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Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 24-02-2012 14:17:31

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Extraits

Salut,

Voici un montage de courts extraits de live que je peux réaliser en soirée smile
La musique ici n'est donc pas celle d'origine mais est assez représentative !

Les vidéos sont sélectionnées sur le web (pub, clips, motion design, ...) et je les mixe en me calant sur la musique du Dj avec VDMX.

Un son, une image ... ou presque tongue

Musique : I Break Horses - Hearts.

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#2 24-02-2012 23:47:20

le-singe-vert
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Re : Extraits

pas mal la pub sur le milk (surtout le passage du sk8 au foot), et puis pourquoi y'a un 10 argentin (c'est une dédicace à messi ou maradona)....

Sinon, je sais pas si c'est terrible de laisser les slogans pub (de mon point de vue), parce qu'après ton mix risque de ressembler à un gros spot publicitaire.
+1 pour vdmx....

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#3 25-02-2012 12:08:52

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Re : Extraits

Merci pour ton feedback smile

Au départ, laisser la pub n'était pas vraiment voulu mais je me faisait souvent surprendre par la fin de la boucle vidéo avec le "pack shot" ou le slogan.

Et puis j'y ai trouvé un coté ironique puisqu'on est assommé de pub, ça fait parti de notre époque !

Donc maintenant, si il y a un coté graphique intéressant, je le laisse (comme la marque "Persol" au début de la vidéo).

En plus, dans des bars ou 80% des gens ne savent même pas prononcer le mot "vjing".
Les TV LCD passent d'habitude des chaines de mode ou de musique avec des pub.
Les gens ne se rendent pas tout de suite compte que se n'est plus la télé et bloquent un peu avant de comprendre qu'il y a un truc.
Et ça j'aime bien smile

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#4 26-02-2012 14:37:07

imhotep
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Re : Extraits

j'aime bien bravo smile

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#5 26-02-2012 21:27:02

Optasia
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Re : Extraits

Déroutant


--------OP-----OP-----OP--------

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#6 27-02-2012 15:40:00

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#7 27-02-2012 20:50:18

charlie mars
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Re : Extraits

56 Heures a écrit :

Et puis j'y ai trouvé un coté ironique puisqu'on est assommé de pub, ça fait parti de notre époque ! (...) En plus, dans des bars ou 80% des gens ne savent même pas prononcer le mot "vjing".
Les TV LCD passent d'habitude des chaines de mode ou de musique avec des pub.
Les gens ne se rendent pas tout de suite compte que se n'est plus la télé et bloquent un peu avant de comprendre qu'il y a un truc.

hum... au risque de casser l'ambiance...
je trouve l'excuse un peu facile, car dans ce cas précis tu ne fait qu'alimenter le gloubi boulga incohérent et indigeste que nous donnent à voir les écrans de bar, et tu participe ainsi à l'intrusion de la pub... un vrai détournement de tout cela rendrait la chose plus créative et intéressante...
pourquoi ne pas proposer tes propres images?
je dirait que le pompage est plus acceptable lorsqu'il est fait avec pertinence et créativité, ce qui n'est pas le cas içi.

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#8 28-02-2012 11:36:22

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Re : Extraits

C'est vrai que dit comme ça, ça fait pas terrible lol hmm

Pour répondre à ta question, j'ai essayé plusieurs fois de faire mes propres images.

Les caméra miniDV de l'époque donnait un rendu amateur qui ne me plaisait pas et puis franchement les truc que je filmais/montais étaient nul!

J'ai ensuite essayé des "boucles graphique" avec motion ou AE.
Résultat du compte, des heures de travail pour arriver à un truc moyen et pas suffisant pour tenir plusieurs heures de mix.

J'ai donc "comblé" avec des DVD du type Pictoplasma, Onedotzero, Talents et j'en passe qui m'ont amené, au final, à ne plus jouer qu'eux (et maintenant Viméo !)

C'est vrai que ma démo peut paraître brouillon.
Ce sont des extraits sorti de leur contexte et on voit bien vite les limites de cet exercice.

Sur un set de 3 à 5 heures, je joue d'autre style (court métrage, motion design, …), ça me permet d'apporter beaucoup de couleur, d'humour, de style graphique différent.
La majorité des boucles que je joue raconte de petites histoires et ça plait à quelques personnes.

Avec le temps, je cherche une légitimité à ma démarche (peut être pour mieux "vendre" le concept) mais je ne m'accommode pas.

Je trouve que les pubs que je joue sont créatives et intéressantes et j'ai plutôt l'impression d'organiser et d'élever le niveaux de ce "gloubi boula" smile

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#9 28-02-2012 19:05:34

charlie mars
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Re : Extraits

on a rien sans rien...
pour élever le niveau il faut un vrai travail sur le contenu qu'il soit récupéré ou non...
si tu cherche une légitimité a ta démarche, la récup avec simple mix ne suffit pas, il faut du temps et du travail.
tu nous dit simplement: "quand je fait des images elles sont pourries alors je prends celle des autres", crois tu vraiment que ce sois très légitime tout ça?
pour illustrer mon propos voici deux très bon job fait avec des images récupérés (ce n'est pas du mix soit... mais ça pourrait prendre la forme d'un mix):
http://vimeo.com/17711171
http://www.nicolasprovost.com/#/work/6/Gravity
pour finir, prendre des videos mainstream, de la pub ou des classiques pour les mixer, soit, mais crois tu que les artistes indépendants qui autoproduisent leur vidéos et dont tu pompe le contenu soit ravis?

Dernière modification par charlie mars (28-02-2012 19:08:54)

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#10 28-02-2012 19:50:18

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Re : Extraits

Ok, merci pour tes commentaires.
Je crois qu'on ne sera jamais d'accord smile

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#11 28-02-2012 22:28:45

charlie mars
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Re : Extraits

il ne s'agit pas d'être d'accord mais d'argumenter,
j'y vais un peu fort histoire de lancer le débat mais celui ci n'as même pas lieu, c'est très décevant.
j'attends toujours tes arguments et ta réponse à ma derniere question.

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#12 29-02-2012 09:50:26

le-singe-vert
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Re : Extraits

alors des bâtons......

charlie mars a écrit :

on a rien sans rien...
pour élever le niveau il faut un vrai travail sur le contenu qu'il soit récupéré ou non...

tout à fait d'accord, charlie.....et pour ça, il faut travailler durement ; même si c'est nul ou que l'on fait des trucs moyens, dixit 56h...

moi aussi j'ai commencé par pomper dans ma cinémathèque, ma vidéothèque ( en refilmant mes vieilles vhs porno (enfin y'a bien longtemps tout ça))..... Lorsque je faisait ce genre de truc, je me suis jamais posé la question du "ravissement" des auteurs des images pompées (meaculpa)...Le plus important était de faire comme les Dj, qui remixent les vinyls ou CD (pompés aussi???) ; montrer les trucs, qui nous plaisent,  et faire danser les gens par l'ambiance du son et de l'image en mouvement...Par contre, bien avant de mixer des images; j'ai toujours pris plus de pied à créer des images....Et comme toi 56h, j'ai commencé petit à petit en remixant mes propres vidéos (pas prévu pour du mix au départ), en les mêlant à celles pompées..... aujourd'hui je ne joue plus qu'avec mes propres images; mais rome ne s'est pas faite en un jours........
Après c'est sur que mixer de la pub parce que y'en a déjà, et ainsi, que les gens se rendent compte que c'est pas de la pub, bof comme argument.....

charlie mars a écrit :

pour finir, prendre des videos mainstream, de la pub ou des classiques pour les mixer, soit, mais crois tu que les artistes indépendants qui autoproduisent leur vidéos et dont tu pompe le contenu soit ravis?

moi, en tant qu'artiste indépendant autoproducteur, que l'on pompe mes vidéos, je m'en fous, au moins y'a des personnes qui les aiment et qui les remettent à leur sauce....Tant qu'on me laisse faire mon travail autoproduit et que j'ai des bananes à bouffer tout les jours....

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#13 29-02-2012 17:35:22

charlie mars
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Re : Extraits

le-singe-vert a écrit :

Lorsque je faisait ce genre de truc, je me suis jamais posé la question du "ravissement" des auteurs des images pompées (meaculpa)...Le plus important était de faire comme les Dj, qui remixent les vinyls ou CD (pompés aussi???) ;

hum... je trouve que l'on fait un peut trop souvent la comparaison dj/vj et que l'on oublie que l'impact d'une image ou d'un son est quelquechose de très différent,  car même si images et son se marient bien leur utilisation reste complémentaire et se fait avec une approche bien différente... nottamment en matière de récupération.

le-singe-vert a écrit :

moi, en tant qu'artiste indépendant autoproducteur, que l'on pompe mes vidéos, je m'en fous, au moins y'a des personnes qui les aiment et qui les remettent à leur sauce....Tant qu'on me laisse faire mon travail autoproduit et que j'ai des bananes à bouffer tout les jours....

oui mais le problème ne vient pas de qui cela gène ou pas, le problème vient plutôt des questions que l'on peut se poser (ou pas) avant de récuperer des images, au dela du simple "droit" je pense qu'il est toujours nécessaire de se poser les bonnes questions: pourquoi est ce que je veut les utiliser? est ce que cela ne portera préjudice à quelqu'un? dans quelle mesure est ce que je m'autorise à pirater? pourquoi est ce que je me permet de le faire? mais raisons sont elle louables? En fait je parle plus d'avoir une conscience de ce que l'on utilise comme image, un certains respect de ces même images et de soi même par la même occasion.

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#14 29-02-2012 18:13:17

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Re : Extraits

charlie mars a écrit :

... mais crois tu que les artistes indépendants qui autoproduisent leur vidéos et dont tu pompe le contenu soit ravis?

J'en sais rien, il faudrait leur poser la question ?
Certain s'en moqueront et d'autre en feront une affaire d'état ! hmm

Tu préconises un travail sur le contenu.
Je fais ce travail en sélectionnant ce contenu mais je travaille davantage la forme pour un type de public et de musique.

Quand je mix, je n'ai pas le temps d'envoyer des mails ! Crois moi ! lol

Mais c'est certain que le travail "à la maison" est moindre.
En plus, aussi dingue que ça puisse paraître, aujourd'hui je ne passe pas ma vie derrière un écran.
J'ai un travail et je n'ai plus pas que ça à faire de mes journées !

Les gens passe beaucoup de temps sur youtube à rigoler sur des images de petit chat à la con; donc non, je n'ai pas l'impression de les abrutir avec les vidéos que je leur propose.
Je ne passe pas la pub de "point S" non plus lol!
Je leur montre des trucs sympa à regarder du type : http://vimeo.com/21504557 que je retravaille par des mix en fonction de la musique.

Dans le contexte des bar / café dans lequel j'évolue le plus, un gars adossé au comptoir passera une meilleure soirée à regarder ces trucs sympa, qui change souvent, plutôt que les vidéo que tu me donnes en exemple.

Bien sûr, dans un festival de vjing, où tout le public est averti, tes vidéos seraient apprécier à leur juste valeur.
Je suis comme beaucoup de vj, j'aimerai avoir un Canon 7D et les lentilles qui vont avec pour avoir un rendu de ouf, j'aimerai maitriser la 3D pour faire du mapping sur des structures de ouf elles aussi.
Mais ce n'est pas suffisant pour tenir 3 à 5 heures de mix sans endormir tout le monde de monotonie.

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#15 29-02-2012 20:05:04

charlie mars
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Re : Extraits

56 Heures a écrit :
charlie mars a écrit :

... mais crois tu que les artistes indépendants qui autoproduisent leur vidéos et dont tu pompe le contenu soit ravis?

J'en sais rien, il faudrait leur poser la question ?
Certain s'en moqueront et d'autre en feront une affaire d'état ! hmm

en gros tu t'en fou... quelle élégance...

56 Heures a écrit :

Mais c'est certain que le travail "à la maison" est moindre.
En plus, aussi dingue que ça puisse paraître, aujourd'hui je ne passe pas ma vie derrière un écran.
J'ai un travail et je n'ai plus pas que ça à faire de mes journées !

moi aussi j'ai un job, mais c'est sur que ça vas pas être facile de bosser pour moi si tout le monde fait comme toi...

56 Heures a écrit :

Les gens passe beaucoup de temps sur youtube à rigoler sur des images de petit chat à la con; donc non, je n'ai pas l'impression de les abrutir avec les vidéos que je leur propose.

tu juge le public, de manière encore une fois pas très élégante, quel rapport avec les lolcat d'ailleurs?
c'est un discour limité et souvent entendu: "bah les gens ils reflechissent pas, on va leur filer de la soupe et puis ils vont aimer de toute façon ils aiment que les trucs stupides"

56 Heures a écrit :

Dans le contexte des bar / café dans lequel j'évolue le plus, un gars adossé au comptoir passera une meilleure soirée à regarder ces trucs sympa, qui change souvent, plutôt que les vidéo que tu me donnes en exemple.

il est sur que le contexte joue beaucoup mais qui te dit que les exemples que je te donne ne vont interesser personne? je ne te parle pas de les laisser tel quel, mais une image travaillé et qui sort du lot aura toujours plus d'impact. après je comprend la démarche, de mon coté je cherche a provoquer des réactions et toi tu cherche à divertir facilement et à peu de frais, c'est aussi un choix.

56 Heures a écrit :

Je suis comme beaucoup de vj, j'aimerai avoir un Canon 7D et les lentilles qui vont avec pour avoir un rendu de ouf, j'aimerai maitriser la 3D pour faire du mapping sur des structures de ouf elles aussi.
Mais ce n'est pas suffisant pour tenir 3 à 5 heures de mix sans endormir tout le monde de monotonie.

avoir des idées ne demande pas forcement un matos de ouf... après c'est sur que si tu cherche a jouer 3 a 5 heures a chaque fois c'est une autre démarche qui necessite beaucoup de contenu mais ce n'est pas une excuse pour ne pas t'intéresser sincèrement aux images que tu mixe, leur provenance et ce qu'elle veulent dire.

je comprend ta démarche, tu a envie de te faire plaisir et de mixer de temps en temps dans les bar sans non plus te prendre la tête...
ce qui me choque c'est que ça correspond aussi à un grand n'importe quoi de "je prend je mixe c'est cool" , qui s'inscrit dans un mode de consommation de l'image totalement irréfléchi, hors l'image fait partie de notre quotidien et savoir maitriser et comprendre l'image en mouvement aujourdhui c'est plus qu'important si l'on ne veut pas devenir stupide et laisser au publicitaires notre temps de cerveau disponible.
Comme ont dit dans l'armée "réfléchir, c'est désobéir"...

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#16 29-02-2012 21:30:54

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Re : Extraits

charlie mars a écrit :

... "je prend je mixe c'est cool"...

Bon, c'est ce que je disais, je crois qu'on ne sera jamais d'accord smile

A la lecture de tes com', tu me fais des procés d'intention et tu me prend pour un kid qui joue avec ses playmobile de geek, ... soit !

hmm

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#17 29-02-2012 22:00:59

charlie mars
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Re : Extraits

rah...
bon, c'est vrai que j'y vais un peu fort, mais j'essaye aussi de comprendre la démarche,
effectivement j'expose mon point de vue de manière un peu trop moralisatrice, ce qui, je le conçois est parfaitement désagréable... mais ce n'est pas vraiment mon but et je m'en excuse...
ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi cela ne te gène pas de prendre des images sans te poser de question. je ne te prend pas pour un kid qui joue avec ses playmobil, mais je cherche le pourquoi du comment...
de plus tu évite beaucoup de mes questions, alors forcément moi je m'emballe un peu...
alors soit, n'en faisons pas une affaire personnelle...

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#18 29-02-2012 23:49:42

le-singe-vert
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Re : Extraits

Salut les gars,

je vois que ça débat sévère...
On devrait se prendre une bière,
derrière le comptoir d'un bar,
tout en regardant
de la publicité remixée

(et ça rime...)

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#19 01-03-2012 08:28:15

digital vandal
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Re : Extraits

Quel poète! Tu devrais penser à une reconversion smile

C'est dommage que ce débat aille à sens unique, j'ai trouvé les remarques de Charlie plutôt bien vue. Et après tout, quand on présente ici une démo d'un travail qu'on présente au public...Si ce n'est pas pour se confronter au point de vu des autres; pourquoi??

Finalement nous sommes beaucoup à avoir commencé en samplant notre vidéothèque. Après la différence entre la dilettante et les gens qui en font leur métier (de l'image en générale, pas uniquement du VJing), c'est effectivement ceux qui au fil des ans remplacent le travail d'autrui par le leur.
Et se poser des questions sur la place, le rôle de l'image que l'on donne à voir est souvent le moteur de cette bascule.

Cher 56 Heures, depuis 2006 que tu nous présentes ton travail, tu aurais eu largement le temps d'apprendre toutes les techniques dont tu parles et de produire des images en quantité suffisante pour tenir 10h de mix.
Un réseau ça ce travaille aussi et ça permet parfois d'emprunter du matos de fou.
Tu es dans le nord, le CRRAV loue des caméras HD pour 50€ la journée, 25€ les jours qui suivent...

Bref quand on veut vraiment faire ses images, c'est pas une question de moyen, mais d'envie!


desola10.jpg
>> Video Killed The Radio Star .. Internet Killed The Video Star <<
www.digitalvandal.fr
www.digital-vandal.blogspot.com

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#20 01-03-2012 13:51:34

56 Heures
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Re : Extraits

digital vandal a écrit :

C'est dommage que ce débat aille à sens unique, j'ai trouvé les remarques de Charlie plutôt bien vue. Et après tout, quand on présente ici une démo d'un travail qu'on présente au public...Si ce n'est pas pour se confronter au point de vu des autres; pourquoi??

Oui, je vais répondre, c'est bien le but d'un forum et ça donnera des pistes de réflexions aux futurs lecteurs.
De toute façon, le dernier post de Charlie Mars m'a convaincu de le faire smile

charlie mars a écrit :

... ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi cela ne te gène pas de prendre des images sans te poser de question.

Alors je n'ai pas de scrupule ou de gène à prendre des images qui ne m'appartiennent pas dans la mesure ou elles sont disponible sur le web et accessible à tout le monde par simple recherche sur le net (je pense à YouTube, Vimeo, daylimotion, ...)

Pourquoi ?

Parce que si les auteurs (que ce soit Adidas ou un étudiant ou un artiste underground ) les ont rendu accessible, de surcroît sur le net, c'est bien pour qu'un maximum de personnes les regardes.

Je n'ai donc pas le sentiments de les trahir en les projetant sur d'autre supports et avec d'autres procédés ( sur des écrans géants ou Tv LCD avec les soft de vjing) puisque c'est leur destin d'être vu.
De plus, dans la mesure ou le titre ou le nom de l'auteur sont graphiquement bien intégrés dans la vidéo, je ne les coupent pas (je coupe si c'est une simple liste de nom écrit en blanc qui défile sur un fond noir par exemple, ce qui ne présente pas d'intérêt graphique).

Pour revenir au premier post de Charlie Mars :

charlie mars a écrit :

... un vrai détournement de tout cela rendrait la chose plus créative et intéressante...

Alors je ne cherche pas forcément à détourner toutes les vidéo.

Pourquoi ?

Parce que je me préoccupe d'abord que la vidéo présente un aspect esthétique et graphique vraiment intéressant.
Les vidéos se suffisent à elles même pour être intéressante.
De ce fait se serait dommage de dégrader cette  matière première en cherchant à la transformer ou à la détourner.

Je ne lui apporte donc que des transformations de miroir, d'avant / arrière ou de retour en arrière de quelques images.
Le tout en essayant d'être bien calé avec le rythme de la musique. C'est tout. Pas besoin de plus (à mon sens bien sûr).

Ma façon de détourner les autres vidéo c'est par exemple de mixer (au cut) une vidéo de présentation des ateliers de la marque Persol et une vidéo qui retrace l'histoire de la marque Bally (donc voir le début de ma démo, sachant que le mix dure plus longtemps).
Ce mélange recréé une atmosphère qui dénature les vidéos d'origine mais qui n'en est pas moins intéressant.
Bien sûr, j'espère toujours, que ce mixage accompagne bien le morceau électro que passe le Dj.
Et vu la qualité de réalisation de ces vidéo, je ne suis pas d'accord pour dire que je donne de la merde à manger au gens.
Peut être que mon mix le rend indigeste mais là c'est une autre histoire smile

De même, je confronte une vidéo qui montre des démolitions de bâtiments en la mixant avec une jeune fille qui tombe (comme les briques des immeubles) mais qui se relève parce qu'elle boit du lait! C'est une sorte de détournement positif là lol big_smile

lol Bon là je plaisante smile

Oui, je ne réussi pas toujours à apporter un sens aux mix que je réalise.
Je n'arrive pas toujours à suivre le rythme imposé par le Dj.
Je ne trouve pas toujours la bonne  vidéo au bon moment.

Mais c'est le principe et le charme du travail en Live !

Mais, je fais des efforts pour suivre la musique : souvent je ne fais que "clignoter" la vidéo en jouant sur l'opacité à chaque basse du morceau.
Le public s'en aperçoit et comprend mieux la musique, prend conscience du break et de la reprise du morceau quand je vais passer d'un écran noir à un écran quasi blanc en mélangeant 2 ou 3 couches vidéo en même temps pour insister visuellement à la reprise.

Alors je ne sais pas si je détourne grand chose mais dans tout les cas mon mix, grâce aux vidéo, aide à la compréhension de la musique du Dj. 

Bon, maintenant tu ne trouve pas ça pertinents!!
Je dois faire plus d'effort. Je me suis peut être reposé sur mes "lauriers" et je ne doit pas faire le poids devant un public plus exigent et averti comme toi !

charlie mars a écrit :

... tu nous dit simplement: "quand je fait des images elles sont pourries alors je prends celle des autres", crois tu vraiment que ce sois très légitime tout ça?

Ma version des faits est : par respect pour le public, je ne vais pas lui imposer des vidéos qui ne me plaisent pas moi même, même faites par moi.
Mais j'ai envi de leur montrer de jolie choses.
Est ce que c'est légitime ? Je ne sais pas, la question est limite philosophique.
En tout cas, le prétexte que les choses ont été faites soi-même ne donne pas la légitimité à cet auteur de les montrer à un public qui n'a rien demandé.
Les choses sont complètement différentes dans le cadre d'une expo ou autre.

le-singe-vert a écrit :
charlie mars a écrit :

on a rien sans rien...
pour élever le niveau il faut un vrai travail sur le contenu qu'il soit récupéré ou non...

tout à fait d'accord, charlie.....et pour ça, il faut travailler durement ; même si c'est nul ou que l'on fait des trucs moyens, dixit 56h...

Et ça me permettra de rebondir sur les remarques de Digital Vandal smile

Bha je suis d'accord, il faut travailler.
J'ai eu ma première caméra miniDV vers 2000.
Je faisais les titres de mes films (que j'appelais plus tard "vidéo flyer") image par image avec pinacle studio 8 quelque années après.
J'ai eu ma dose de bidouille et de nuit blanche puisque je n'avait qu'une seule piste vidéo et un ordinateur pas assez puissant.

Jusque là, je connaissais le vjing de ce que je voyait en teuf, rave et autre truc Trance / Goa. Cela ne m'a jamais plu ou même intéressé. Ca ressemblait à rien, on aurait dis des mauvais économiseurs d'écran. J'exagère, y'avait des trucs sympa smile

Le vrai travail de vjing qui me scotchait vraiment c'était le travail de V-form en 1998 avec la K7 VHS Untitled Story.

Voir : http://vjfrance.com/viewtopic.php?id=6299

untstory.jpg
source de l'image: http://www.audiovisualizers.com/library … tstory.htm

Tout en image de synthèse.
Je suis encore admiratif de leur travail et pour moi le vjing c'était ça et c'était inaccessible et hors de porté.

Plus tard vers 2005, je vois le travail du Vj Milosh ( http://www.myspace.com/milosh_vj )au Rex Club (lors d'une soirée Stéréomaniac un jeudi soir avec Garnier).
Le gars ne mixait que des images qu'il avait tourné lui même avec des éléments graphique par dessus !
Deuxième claque, révélation, je me (re)met en tête à faire du vjing.
J'avais investi dans une Sony TRV80 et je me vois encore filmer les autoroutes la nuit, scotcher ma cam sur le toit de ma voiture, filmer des insectes !!!
Mais rien de magique. Même mes boucles créées sur Motion. Je ne trouvai pas ça satisfaisant.

Donc bon, j'ai eu ma dose de travail surtout en étant autodidacte smile

C'est seulement maintenant, avec le temps, le recul et mes meilleurs connaissance en montage vidéo, que je pourrai arriver à ce résultat.
Et n'en déplaise à Digital Vandal, je ne peut pas me permettre de mettre 50 ou 25€ par jour dans la location d'une caméra.
Cette passion doit me prendre du temps, de l'essence, du forfait téléphonique, mais plus autant d'argent !!
Je le ferai pour filmer des mariages et avoir assez d'argent pour me payer ma propre cam' wink

le-singe-vert a écrit :

Après c'est sur que mixer de la pub parce que y'en a déjà, et ainsi, que les gens se rendent compte que c'est pas de la pub, bof comme argument....

Tu m'étonnes que c'est nul comme argument ça n'en est pas un. big_smile

Relit moi.
Je m'amuse simplement de constater de des gens ne se rendent pas compte que les vidéo que je joue (et entr'autre des pub) ne viennent pas de MTV.
Je n'aurais pas du sortir cet exemple car ça n'arrive que dans les bars ou le proprio ne nous laissent pas faire des trous dans les mur pour fixer le projo.
Du coup, sans écran géant, ça prête à confusion et c'est assez rare.

charlie mars a écrit :

... oui mais le problème ne vient pas de qui cela gène ou pas, le problème vient
plutôt des questions que l'on peut se poser (ou pas) avant de récuperer des images, au dela du simple "droit" je pense qu'il est toujours nécessaire de se poser les bonnes questions: pourquoi est ce que je veut les utiliser?

C'est image sont magnifique et mérite d'être vu par tout le monde.

charlie mars a écrit :

... est ce que cela ne portera préjudice à quelqu'un?

À part les vidéos tirer de DVD que je ne met plus dans mes sets, personne ne perd d'argent avec moi (au contraire, je joue des pub!!) et je ne gagne pas personnellement d'argent ! Allez, c'est vrai, je ne paye pas mes conso quand je mix ! :trink:

charlie mars a écrit :

... dans quelle mesure est ce que je m'autorise à pirater?

Pffff, je ne comprend quasiment pas la question !!  help
Tant qu'il n'y a pas mort d'homme, je crois que je m'autoriserais à les prendre.

charlie mars a écrit :

... pourquoi est ce que je me permet de le faire?

J'ai répondu plus haut dans le post.

charlie mars a écrit :

... mais raisons sont elle louables?

Heuu heuu ??? !! :shock: Ça reste pour s'amuser.
Est ce que j'ai la bénédiction de Dieu ? oh oui, certainement lol smile
Là je trouve que tes questions sont existentielles.
Je ne pense pas avoir la maturité nécessaire pour y répondre. (Et ne croix pas que je cherche à éluder la question, je ne sais pas !!)

charlie mars a écrit :

En fait je parle plus d'avoir une conscience de ce que l'on utilise comme image, un certains respect de ces même images et de soi même par la même occasion.

Je ne prend pas toutes les images que je trouve, je les sélectionne. C'est un acte réfléchi.
Je ne mets pas d'effet de spirale ou de kaléidoscope, je respect le pixel et nos yeux.
Et je n'ai pas l'impression d'avoir une démarche putassière  (si c'est le cas ça me ferais vraiment ch**r !)

charlie mars a écrit :
56 Heures a écrit :
charlie mars a écrit :

... mais crois tu que les artistes indépendants qui autoproduisent leur vidéos et dont tu pompe le contenu soit ravis?

J'en sais rien, il faudrait leur poser la question ?
Certain s'en moqueront et d'autre en feront une affaire d'état ! hmm

en gros tu t'en fou... quelle élégance...

Je t'ai répondu franchement. Je ne sais pas.

charlie mars a écrit :

... moi aussi j'ai un job, mais c'est sur que ça vas pas être facile de bosser pour moi si tout le monde fait comme toi...

Je n'ai pas compris le rapport avec notre sujet de discussion. Je n'ai pas beaucoup d'amis qui s'intéressent au montage vidéo. Ils ont assez de travail dans leur prod audio! Les 3/4 de mes potes sont Dj.

charlie mars a écrit :

... tu juge le public, de manière encore une fois pas très élégante, quel rapport avec les lolcat d'ailleurs?

http://www.youtube.com/watch?v=1hPxGmTGarM
72 million de vue pour un chat!!

http://vimeo.com/21504557
1,9 million de vue pour une vidéo que j'estime génial!!

Ok, il faut prendre en compte qu'elle n'ont été posté en même temps!
Mais ça en dit un peu sur le gouts des gens quand il cherche à se divertir, non?

charlie mars a écrit :

... c'est un discour limité et souvent entendu: "bah les gens ils reflechissent pas, on va leur filer de la soupe et puis ils vont aimer de toute façon ils aiment que les trucs stupides"

Demande aux gens de choisir entre Nostalghia de Andreï Tarkovski et Twilight. Puis compte le nombre de personne qui vont choisir le premier. Et si il y a des curieux, compte le nombre de suicide avant que le gars n'arrive de l'autre côté de la piscine wink
Les gens, en soirée, n'ont pas envie de se prendre la tête. C'est tout.
Je ne cherche pas à les prendre pour des imbéciles.

charlie mars a écrit :

... avoir des idées ne demande pas forcement un matos de ouf...

C'est vrai, je peux savoir avec quel caméra tu fais tes films ??

charlie mars a écrit :

... mais ce n'est pas une excuse pour ne pas t'intéresser sincèrement aux images que tu mixe, leur provenance et ce qu'elle veulent dire.

Qu'est ce qui te fait croire ça?

charlie mars a écrit :

... je comprend ta démarche, tu a envie de te faire plaisir et de mixer de temps en temps dans les bar sans non plus te prendre la tête...

Bon, on y arrive, je crois qu'on ne sera jamais d'accord mais peut être seras tu moins sévère avec moi smile

charlie mars a écrit :

... ce qui me choque c'est que ça correspond aussi à un grand n'importe quoi de "je prend je mixe c'est cool"

C'est cool parce que les vidéo que j'ai sélectionné avec soin sont kool. Le contenu n'est pas de moi mais il est réellement cool smile

charlie mars a écrit :

... qui s'inscrit dans un mode de consommation de l'image totalement irréfléchi ...

Il faut vivre avec son temps comme dirait l'autre smile.
Ça rejoint un peu mon histoire des gens qui ne s'interroge pas plus que ça alors que la pub est à l'envers et suis la musique sur la télé plate du bar smile
Les gens ne cherche pas à tout analyser.
Peut être qu'inconsciemment mes mix les feront réagir puisque j'arrive à leur faire tourner la tête sur un contenu que tu juge mauvais !

charlie mars a écrit :

... hors l'image fait partie de notre quotidien et savoir maitriser et comprendre l'image en mouvement aujourdhui c'est plus qu'important

Tu te prend la tête là. Sinon il faut comprendre les images fixes aussi, puis la politique puis les nano technologie car elles seront partout d'ici peu ...

charlie mars a écrit :

... si l'on ne veut pas devenir stupide et laisser au publicitaires notre temps de cerveau disponible.

?? teevee

À la télé c'est certain.
Mais il y a énormément de créativité, de génie et d'humour dans certaine pub.
Souvient toi des pub Kiss Cool lol

http://www.youtube.com/watch?v=WYojsG7T … re=related

"Hé ça colle là-d'dans, et pis ça sent la croquette !!!!" lol

Bon je ne joue pas cette pub car le rendu n'est pas intéressant et exploitable pour moi (c'est subjectif mais ça reste mes mix quand même)

charlie mars a écrit :

... Comme ont dit dans l'armée "réfléchir, c'est désobéir"...

Je ne cherche pas à faire mon rebelle tout le temps, parfois le système me convient smile


Comme dit Le-singe-vert, un verre et une discussion à l'ancienne aurait été plus simple smile

Et pour finir :

digital vandal a écrit :

Bref quand on veut vraiment faire ses images, c'est pas une question de moyen, mais d'envie!

tout à fait d'accord et au risque de me répéter, les images que j'ai produit ne sont pas à la hauteur de mes ambitions pour le public.

Le jour ou un de mes potes aura de quoi tenir un live d'une heure avec ses production audio, je ferai mes propres images, avec mon style graphique...

Merci aux courageux qui ont réussit à tout lire :good:

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#21 01-03-2012 14:57:55

le-singe-vert
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Re : Extraits

digital vandal a écrit :

Quel poète! Tu devrais penser à une reconversion smile

oula!!!!
il est hors de question
de penser
à une reconversion.
j'ai trop de passion
pour mon métier,
qui est de créer
des images animées.
il m'en aura fallu de la volonté
et des années
pour y arriver

bon, désolé mais je crois que je vais continuer à faire de la poésie en image....Et, même si c'est pas trop dans le débat, je ne résiste pas à vous offrir ces quelques mots de monsieur Deleuze:

Gilles Deleuze a écrit :

"Les hommes ne cessent de fabriquer une ombrelle qui les abrite, sur le dessous de laquelle ils tracent un firmament et écrivent leurs conventions, leurs opinions ; mais le poète, l’artiste pratique une fente dans l’ombrelle, il déchire même le firmament, pour faire passer un peu de chaos libre et venteux et cadrer dans une brusque lumière une vision qui apparaît à travers la fente, primevère de Wordsworth, ou pomme de Cézane, silhouette de Macbeth ou d’Achab.
Alors suivent la foule des imitateurs qui ravaudent l’ombrelle avec une pièce qui ressemble vaguement à la vision, et la foule des glossateurs qui remplissent la fente avec des opinions : communication.
Il faudra toujours d’autres artistes pour faire d’autres fentes, opérer les destructions nécessaires, peut-être de plus en plus grandes, et redonner ainsi à leurs prédécesseurs l’incommunicable nouveauté qu’on ne savait plus voir."

et pour finir

Michel Platini a écrit :

"Le football est un jeu avant un produit, un spectacle avant un business et un sport avant un marché....."

allez :punk:

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#22 01-03-2012 20:54:49

digital vandal
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Re : Extraits

Je n'ai pas encore tout lu, mais là il y a quelque chose qui me faire bondir sur mon clavier!

Pourquoi ?

Parce que si les auteurs (que ce soit Adidas ou un étudiant ou un artiste underground ) les ont rendu accessible, de surcroît sur le net, c'est bien pour qu'un maximum de personnes les regardes.

Je n'ai donc pas le sentiments de les trahir en les projetant sur d'autre supports et avec d'autres procédés ( sur des écrans géants ou Tv LCD avec les soft de vjing) puisque c'est leur destin d'être vu.
De plus, dans la mesure ou le titre ou le nom de l'auteur sont graphiquement bien intégrés dans la vidéo, je ne les coupent pas (je coupe si c'est une simple liste de nom écrit en blanc qui défile sur un fond noir par exemple, ce qui ne présente pas d'intérêt graphique).

>>Ce n'est pas parce que c'est sur Youtube ou autre que c'est l'auteur de la vidéo qui l'a choisi!!!!

>>Sur Viméo (et peut-être sur les autres plateformes je ne sais pas) l'auteur fait justement apparaitre clairement ce qu'il autorise ou non comme utilisation de sa vidéo. Je suppose que tu en tiens compte, bien sur....

>>Entre permettre au public de visionner gratuitement un travail sur internet et permettre à quelqu'un qu'on ne connais pas de gagner de l'argent en l'utilisant sans prévenir ni même citer l'auteur de l’œuvre, il y a un monde. Si tu ne vois pas la différence c'est bien dommage. La diffusion et la récupération, l'exploitation, c'est pourtant très différent.

>>Dans la législation sur les droits d'auteur, bien plus que les droit patrimoniaux, il y a les droits moraux. Ils garantissent à l'auteur que son œuvre, justement ne sera pas dénaturée, réutiliser pour lui faire dire autre chose, etc...Donc peut-être que oui, ils se sentiraient trahit par l'utilisation que tu fais de leur travail.

C'est bien de penser à la place des auteurs quand on en est pas un mais qu'on pompe leur boulot. C'est sur c'est moins fatiguant...


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#23 02-03-2012 09:29:41

56 Heures
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Re : Extraits

digital vandal a écrit :

C'est bien de penser à la place des auteurs quand on en est pas un mais qu'on pompe leur boulot. C'est sur c'est moins fatiguant...

Ce qui est fatiguant c'est de ce faire traiter personnellement sur un forum.

J'ai l'impression d'être dans un village au moyen âge, qu'on m'a montrer du doigt et maintenant je suis la sorcière à bruler, je suis insulté en place public et je dois subir cette vindicte !!

Et après vous vous étonnez qu'on soit rétissant à répondre. C'est pas kool sad


Je parcours le forum depuis suffisamment longtemps pour savoir que la pensée dominante qui y règne est de tirer le travail des gens vers le haut en les poussant à faire tout soit même.
C'est l'une des qualité de ce forum en plus de pouvoir côtoyer des Vj confirmés ou expert dans des domaines pas évident comme la programmation.

Je le sais que je suis plutôt du côté obscur de la force avec cette démo! :dispute:

Tout ce que je constate c'est que le vjing reste une discipline encore marginale aux yeux du grand public.
Je constate que les visuels que je joue sont accessibles et parlent à un large public de non initié.
Je suis toujours super accessible quand quelqu'un vient me parler même si ça me saoul de toujours ré-expliquer les même choses.
Mais les gens s'intéressent à cette discipline.
Quand il me demande si c'est moi qui fait les vidéos, je leur répond que non!

Ok, je m'y prend mal !

Mais c'est comme demander à un Dj si c'est lui qui à créer tous les morceaux de son set !!
La seule différence avec le Dj, c'est que lui à la possibilité d'acheter ses mp3 sur des plateformes comme iTunes. Moi je n'ai rien (à m'a connaissance).
Et, en plus, on vient pas lui casser les cou***es en lui rappelant que même si il a acheter son mp3, il n'est pas autoriser à le diffuser en public. Et si sont événement est payant, il doit en parler avec la SASEM.


C'est dommage car tes commentaires sont constructif , surtout ta remarque sur Vimeo.

digital vandal a écrit :

Entre permettre au public de visionner gratuitement un travail sur internet et permettre à quelqu'un qu'on ne connais pas de gagner de l'argent...

Que tu condamnes ma démarche, OK ! Que tu trouves mon travail mauvais, OK !

Mais tu oublies que je ne suis pas un professionnel de l'image.
Certain font de la pèche ou du foot, d'autre collectionne les timbres, moi je suis un Vj amateur et j'ai juste partagé un truc. Je fais une soirée de temps en temps pour le plaisir.

digital vandal a écrit :

Dans la législation sur les droits d'auteur, bien plus que les droit patrimoniaux, il y a les droits moraux...

Jure moi, sur la tête d'un être cher, que tu n'as jamais écouté un mp3 obtenu illégalement, que tu n'as jamais regardé un film dont la provenance n'est pas tout à fait déterminée et là, et seulement là, tu pourras me faire la morale !

Enfin bref, j'ai bien compris le message et je vais aller de ce pas purifier mon disque dur neutral

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#24 02-03-2012 14:14:14

digital vandal
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Re : Extraits

Pfffiou la la, tu montes vite dans les tours!

Pas facile de discuter dans ces conditions. Ne prends pas tous ça à titre personnel je pense que beaucoup de jeunes (ou moins jeune) VJ peuvent se nourrir de ces réflexions.

En fait ce qui est très curieux c'est que justement tu mettes vite de côté les commentaires constructifs (qui me semblent étaient majoritaires dans ces messages) pour n'y voir qu'une attaque personnelle.

Je pense aussi que tu as mal compris ma remarque sur l'aspect légal. Je mettais justement de côté l'aspect patrimonial (c'est à dire les rémunérations), que je trouve abusif en France. Notamment dans sa durée (70 ans après la mort de l'auteur sérieusement, ça nourrit ses arrières-petits-enfants! C'est un peu long...).
Et bien sur que comme la totalité des membres de ce forum (sans doute) j'ai déjà téléchargé moultes vidéo illégalement pour les regarder dans mon sallon; pas la peine d'en arriver à des extrêmes et me faire jurer-cracher, on va finir par gagner des points Godwin.
Je pointais au contraire l’existence du droit moral, que le public connait moins. Tous les auteurs ne sont pas non plus d'accord là-dessus d'ailleurs.
C'est en opposition à ce genre de droit très restrictifs (vraiment en France on est très fort) que les licences creatives commons peuvent servir. N’empêche que ça existe et que c'est intéressant de se poser la question.*

Même si la question (et d'autres évoquées dans ce sujet) n'a plus vraiment rapport avec ta démo, la question de "y a-t-il une différence entre visionner une œuvre gratuitement et gagner de l'argent en donnant à voire l’œuvre d'autrui?" me semble extrêmement pertinente à notre époque. C'est toute la différence entre le P2P et Megaupload.

Après que tu joues gratuitement dans les bars c'est sur je ne pouvais pas deviner, je pense que je suis partie de l'idée (un peu désuète il est vrai) que tout travail mérite salaire.

Je trouve que d'en venir à ce genre de débat suite à un simple post de démo est plutôt positif, c'est dommage que tu ne le prennes pas comme une simple confrontation de points de vue (bon c'est plus difficile sur un forum que de vive voix). Peut-être aurais-tu préférer de simple j'aime/j'aime pas.
Je n'ai d'ailleurs jamais dis que je trouvais ça moche et mauvais. Simplement cela m’amène à me poser des questions et du coup à t'en poser!
Ma dernière remarque était peut-être un peu dure, j'en suis désolée; mais tes présupposés sur les auteurs et Youtube étaient eux assez légers.

Bon on déplace, on efface ou on ferme? tongue

*Simple aparté qui vraiment sort du sujet :il y a quelques années TF1 a été condamné pour avoir coupé un film par de la pub sans en avoir prévenu l'auteur (et donc contractualisé la chose) et la Cinq pour avoir mis un logo de la chaine pendant un film.


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#25 02-03-2012 15:01:54

GRAPHSET
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Re : Extraits

Cette discussion est vraiment intéressante, personnellement je suis du coté des" faiseurs d'image" mais plus je lis 56 Heures, et plus je le trouve cohérent avec lui même. Je pense que tout est une question d'ambition, à savoir "à quoi j'aspire avec ma pratique de VJ?".
Pour ma part je passe des nuits et des nuits sur mes créas, mais à la différence de 56H, j'exige d'être rémunéré pour mes prestations, je pense que toute la différence est là au final.
De plus, c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un avoir l’honnêteté de dire que ce qu'il produit n'est pas au niveau et qu'il préfère utilisé un matériau d'un tiers qui, lui, serait de bien meilleur qualité . Ca me fais bizarre de dire ça mais je trouve que c'est une certaine forme d'exigence.

Après pour les états d'âmes sur les droits d'auteur et sur l'utilisation de pub, je passe mon tour ...

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