Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 18-11-2011 12:34:52

Jonas
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 28-04-2009
Messages : 340
Site Web

que pensez-vous du codec avc H264??

Bonjour,

Je suis entrain de faire un peu le tour des différent codec sur les fichier d'extension mov.

Je tourne sur GrandVJ à la fois sur MAC et sur PC, je faisais 2 ou £3 test au niveau des codecs. Je sais quand général le photo jpeg est conseillé mais après reflexion, sur certaine conversion de fichier le codec avc h264 me donne un meilleur contrast sur certain noir.

Est-ce que quelqu'un utilise ce codec pour encoder ses boucles?

Hors ligne

#2 18-11-2011 12:54:55

a-li-ce
Moderator
Lieu : Berlin - Paris - ++++
Inscription : 12-01-2007
Messages : 306
Site Web

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

le h264 est un format de diffusion et il utilise beaucoup de ram quand tu mixes; je te conseille de rester dans les normes conseillées par grand vj car risque de plantage en plein live, et de rajouter du contraste pour tes noirs sur la sortie globale.

Hors ligne

#3 19-11-2011 01:50:23

garam
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 61

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

je me permet d'ajouter un complément d'information ? :)

la différence entre les codecs dits "de montage" et "de diffusion" c'est que, dans le premier cas, il n'y a qu'une compression spatiale, alors que pour les codecs de diffusion (comme le h264, le mpeg2, etc) il y a en plus de la compression spatiale, une compression temporelle.

plus d'infos sur le fonctionnement de ces deux types de compression sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_vid%C3%A9o

lorsqu'une vidéo est encodée avec un algorithme de compression spatiale, le codec n'enregistre entièrement qu'un certain nombre d'images de référence (les images clés) et, lors de la lecture (et donc de la décompression du fichier), il recrée toutes les autres images intermédiaires à partir de ces même images clés (en repérant les éléments redondants entre les frames etc).

ce n'est pas un problème quand on ne fait que lire le fichier vidéo mais pour du montage ou du traitement vidéo, qui plus est en temps réel ça demande, comme l'a dit a-li-ce, beaucoup de ressources ! d'où l'utilité des codecs spécifiquement conçus pour le montage qui eux n'ont recours qu'à des approximations géométriques sur certaines zones de l'image (compression spatiale) et peuvent afficher n'importe quelle frame de la vidéo sans avoir besoin de la calculer A PARTIR d'une autre.

en montage traditionnel on utilise le DV, le DVCPRO HD, l'Apple ProRes, etc. mais ils ont je crois tous des temps de décompression trop long pour une utilisation live, d'où l'intérêt du Photo - JPEG ;)

Hors ligne

#4 19-11-2011 10:44:08

WATCH!
Membre
Inscription : 07-12-2005
Messages : 1 123

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

garam a écrit :

en montage traditionnel on utilise le DV, le DVCPRO HD, l'Apple ProRes, etc. mais ils ont je crois tous des temps de décompression trop long pour une utilisation live, d'où l'intérêt du Photo - JPEG wink

Depuis un an, quand je fais de la diff avec modul8 (pas du mix intensif), j'encode mes videos HD (1080 25p) en ProRes.
Elles sont très lourdes, mais se lisent très bien. Je les stocke sur un disque SSD externe connecté en e-sata (expresscard) à mon macbook pro et si j'ai besoin de plusieurs sorties vidéos, je monte le ssd dans un mac pro équipé de plusieurs cartes graphiques.

WATCH!

Hors ligne

#5 19-11-2011 16:59:58

garam
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 61

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

ah cool, je ne savais pas que c'était possible !

Hors ligne

#6 24-11-2011 22:49:04

Jonas
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 28-04-2009
Messages : 340
Site Web

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

aaah!!! ça commence à me plaire ce petit poste.

Donc si comprends bien je reste en photo-jpeg, extension mov.

Moi pour ne pas avoir de fichier trop lourd, je les mets a 60% (est-ce ça pourrait ralentir le mac si je les mets a 80% ou 100%)???

Mais je n'ai pas bien compris pour le format diffusion ou pas!!!

Dois-je le mettre en format diffusion avec arkaos?

Sur sony vegas, en plus du format diffusion j'ai également compatible RFC2035 (correction réduite des erreurs). Dois-je aussi le mettre s'il faut le mettre en format diffusion???

Hors ligne

#7 25-11-2011 01:24:57

garam
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 61

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

pour ce qui est de la qualité de la compression maximale que peux gérer ta machine il n'ya qu'une seule solution à priori, c'est tester : prendre la même vidéo et la transcoder en plusieurs versions avec des réglages de qualité différente puis jouer successivement ces différentes versions dans Arkaos en monitorant l'activité de ta mémoire vive à l'aide d'un utilitaire dédié. si tu ne vois aucune différence dans la gestion de la RAM alors c'est qu'il n'y a pas de raison de se priver de la meilleure qualité de compression possible ! je ne l'ai encore jamais fait car pour l'instant pas de souci de gestion de performance de mon coté mais instinctivement c'est ce que je ferais pour savoir jusqu'où je peux aller avec ma machine en fonction de ce que je demande au logiciel.

pour ce qui est du choix "diffusion" ou "montage" je ne suis pas certain de comprendre non plus... c'est normalement un choix que tu ne fais que uniquement par le biais du codec : chaque codec se base sur des algorithmes de compression précis et ce sont les développeurs qui choisissent si ils veulent que leur codec soit optimisé pour la diffusion où le montage, pas toi. ce n'est donc pas une case à cocher une fois que tu as choisis ton codec mais un choix à faire qui va lui-même conditionner le choix de ton codec ! (si on veut seulement diffuser sa vidéo alors on choisit un codec dans la listes de ceux qui compressent la vidéo spatialement ET temporellement : un codec dit "de diffusion", comme le h.264 par exemple) en l'occurrence pour du vjing on cherche plutôt des codecs "de montage" à savoir des codecs sans compression temporelle (sinon trop compliqué et surtout trop lent à décompresser pour le logiciel de mix).
si tu as une case "diffusion" à cocher dans Vegas (que je ne connais pas) ça doit surement correspondre à autre chose (on peut par exemple optimiser un encodage pour de la diffusion en streaming notamment, avec une compression plus conséquente sur les premières images afin de pouvoir commencer à lire la vidéo immédiatement après avoir lancé la lecture. mais c'est peut-être aussi encore autre chose !)
ensuite je n'ai aucune idée de ce que peut être la norme RFC2035 mais après une recherche rapide il semble que ça a à voir directement avec le streaming, donc très probablement avec une façon d'optimiser une compression temporelle.
dans tous les cas il faut éviter ce type de compression et par là même la plupart des codecs optimisés pour la diffusion (web ou autre) donc je ne veux pas dire de conneries sans avoir vu la fenêtre en question dans Vegas mais il me semble que ces deux options ne sont pas conseillées pour du vjing.
et si jamais les options "format de diffusion" et "compatible RFC2035" sont demandé APRES que tu ai choisit dans Vegas le codec Photo-JPEG, je veux bien une capture d'écran histoire d'être certain de ne pas dire de conneries !

Hors ligne

#8 25-11-2011 11:02:11

Jonas
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 28-04-2009
Messages : 340
Site Web

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

Voilà en gros, je clique sur configurer à côté de photo-jpeg et j'ai cette fenêtre.

[imgz]http://www.jbconcept.be/download/screenshot.jpg[/imgz]

Dernière modification par Jonas (25-11-2011 11:02:58)

Hors ligne

#9 07-12-2011 03:25:08

garam
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 61

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

tout d'abord désolé d'avoir autant tardé à poster cette réponse.

donc effectivement même si je maintient "ces deux options ne sont pas conseillées pour du vjing" j'étais assez loin de penser que le Photo-JPEG pouvait AUSSI servir de codec de diffusion...

après quelques recherches je suis tombé là-dessus :
http://www.faqs.org/rfcs/rfc2035.html
http://www.faqs.org/rfcs/rfc2435.html

alors je veux pas dire de conneries mais il me semblerait, si j'ai bien compris, qu'en sélectionnant "optimiser pour la diffusion" vegas compresse le fichier de manière temporelle en plus de sa compression spatiale par défaut (DCT compression dans le memo) et qu'en sélectionnant "compatible RFC2035" il optimise le fichier pour qu'il soit lu en streaming via un protocole RTP(optimisation pour une image qui change peu d'une frame à l'autre d'après le memo... bizarrement)

sinon on peut aussi y lire ça :

This still image compression standard can be applied to video by compressing each frame of video as an independent still image and transmitting them in series. Video coded in this fashion is often called Motion-JPEG.

du coup si quelqu'un sait pourquoi ne pas encoder ses vidéos en Motion-JPEG ou en MJPEG 2000 plutôt qu'en Photo-JPEG...

Hors ligne

#10 07-12-2011 13:25:43

plab
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-03-2005
Messages : 103
Site Web

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

garam a écrit :

du coup si quelqu'un sait pourquoi ne pas encoder ses vidéos en Motion-JPEG ou en MJPEG 2000 plutôt qu'en Photo-JPEG...

Bonjour,
Je crois au contraire que le M-JPEG est depuis longtemps LE format adapté au VJing (rapidité de décompression / qualité d'image / ...) , ainsi qu'un bon format d'archivage, pour conserver ses boucles en qualité max.

Sur PC, pour les encodeurs M-JPEG, voir du coté de Morgan ou  PIC VIDEO, ...

http://www.accusoft.com/picvideomjpeg.htm

http://www.morgan-multimedia.com/morgan … roductId=4

Hors ligne

#11 07-12-2011 20:26:52

Jonas
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 28-04-2009
Messages : 340
Site Web

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

Roh j'adore les journées ou l'on apprend des choses plus qu'importante.

Merci beaucoup

Hors ligne

#12 07-12-2011 22:55:12

garam
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 61

Re : que pensez-vous du codec avc H264??

merci pour les liens !

si pas mal de monde (moi y compris) conseillent le Photo-JPEG je crois que c'est surtout parce que c'est ce qui est généralement recommandé dans les manuels des logiciels (en tout cas pour ce qui est de Modul8 et Arkaos GrandVJ) mais effectivement après avoir lu 2-3 trucs à droite à gauche je crois que je vais faire quelques essais avec le Motion-JPEG quand j'aurais un peu de temps.

une raison particulière de préférer le Motion-JPEG au MJPEG 2000 d'ailleurs ?
le dernier étant l'évolution du premier d'après ce que j'ai pu lire sur wikipedia...

Hors ligne

Pied de page des forums