Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 18-02-2017 11:21:24

gemasco
Membre
Inscription : 18-02-2017
Messages : 1

mapping en mouvement

Bonjour,

Pour un projet de téâtre, je cherche a projeter sur des surfaces en mouvement.
je n'arrive pas a trouver de tuto concernant un tracking en temps réel, avec sans doute des repères dans le décor qui seraient captés par une camera infrarouge type kinect...

Je pensais utiliser une kinect pour repérer les mouvements du comédien en temps réel, mais je suis inquiet concernant les distances (entre 5 et 8m entre le comédien et le capteur/projecteur)
si cela n'est pas assez efficace, je pensais aussi utiliser des repères (discrets, comme sur les video de face tracking) sur le comédien lui meme...

Pourriez-vous me guider ? quel matériel et quel logiciel ?
J'ai l'habitude de travailler sur mac, mais s'il le faut j'investirai sur du PC... si vous pouviez m'indiquer aussi des informations de bonne configuration (à ma connaissance pas de carte graphique externe pour les mac, mais j'ai cru comprendre que les macbook pro étaient assez puissants, pour du mapping (mais peut-être pas pour de gros calculs en temps réel en limitant au maximum le delay)

Pour la partie mapping "fixe" je pensais travailler avec millumin... mais ce n'est peut-être pas adapté pour le mouvement...

Merci d'avance
PS : je suis dans le 34

Dernière modification par gemasco (18-02-2017 11:30:04)

Hors ligne

#2 20-02-2017 14:22:14

Ted
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 06-02-2015
Messages : 12
Site Web

Re : mapping en mouvement

Salut @gemasco.
Pour ce qui est de la kinect, ca ne va pas le faire.
Ca fait de la triangulation entre caméra et laser infrarouge, qui est prévu pour un environnement de salon.
Elle ne marche plus au dela de 5m (environ), et l'angle est assez fermé.

L'autre solution serait de te faire un caméra/webcam infrarouge aidée de projecteur infrarouges.
Mais il faut encore créer un logiciel de détection de ta surface dans ce flux, et qui envoie les coordonnées a ton logiciels de mapping (OpenCV vers Osc). A ma connaissance, il y a que Millumin qui implémente  le controle distant de sa config mapping.

Mais tu auras toujours du lag. C'est pour ca que dans les projets de ce genre qu'on voit sur le net, les mouvements sont assez lents.

Rien d'évident ou de tout prêt en tout cas.

Hors ligne

Pied de page des forums