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Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#26 02-03-2012 15:38:38

rep(v1.99)
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Re : Extraits

Mouais, mais enfin 56h au delà de l'aspect formel, qui consiste à dire : 'mon but c'est de coller à la musique', que veux tu vraiment dire ?
Car c'est quand même ça le point crucial : le MESSAGE.
Pour moi remixer tel ou tel truc y compris de la pub, ya pas de soucis, perso ça m'est même arriver de remixer roland garros en direct, ça à d'ailleurs été un pur kif ! Donc bon j'ai pas de leçon à donner... Par contre, si le remix est juste un agglomérat de choses, certes agréables à l'oeil, mais sans queue ni tête alors pour moi cela n'a que peu (pour pas dire aucun) d'intérêt...
Autrement dit :
que veux tu exprimer ?
Quel est ton message ?
Que veux tu faire passer ?
Comment fais tu ressortir TA personnalité dans ce que tu montres ?
Ce sont des questions qui à mon avis tu aurait tout intérêt à te poser...
Parce que techniquement apparemment t'es opé, le truc qui manque à ce que tu montres c'est qu'on ne sait pas quelle est ton intention.
Du coup on ne peut pas vraiment dire si tu es pour ou contre, si tu adhères ou au contraire si tu perverti le message (dixit l'intervention de Charlie qui dit qu'il trouve que tu vas dans le sens du blouguiboulga ambient...)
Bref, clarifies, affines ton propos, axes tes choix sur le SENS des vidéos et non pas uniquement sur leur côté formel, tu verras que même si c'est peut être moins 'joli', cela deviendras beaucoup plus personnel au sens artistique du terme...

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#27 02-03-2012 18:41:05

56 Heures
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Re : Extraits

@digital vandal : je mets vite de côté les commentaires constructifs car je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.

Je vais sérieusement me pencher sur cette histoire de creatives commons pour au moins essayer d'être plus réglo, en supposant que les auteurs soit au courant du truc et qu'il font un vrai choix et pas celui par défaut proposé par vimeo.

Ca pose des problèmes d'interprétation de la license. Est ce que le mix au cut est considéré comme une modification de l'oeuvre puisque je ne modifie aucun des pixels de la vidéo d'origine ?

Pour mon emportement, je suis désolé aussi, je ne souhaite la mort de personne même pour un mensonge. Je suis un passionné et j'ai pris le truc trop à coeur. Y'a pas de souci smile

Comme tu vois, je continu le débat smile

@GRAPHSET : merci smile j'ai déjà regardé ton travail et c'est ce genre de résultat que j'aurai aimé avoir !

@rep : au risque de te décevoir je n'ai aucun message à faire passer !

Déjà que je baigne dans le milieu techno qui n'est pas super reconnu pour faire passer des messages et les messages qui peuvent être perçu par les spectateurs viennent des vidéos elles-mêmes.

Quand je joue une pub qui dénonce la pollution, le message est celui de la vidéo. C'est tout.

Par exemple je joue ça : Polar Bear : http://www.youtube.com/watch?v=fxis7Y1ikIQ

Je trouve la vidéo très esthétique.
Je peux faire durée le suspense facilement en retardant l'arrivée des ours.
L'action de tomber des ours se marie bien avec les basses de la techno (je fais un retour en arrière de quelques images, je cale ce délai le plus vite possible et après y'a plus qu'a compter jusque 4 et appuyer sur un bouton pour recommencer; comme un mixe au point cue).
Le message passe bien, crois moi, d'ailleurs je ne la joue pas trop longtemps.

Autre exemple, la pub sur le lait avec la jeune fille qui tombe.
Elle est nickel pour caller avec les basse et le message est celui de la vidéo : boire du lait c'est bien, on finit par ne plus tomber smile

rep(v1.99) a écrit :

que veux tu exprimer ?
Quel est ton message ?
Que veux tu faire passer ?
Comment fais tu ressortir TA personnalité dans ce que tu montres ?

J'ai du un jour me décrire en tant que Vj et j'ai dit ça, j'espère que ça répondra à tes questions :

"Je m’inspire de la gestuelle des Dj pour réaliser mes sets visuels. J'aime diffuser des vidéo qui racontent des histoires et je tente, par mes mixes, de détourner les danseurs à ma cause; la contemplation."

Voilà, en un seul mot, ma réponse contemplation !

Je m'émerveille tellement à regarder de belles vidéos que je fini par les partager avec d'autre sous la forme de sets vj sans autre considérations.

Sachant que derrière le mot "autre" je parle de gens grand public, non initié.

Le public qui est devant moi sont les gens qui sortent dans des bars.
Ils viennent prendre un verre, draguer et s'amuser.
Parfois certain ne sont même pas sensible à la musique qu'on joue alors de la vidéo. :siffle:

Pourtant quand je joue une pub pour nike avec du foot et que je repasse toutes les bonnes actions au ralenti (ou en retour rapide et calé aux basses) alors là je retiens leur attention.
Ils sont content de voir un truc qu'ils aiment bien, indirectement il écoute mieux la musique puisque tout est calé (enfin j'essaye en tout cas).

Bon ok, le message est à raz des pâquerettes mais ça distrait !

Voici le lien de la pub : http://www.dailymotion.com/video/xddy73 … isti_sport

En plus dans cette vidéo la narration est limpide (même sans la musique) et on voit des gens faire la fête ce qui va plutôt bien sur un écran géant dans un endroit ou l'on cherche à s'amuser.

Je dois avouer que toutes vos remarques m'ont quand même permis de prendre conscience que ce n'est pas forcément aussi simple et qu'en terme de droit, de message, d'impunité à "prendre sans autorisation" ; j'ai un travail de réflexion à peaufiner.

smile

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#28 02-03-2012 23:18:55

rep(v1.99)
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Re : Extraits

56 Heures a écrit :

Pourtant quand je joue une pub pour nike avec du foot et que je repasse toutes les bonnes actions au ralenti (ou en retour rapide et calé aux basses) alors là je retiens leur attention.

<3

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#29 03-03-2012 08:06:22

le-singe-vert
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Re : Extraits

attention les gars.....je sais pas si c'est la période électorale française qui vous fait écrire autant sur la nécessité de justifier le choix de nos images et le pourquoi du comment..... enfin des bâtons....

56 Heures a écrit :
rep(v1.99) a écrit :

que veux tu exprimer ?
Quel est ton message ?
Que veux tu faire passer ?
Comment fais tu ressortir TA personnalité dans ce que tu montres ?

J'ai du un jour me décrire en tant que Vj et j'ai dit ça, j'espère que ça répondra à tes questions :

"Je m’inspire de la gestuelle des Dj pour réaliser mes sets visuels. J'aime diffuser des vidéo qui racontent des histoires et je tente, par mes mixes, de détourner les danseurs à ma cause; la contemplation."

Voilà, en un seul mot, ma réponse contemplation !

Mais c'est clair  (comme le dit 56h), la contemplation est tellement agréable et c'est juste de la sensation (ce qui est la force du son, qui peut faire partir quelqu'un sans nécessité de message, et avec l'image dans un bon mix, on y arrive... lorsque les filles se mettent nues et......( désolé je m'égare)), et je suis d'accord qu'il y a un moment pour tout.....
Pour ma part, je mixe pour faire danser le public, mon but n'est pas de diffuser un message (même si mon coté nanar me fait jouer quelques images ayant un sens plus politique (repomper de l'excellente source ciné "Koyaanisqatsi" ou encore des tofs de presse, sans demander l' avis des auteurs (j'assume mon coté pirate :punk: )). Quand à mes créations pour mes sets, elles n'ont aucun sens (je laisse au spectateur le choix d'interprétation), ce sont juste mes images avec ma logique, mes histoires, ma personnalité (comme le dit rep) et un énorme plaisir de les jouer (ce qui ce fait de plus en plus rare....).

Après, lorsque je mixe, je sais que les gens sont la pour faire la fête et que les messages (subliminaux ou non), qu'on leur diffuse, c'est un peu comme donner de la confiture au cochon (ou des bananes à un singe) surtout selon l'état d'ébriété..... Le plus important reste le jeu que l'on peut avoir entre nous (les imagistes), le son, et le public.....qu'on kiffe all together right now....Et je crois qu'à la fin d'un set, ce qui reste c'est plus l'ambiance générale  sans avoir donner la recette du blouguiboulga (ni donner la provenance de nos ingrédients)..... Le mix reste une chose en lien direct avec la fête. On est la pour se détendre, message ou non, même s'il nous arrive de refaire le monde après quelques verres, en criant fort à cause du son.... Après tout est une question de contexte et de réceptivité du public, il est sûr que si on me demande de mixer pour une teuf des verts et que je diffuse mon message ( qui me tient énormément à coeur) sur la disparition du singe vert ; mon message, pour le coup, sera plus percutant qu'en freeks party...

Voilà.....je pompe illégalement des images (de moins en moins) , je fabrique mes images et ce que j'aime c'est les jouer (les miennes en particulier), les diffuser....Ma matière première c'est l'image en mouvement, créer par moi-même ou non....Mon boulot me permet d'avoir un rapport direct avec le public, les moyens de diffusion actuelle me donne aussi ce lien direct (ha!!! internet si tu n'existais pas)..... Après,  selon le contexte, je fais le choix de mettre un sens ou non dans ce que je présente...En tant que Vj, je me prends plus la tête sur mes enchainements que sur mon message (il est sous-jacent puisqu'il y a de moi dans le choix des images)....Je laisse le choix au spectateur de faire une relecture de mon travail (parce que des fois tu voulais dire un truc et puis l'autre, il a tout compris à sa manière, rien à voir avec ce que t'envisageais).... par contre si je fais un film, une expo ou une install, alors là, je fais attention au moindre détail même si je sais que quelque chose m'échappera toujours.... La seule certitude que j'ai, c'est que dans tout ce que je fait, il y a toujours mes trippes avec la merde qu'il y a l'intérieur (la merde étant ce que j'ai digéré) ....

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#30 03-03-2012 10:13:47

lego_man
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Re : Extraits

ça fait plaisir de revoir des questions de fond sur ce forum, ça fait bcp de temps qu'il n'y a pas eu de discutions autre que "comment mettre sa sortie video en plein écran sur Arkaos/VDMX/Modul8..." sur ce forum

je vais pas trop me mêler de cette discutions déjà bien longue

je trouve juste dommage de lire ce genre de chose:

56 Heures a écrit :

Je suis comme beaucoup de vj, j'aimerai avoir un Canon 7D et les lentilles qui vont avec pour avoir un rendu de ouf...

Sous entendu que si tu n'a pas d'argent pour acheter un 7D + tout un jeux de lentille, tout ce que tu va faire sera de la merde...
C'est vraiment triste comme réflexion...

Les contraintes techniques et financières ont toujours été les moteurs de la création artistique. Être artiste c'est justement savoir contourner ces obstacles pour parvenir à réaliser ces idées.

Enfin voilà, c'était juste pour mon grain de sel...

merci pour ces liens bien interessant

Dernière modification par lego_man (03-03-2012 10:17:21)

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#31 03-03-2012 13:35:07

rep(v1.99)
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Re : Extraits

le-singe-vert a écrit :

attention les gars.....je sais pas si c'est la période électorale française qui vous fait écrire autant sur la nécessité de justifier le choix de nos images et le pourquoi du comment..... enfin des bâtons....

Non ce n'est pas la campagne électorale.
Tu crois que les peintures rupestres elles ont étées faites au fond des grottes parce que les gars il s'emmerdait avec leur batons cramés ? Cela te suffit comme explication ? C'est parce que c'est 'joli' qu'ils les ont faites ?
Les statues de l'ile de Pâques c'est surement aussi parce que ça fait classe des caillous en bord de mer ?
Pis les noirs américains ils ont inventé le blues c'est juste parce qu'ils ont une belle voix ? Y'a rien d'autre à en dire évidemment.
Comme les travellers anglais qui ont propagé le boumboum dans nos contrés : c'était juste parce qu'ils aiment se promener en voiture !!!

Alors je suis d'accord avec toi : se prendre trop la tête c'est pas bon du tout, ça emmerde tout le monde, mais l'inverse est pas bon du tout non plus, et réduire une intention artistique à "C'EST JOLI", c'est la vider de sa substance.
Serait je le seul con à penser que de performer de l'image live ça peut être autre chose que de la lobotomie pour tazé ?
désolé chuis véner j'ai la grippe smile

Dernière modification par rep(v1.99) (03-03-2012 13:39:52)

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#32 03-03-2012 22:58:40

-eM Tv-
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Re : Extraits

j'ai pas encore lu toute la discussion, je débarque, mais comme Legoman, ça me fait plaisir de voir une bonne vieille discussion de fond...

et pour répondre à rep(v1.99) a écrit :

Serait je le seul con à penser que de performer de l'image live ça peut être autre chose que de la lobotomie pour tazé ?

non, rep, t'es pas tout seul...

(... ça y est maintenant j'ai lu toute la discussion, mais pas encore regardé la vidéo !)

donc, non, rep, t'es pas tout seul... mais je crois qu'il y a de la place pour tout le monde, comme dans tous les domaines artistiques, finalement.

la diversité des motivations et des buts poursuivis amène à une diversité des pratiques, et perso je trouve ça plutôt intéressant.

Dernière modification par -eM Tv- (03-03-2012 23:22:10)


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#33 04-03-2012 18:56:25

rep
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Re : Extraits

eM évidemment que tu as raison, la diversité des pratiques produit de la richesse, il n'est pas question pour moi de condamner juger ou je ne sais quoi...
Juste ce que je raconte c'est la B.A BA de n'importe quelle école d'art ou de comm., n'importe quel prof diras ce que je dis, tout simplement parce que passé le côté 'ouah c'est cool je m'éclate en dessinant/peignant/sculptant/vjant/whatever' vient le moment ou tu prends conscience (ou essaie, parce que c'est pas simple pour personne) de ce que tu manipules.
Prendre conscience ça veut dire que tu définies, détermines avec plus ou moins de précision ce avec quoi tu veux jouer. (je vise personne en disant ça, c'est une généralité...)
C'est facile de dire : 'ouais on s'en fout, on fait ce qui nous plait, peut importe de toute façon les gens s'en foutent, ils viennent pour se défoncer la chetron'.
C'est plus dur de s'engager, parceque ça implique un parti pris, des choix : quels sont les symboles, les signes, les images qui t'intéresse, comment tu va dans leur sens ou alors au  contraire tu les perverti, les détourne. Tout ça c'est du boulot, n'importe quel artiste le dira : OK le talent c'est un truc indispensable, mais le travail AUSSI, je ne connais pas un seul artiste qui ne travaille pas à FOND. Et sans ce travail, sans cette mise en question du sens je souhaite bien du courage à quelqu'un qui voudrai faire quelque chose de pertinent artistiquement.
Maintenant : pourquoi je réagis comme ça ?
Parce que les amis on est la génération du 'temps de cerveau disponible', on est en permanence dans la futilité, dans la perte de sens, on nous abreuve en permanence de soupe intellectuelle '13h pernaud style' pour mieux nous enfler intellectuellement. Et cette perte de sens elle est en grande partie portée par ce média qu'est l'image télévisuelle, celle qui change en permanence, dont on ne se rappelle pas, qui nous 'distrait',  et j'ai l'impression (mais je me trompe peut être) que 56h le revendique, c'est précisément ce qui me fait réagir...

Dernière modification par rep (04-03-2012 19:03:59)

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#34 04-03-2012 19:00:01

rep
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Re : Extraits

ooops : j'avais posté 2x
mais dernier post avant 666 messages !
serait ce un signe ?
big_smile

Dernière modification par rep (04-03-2012 19:03:05)

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#35 04-03-2012 21:57:07

charlie mars
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Re : Extraits

ah oui ça fait du bien une bonne discussion de fond smile
même si il est essentiel de garder une variété de pratiques et de points de vue je pense qu'il est tout aussi essentiel d'avoir une conscience de l'image, simplement pour ne pas finir abruti et avoir au moins l'impression de comprendre ce qui nous entoure et cela que nous ayons une pratique "amateur" ou non, d'ailleurs si on crois le sens du mot "amateur" il s'agit de quelqu'un qui aime, hors pour aimer quelqu'un ou quelque-chose il me semble essentiel de le comprendre.
Ceci dit il est aussi important de garder de la spontanéité, savoir sortir du discours (dans lequel on peut vite s'enfermer) si l'on veut pouvoir proposer quelque chose de nouveau.
Je rejoint les propos de Rep et je pense qu'il serait plus que nécessaire, a l'instar des cours d'éducation sexuelle à l'école, d'inventer un cours d'éducation à l'image! Ne pas apprendre a fabriquer des images mais apprendre à les comprendre... même si les cours d'éducation sexuelle mériterait d'évoluer encore et encore, mais ça n'a pas grand rapport avec la discussion...
pour finir et répondre a une autre question de 56 heures, qui à le mérite de répondre içi et de livrer son point de vue avec beaucoup de franchise:

56 Heures a écrit :
charlie mars a écrit :

... avoir des idées ne demande pas forcement un matos de ouf...

C'est vrai, je peux savoir avec quel caméra tu fais tes films ??

aujourd'hui j'utilise un 5D, rien de très original, mais avant d'avoir le 5d j'ai démarré avec une camera de surveillance récupérée, (sortez les violons, plan moyen, ext nuit, un homme cagoulé fouille dans les poubelles), j'ai aussi emprunté une ou deux fois et à de vagues connaissances pas très rassurés un camescope hi8, j'ai bidouillé des videos et j'ai cherché le moyen de diffuser tout ça: au bout d'une dizaine de diffusions dans les bars j'avais récolté assez d'argent pour acheter un apn 2mega pixel à 150 euros avec  lequel je me suis mis au stop motion, puis, à force de coller des stickers cagoule partout dans la ville et de démarcher avec mes VHS pourries, j'ai obtenu une première diffusion sur la tv locale et j'ai ainsi gagné 300 euros (moment émotion, les violons s'intensifient, plan large sur l'homme cagoulé sous une pluie de billets verts) avec lesquels j'ai acheté une mini dv qui m'as permis de faire un film lui même présenté à un concours qui m'a fait gagner une camera HDV (plan serré des larmes coulent sous la cagoule), j'ai donc continué à travailler, et pour finir je me suis fait payer en avance sur un moyen métrage afin de pouvoir m'acheter un 5D et tourner ce même film au 5D...
il ne s'agit donc pas de moyen mais de travail et d'energie, ça m'aura pris 6 an avant d'avoir une très bonne caméra ce qui ne m'a pas empêché de faire des images... (musique de fond: bo de titanic par celine dion)
je comprend que tu dise "c'est pas facile" car c'est vrai, ce n'est pas facile, mais qu'est ce que ça fait du bien quand on y arrive.

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#36 05-03-2012 21:21:12

56 Heures
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Re : Extraits

lego_man a écrit :

je trouve juste dommage de lire ce genre de chose:

56 Heures a écrit :

Je suis comme beaucoup de vj, j'aimerai avoir un Canon 7D et les lentilles qui vont avec pour avoir un rendu de ouf...

Sous entendu que si tu n'a pas d'argent pour acheter un 7D + tout un jeux de lentille, tout ce que tu va faire sera de la merde...
C'est vraiment triste comme réflexion...

Les contraintes techniques et financières ont toujours été les moteurs de la création artistique. Être artiste c'est justement savoir contourner ces obstacles pour parvenir à réaliser ces idées.

Oui, certe, mais la réciproque est vrai aussi !

Je parle de rendu.

Si ton niveau d'exigence personnel est d'avoir le rendu que peut donner un réflex, tu peux dire ce que tu veux, il te faut un réflex !
Et ça n'a rien à voir avec la créativité.

Quand tu fais du mapping 3D, le rendu fait "3D".

Tu as utilisé un logiciel et du matériel de 3D qui à probablement couté plus cher que le même travail fait avec des collages en papier et en stop motion (sans réflex, hein) !

Est ce que si tu avais utilisé une solution moins onéreuse (comme le papier), ton travail aurait-il eu moins de valeur ?

Je ne pense pas !

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#37 05-03-2012 21:34:20

56 Heures
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Re : Extraits

charlie mars a écrit :

il ne s'agit donc pas de moyen mais de travail et d'energie, ça m'aura pris 6 an avant d'avoir une très bonne caméra ce qui ne m'a pas empêché de faire des images...

La quantité de travail et d'énergie sera toujours la même mais déployée sur d'autre problématique.

Si tu as une commande pour un film qui doit avoir un rendu de "caméra de sécurité", tu prendrais quoi comme caméra ? wink

smile

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#38 05-03-2012 21:50:31

lego_man
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Re : Extraits

depuis que j'ai commencé à faire de l'image animée (environ en 2002), je rêvais comme toi d'un rendu vidéo de qualité photo comme ce que l'on peu avoir maintenant avec un reflex... mais à l'époque (putain j'ai l'impression d'avoir 50ans) c'était juste impossible à un cout raisonnable... vu que ces appareils n'existaient pas encore...
heureusement que j'ai pas attendu 2009 et l’arrivée des réflexes vidéo pour commencer à faire des trucs...

et puis bon si tu veux vraiment un reflex, un petit 550D qui a une image carrément correcte, ça coute 600€ avec un objectif...

et pour la 3D tu peux utiliser blender, c'est gratos...

et un joli petit exemple de rendu 3D avec des bouts de cartons...
http://www.yroyto.com/?portfolio=itbb-live

Dernière modification par lego_man (06-03-2012 08:03:36)

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#39 06-03-2012 08:02:03

lego_man
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Re : Extraits

56 Heures a écrit :

Si tu as une commande pour un film qui doit avoir un rendu de "caméra de sécurité", tu prendrais quoi comme caméra ? wink

smile

voilà un clip réalisé par un groupe qui n'avait pas de tune pour se payer de camera et se sont fait filmé par des camera de surveillance. Ils ont ensuite récupéré les rush par la suite car apparemment tu as le droit de récupérer les images filmées par ces camera
http://www.youtube.com/watch?v=W2iuZMEEs_A
OK le rendu n'est pas super HD léché, mais l'idée est géniale

Les seules limites de la créativité sont celles que l'on s'impose

Dernière modification par lego_man (06-03-2012 23:44:33)

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#40 06-03-2012 10:13:34

Optasia
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Re : Extraits

rep a écrit :

Juste ce que je raconte c'est la B.A BA de n'importe quelle école d'art ou de comm., n'importe quel prof diras ce que je dis, tout simplement parce que passé le côté 'ouah c'est cool je m'éclate en dessinant/peignant/sculptant/vjant/whatever' vient le moment ou tu prends conscience (ou essaie, parce que c'est pas simple pour personne) de ce que tu manipules.
Prendre conscience ça veut dire que tu définies, détermines avec plus ou moins de précision ce avec quoi tu veux jouer.

Exactement c'est ce que l'on apprend dans toutes écoles d'art, après répondre à la question "quelles sont tes intentions?" est parfois délicat.
Quand on parle de droits d'auteur, propriétés intellectuelles etc... Une œuvre d'art" est une forme de création qui émane de l'intellect.
Personnellement, je pense que l'on doit se pencher autant sur la création (pourquoi, qu'est-ce-que ça veut dire consciemment ou inconsciemment, symbolique...) que sur la destination.La manière de faire on s'en fout.
Perso les deux sont étroitement liés on réfléchit l'un par rapport à l'autre et vice versa.

Je me souviens lorsque j'étais étudiant aux BA, un "photographe " qui était venu faire une conf nous montrait des photos qu'ils avaient prise en meeting politique. Il avait alors dit qu'il les prenaient et qu'ils les vendaient au plus offrant. Ses photos ont fini d'illustrations dans un meeting politique de S.
Si sa destination s'inscrivait dans sa démarche artistique je ne dis pas, mais là non, c'était tout simplement un manque de professionnalisme et de conscience de son travail. (Il avait provoqué un tollé général d'ailleurs).


--------OP-----OP-----OP--------

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#41 06-03-2012 13:34:32

Aalto
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Re : Extraits

Effectivement il est bien intéressant ce thread, ça fait plaisir...

C'est marrant de voir comme ce thème sous-jacent du VJing comme discipline artistique (qu'on suppose réfléchie, sensible etc.) VS animation évènementielle (gloubiboulga cool) revient souvent. Un peu comme Graphset, l'impression que j'ai après avoir lu les échanges précédents est d'une part une certaine franchise et cohérence de 56 heures, mais d'autre part, je continue à me demander comment il est possible de passer des publicités en boucle, en mélangeant des fabriques de lunettes et des mises en garde contre le réchauffement climatique, le tout de façon totalement décomplexée, avec pour seul lien supposé une certaine "cohérence esthétique".
Je suis d'accord sur le fait qu'une soirée festive n'a jamais été le meilleur endroit pour obtenir des gens un maximum d'attention (le côté récréatif et freestyle du VJ set est aussi jouissif...), mais je pense qu'il y a un entre deux à trouver entre la masturbation intellectuelle et la facilité du recyclage visuel à bon compte, qui est la solution facile.

Alors certes, si tu passes trop de temps sur Vimeo à regarder des vidéos d'artistes, il y a de quoi déprimer en se disant "jamais je n'arriverai à faire ça", ou encore "j'ai pas le matos nécéssaire", mais il faut aussi garder en tête que le VJing, c'est quand même la pratique de la bidouille et de l'amateurisme (pas dans un sens péjoratif) par excellence. Cela se vérifie d'ailleurs beaucoup sur ce forum, où bon nombre d'entre nous "passent" par le VJing et découvrent de nouvelles techniques, ou pratiques dans lesquelles ils se spécialisent par la suite (réalisation, graphisme, mapping...).


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