Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 30-03-2015 22:54:20

Echoplex
Membre
Inscription : 07-03-2011
Messages : 65

Surface de projection

Je cherche des infos sur la meilleure manière de “préparer” (matériaux, ponçage, enduis, peinture, vernis, …) un mur noir pour y projeter des images.

Les VP sont des Panasonic PT-TW230U montés au plafond à environ 160cm de distance des murs pour une surface de projection d’environ 330cm de large.

Merci d’avance pour vos tuyaux

Hors ligne

#2 03-09-2015 14:29:56

rko
Membre
Lieu : paris
Inscription : 14-09-2004
Messages : 1 712
Site Web

Re : Surface de projection

Hello
je suis justement la dessus en ce moment ...
projection sur surface noire. Il faut savoir que la luminosité est bouffée à près de 60 / 70%. Par conséquent, il faut avoir un projecteur sur-dimensionné si tu veux des résultats corrects.
Et quand ça marche, c'est superbe.

R

Hors ligne

#3 03-09-2015 15:36:02

Echoplex
Membre
Inscription : 07-03-2011
Messages : 65

Re : Surface de projection

S'il n'y avait qu'une perte de lumiosité... Mais à partir du moment où quand je projette un aplat blanc, le résultat est gris, le contraste des images va du noir au gris clair. Et je ne parle pas de l'impact sur la vivacité des couleurs qui héritent d'un aspect délavé et assombri.

Le truc, c'est que c'est moi qui ai choisi tous les éléments de cette installation (Ordinateur, câblage, projecteur, ...) à l'exception de ces toiles de merde. Ensuite le bâtiment est tel qu'on est obligé d'utiliser des projecteurs à focale ultra-courte pour éviter que les clients situes devant les écrans ne soient aveuglés par un projecteur classique, situé plus loin et dans un axe plus frontal par rapport à l'écran, et qu'ils ne génèrent une ombre portée sur les écrans et une grosse tache sans projection.

Mes recherches de projecteurs plus puissant avec le même type de focale n'an rien donné...

Pour finir, les patrons du lieu on pris la décision de remplacer les toiles noires par des toiles blanches, mais j'ignore quand. Mon idée était de trouver une solution pour conserver la possibilité de projeter sur une surface noire quand on souhaite ne pas voir les écrans si on ne projette rien et qu'on n'a pas besoin de la qualité d'image obtenue avec des toiles blanche.
J'imaginais une surface fixe intégrée aux murs dans un soucis de discrétion et d'intégration dans la décoration. Les toiles blanche seront, quand à elles, escamotables et de même surface que la surface de projection fixe située au même emplacement que les écrans blancs s'ils sont déroulés.

Hors ligne

Pied de page des forums