (Marinos Koutsomichalis&Aurélien Munsch&Benjamin Pierrat)

TRIO (Arnaud Rivière&Pascal Battus&Matthieu Davy De Virville)

EPHEMERIDES (Kasper T. Toeplitz&Strom Varx) !

Centre Mercoeur, 4 rue Mercoeur 75011 - M° voltaire/charonne
paf: 5 euros
///////////
   
Soirée de 3 performances visuelles, musicales, et scéniques !

>>>>> Co-orga par KSKF (technique & graphisme), les Réseaux de la Création / Vision'R (programmation), et le Centre d'animation Mercoeur (accueil).

arton375.jpg

RESONANT LIGHTS & SOUNDS
Marinos Koutsomichalis - Aurélien Munsch - Benjamin Pierrat

Création audio vidéo où l'image et le son sont intimement liés.
Les sons se transforment en images : des lignes, des formes, des clignotements lumineux vibrent, se multiplient, s'effacent, se confondent, accélèrent et ralentissent.
Les images sont générées en utilisant les données sonores pour se construire.
Les mouvements créent des illusions qui emplissent et jouent avec l'espace et la lumière pour créer variations numériques, perturbations rétiniennes, et suscitent ainsi des hallucinations visuelles et sonores qui s'entrechoquent et entrent en résonance.


Vidéo ici : http://bbnzzzz.free.fr/jwp/cgnftr.mov



arton346.jpg

TRIO
Arnaud Rivière - Pascal Battus - Matthieu Davy De Virville

Durant un temps délimité, une rencontre inédite entre 3 entités distinctes, l'une visuelle et les deux autres sonores, viennent se percuter pour littéralement fusionner afin de concevoir en direct, et ce, de façon complètement improvisée, une terre aux frontières illimitées...
Entre chaos et harmonie, vie et survie, nuit opaque et lumière irradiante, le trio nous donne à entendre et à voir un espace total sans histoire.

Vidéo ici : http://solidblank.wordpress.com/2010/09/26/5/


arton344.jpg

EPHEMERIDES
Kasper T. Toeplitz - Strom Varx

Ces Ephémérides - cartographies du ciel ou du temps qui passe - sont à chaque fois différentes. Pensées spécifiquement en fonction de chaque lieu, de chaque proposition, elles prennent des noms nouveaux : Ephémérides Instables, Ephémérides Blanches...
Les Ephémérides Nocturnes sont une immersion
dans un temps visant l’immobilité, fait d’insensibles
mutations d’images statiques de Strom Varx - paysages hallucinés ou abstractions de lumière - qui en deviennent pures vibrations, faisant corps avec les vagues subsoniques de la BassComputer de Kasper T. Toeplitz - évolution lente d’un son que l’on pourrait presque toucher du doigt tant il crée d’épaisseur.
Ni concert, ni installation, un moment hors temps, une suspension.


PRESENTATION DES ARTISTES :

## RESONANT LIGHTS & SOUNDS
Marinos Koutsomichalis (Grèce) :
Principalement intéressé par la spatialité du son et son potentiel
architectural -comment occuper ou interpréter le complexe espace-temps d'intrigantes façons esthétiques. 6 albums notamment sur le label anglais Ent'Acte et sur son propre label
Agxivatein). Performances en Grèce, Angleterre, Belgique, Autriche,etc.
http://marinoskoutsomichalis.com/

Aurélien Munsch :
Utilise le bruit pour créer des formes sonores et structurer l'espace.
Les bruits sont filtrés et ainsi épurés pour entrer en résonance et créer de nouvelles vibrations qui explosent. Albums sous le nom de zorei sur son label uzusounds et sur le label japonais Neus-318. Performances en France, Suisse,etc.
http://uzusounds.com/zorei

Benjamin Pierrat :
Utilise aussi bien le numérique que l'analogique pour créer des
distorsions d'images. Performances à Lyon, Paris, Lausanne, Grenoble. Membre du collectif Dodeskaden à Lyon qui organise des événements de cinéma indépendant expérimental.
http://bbnzzzz.free.fr/

## TRIO

Arnaud Rivière
:
Traficage au rayon bricolant : tiges de ferraille dans la table de mixage, pas forcément filetées et pinces croco multicolores, ça rentre la sortie dedans.
C’est pas du tout fait pour mais ça n’empêche.
Un électrophone, plutôt plastique, vive l’explosif, mais renforcé pour encaisser.
Tant que ça tient.
Pas forcément des disques et même certains en métal, et d’autres.
Au contraire des capteurs aussi qui se collent là où ils tombent, ou pas, pas toujours.
Sur et avec des ressorts, en revanche.
Bref, sinon, feedbackophile non repenti mais avec les mains, Arnaud Rivière se débrouille avec l’accident et le virage.
Se déplace aisément sur Paris (vélo) mais reçoit peu.
LIEN : http://http.http.http.http.free.fr/

Pascal Battus
:
A l'affût de nouvelles matières sonores, Pascal Battus développe sa pratique instrumentale autour de ce qu'il nomme la guitare "environnée" : guitare électrique sur table + micro-contact + objets divers + électronique, la percussion (objets amplifiés ou non) ou le pick-up (micro guitare seul).
LIEN : http://pbattus.free.fr/

Mathew Davi de Virville :
Habitué à une typologie propre au design graphique, la démarche artistique de Matthieu Davy de Virville pose la question du rôle et de la fonction de l'Outil en tant que prothèse et projection du corps dans le virtuel.
Ses expériences interactives consistent à redéfinir l'interface homme-machine en tant qu'oeuvre cinétique significative indépendante d'un contexte.
Il porte un regard critique sur la place de la machine dans le contexte militaro-industriel contemporain, en détournant robots, drones, logiciels de simulation et de design.
Ses créations sont des hybrides, issues du design produit, du graphisme, du cinéma, de la sculpture et de l'art numérique.
Il vient tout juste de finir le Fresnoy et entame sa carrière auprès de galeries diverses et variées.
http://solidblank.wordpress.com/

##EPHEMERIDES

Kasper T Toeplitz
:
Compositeur & musicien (ordinateur, basse électrique), oeuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine la «grande » – et celle dite non-académique – ou simplement « vivante » – en l’espèce la musique électronique, ou noise music.
Travaille donc autant pour les grandes institutions d’Etat (GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France…) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables, tels Eliane Radigue, Zbigniew
Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phill Niblock ou Art Zoyd.
A d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (a reçu plusieurs prix et distinctions : 1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon, 1er prix au concours "Opéra Autrement/Acanthes", Villa Médicis Hors les Murs à New York, prix Léonard de Vinci à San Francisco, Villa Kujoyama à Kyoto, DAAD de Berlin), ainsi que pour son orchestre de guitares
électriques Sleaze Art, avant d’intégrer pleinement l’ordinateur à son travail, autant en terme de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live » à part entière (ni séquences, ni fichiers sons : de la synthèse en temps réel exclusivement).
Développe des pièces basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d’un scintillement interne, foncièrement organiques et sensuelles, aussi subtiles que puissantes, requérant de l’impétrant bien davantage qu’une oreille, fût-elle complaisante – aussi est-ce une musique d’abord à vivre, live, puis à réécouter (il dirige son label: ROSA). Une expérience sensorielle avant tout, donc.
http://sleazeart.com/

Strom Varx
:
Fé débute sur le piano familial vers l'age de 5 ans pour par la suite se plonger littéralement, vers l'age de 18 ans, dans la pratique des musiques électroniques dites "d'avants-gardes". C'est en 2005 qu'il crée l'avatar Strom Varx (électricité/mesure). Son mentor et père spirituel (Stéphane Zanetti) sera le premier à croire en son univers et s'occupera véritablement de son lancement.
Depuis Strom Varx a pu diffuser son travail auprès de structures/contextes variables tel que : Palais de Tokyo, Théatre de l'Odéon, Nuit Blanche Paris, Musée de la Halle st.Pierre, Divan du Monde, Nouveau-Casino, Point FMR, Instants Chavirés, Sonic Protest...
Il a pu partager les scènes de Merzbow, Sunn o))), Otto Von Shirac, Hafler Trio, Wolfeye, K.oz... Et a travaillé en tant qu'artiste intervenant auprès des structures comme Le Fresnoy, Arte radio, Canal+... Strom Varx a collaboré avec l'artiste Otomo Yoshihide et travail actuellement avec les artistes Kasper T. Toeplitz et Zbigniew Karkowski.
Parallèlement à sa pratique musicale, Strom Varx développe depuis plus de 10 ans un univers photographique personnel constant ayant comme thématique fondamentale l'analyse du conditionnement du genre humain.
A côté de son travail artistique Strom Varx est notamment reconnu pour son activisme culturel au sein même de la ville de Paris auprès de l'association CENTRE.OEUVRE.CENTRE.
Strom Varx travaille aussi à l'élaboration de concepts graphiques en tant que directeur artistique/designer graphique freelance au sein de différents studios de création.
http://stromvarx.blogspot.com/

>>>>>>>>>>>>>>>>
Soirées performances visuelles, musicales et scéniques - Tous les 3èmes samedis de chaque mois

IRL : 3 performances visuelles, musicales et scéniques.
IRL c'est comme l'envie de laisser s'exprimer la scène des performeurs VJ et AV (Vidéo Jockey et AudioVideo) pour ravir ou déranger en musique, son, ou diction, le public habitué ou nouveau !

In Real Life, IRL est l'abréviation bien connue des utilisateurs des messageries électroniques et autres tchat virtuel – IRL comme la résonance offline des épanouissements online (et inversement) : se voir, s'entendre, échanger, se rencontrer, s'amuser...
IRéeL : les soirées pour déconnecter

Une performance VJ ou AV est une rencontre entre un lieu, un public, un VJ, un musicien ou un groupe de musique, selon un projet artistique déterminé ou bien une libre expérimentation.
>>>>> ----------------------------

Centre Mercoeur - 4 rue Mercoeur 75011 Paris - M° Voltaire
paf 5 euros

http://myspace.com/i-rl (en re-construction)

Page I-R-L mars /facebook :
http://www.facebook.com/event.php?eid=184841568219163
Page fan I-R-L :
http://www.facebook.com/pages/SOIREES-I … 9103376306

Dernière modification par neologos (24-02-2011 12:01:34)

Hors ligne

Pied de page des forums