Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#1 12-11-2017 21:08:00

KowJack
Membre
Inscription : 12-11-2017
Messages : 2

Résolution Modul8

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum, surtout pour tenter d'avoir une réponse à cette question, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net et je me dis que c'est peut-être moi qui ai loupé quelque chose:

J'utilise Modul8 depuis 7 ou 8 ans, j'ai joué un nombre incalculable de fois avec, mais qu'en est-il de la résolution de sortie? C'est moi ou bien ladite résolution est vraiment, vraiment pourrie?

Je ne parle même pas des layers qui gagnent en crénelage quand on y applique des effets (d'ailleurs le mode "antialiasing" ne sert pas à grand chose au final), mais bel et bien du rendu de sortie, je le trouve absolument abominable! Ca passe encore sur un moniteur, et encore, mais dès qu'on sort sur un VP ou même un bête mur de LED pitch de 6 ou moins, le résultat fait mal aux yeux. Pixellisation et aliasing de malade. Je n'ai pas encore testé la béta HD (je dois remettre la main sur mon numéro de licence)
mais je suis en train de penser sérieusement à changer de soft...

De plus les boucles à utiliser ne peuvent pas exceder une certaine résolution (je dirais 640) et une certaine longueur (moins d'une minute en général) sous peine de faire ramer tout le mix. Et pourtant je joue sur un MacPro 12 coeurs avec 48Go de RAM, à l'époque j'avais un MacBook pro je pensais que mon hardware était la cause de ce résultat miteux mais apparemment non.

Si quelqu'un a des idées et/ou des explications je suis preneur

Merci!

Hors ligne

#2 13-11-2017 10:59:27

LeR!G3
.
Lieu : A GAUCHE APRES LA MJC Toulouse
Inscription : 15-06-2004
Messages : 1 451
Site Web

Re : Résolution Modul8

Salut,

Aujourd'hui il faut avoir une réflexion workflow dédiée au live, on ne reste plus sur une seule solution de diffusion.
Si une solution vieillie mal, on s'adapte, on évolue, on devient multi tâche. On ne reste pas que sûr du Mac ou du PC, on prend le meilleur de chaque. On ne reste pas que sur un logiciel de VJing, on explore la concurrence qui est en 64 bits par exemple, qui utilise des codecs vidéo dédiés au LIVE pour exploiter au mieux la puissance des GPU.

Sur Modul8, il y a un moteur d’antialiasing que l’on peut régler en fonction de la puissance de la machine. Il faut tester la version Modul8 HD sortie en 2016. wink
Peut-être une version du Modul8 3 en 2018 avec une refonte complète du moteur vidéo et de l’interface.

Hors ligne

#3 13-11-2017 14:33:29

KowJack
Membre
Inscription : 12-11-2017
Messages : 2

Re : Résolution Modul8

Merci pour ta réponse et tes conseils!

J'aurais dû préciser que j'utilise également Resolume Arena ainsi que VDMX.
Bien sûr que mettre tous ses oeufs dans le même panier n'est pas judicieux, chaque programme a ses points forts et ses points faibles, il s'agit d'utiliser celui qui répond le mieux aux objectifs du moment. Chaque logiciel a également sa logique, en utiliser plusieurs c'est comme parler plusieurs langues, ou plutôt réfléchir dans plusieurs langues. Mais j'avoue que j'aime bien le systeme de modul8, outre sa modularité justement: il a ce coté instrument de musique je trouve, c'est du live vidéo dans le sens où il n'y a pas de timeline à proprement parler, tout se fait en direct dans l'instant.

Et il s'agit du premier soft que j'ai eu dans les pattes, je dois être un peu sentimental avec les trucs vintage faut croire... J'ai toujours eu une approche "artistique" du VJing et je m'aperçois que le coté technique mérite que je m'y interesse carrément plus.

Hors ligne

#4 13-11-2017 15:06:02

LeR!G3
.
Lieu : A GAUCHE APRES LA MJC Toulouse
Inscription : 15-06-2004
Messages : 1 451
Site Web

Re : Résolution Modul8

La partie artistique est importante dans le VJing, trouver son instrument de live et connaitre la technique, est tout aussi importante.
Les outils d'aujourd'hui nous poussent dans nos retranchements à inventer et apprendre a réécrire en live continuellement (Syphon, Spout, Newtek NDI).
Connaitre son ordi, son soft, les cables, les mélangeurs vidéo, les vidéoprojecteurs, les caméras, le réseau, est tout aussi important que l'artistique, ne serait-ce que pour contrôler la chaine de diffusion après la création. Pour les créateurs, nous passons tellement de temps sur nos productions, qu'il est dommage de voir son set bousillé par la technique ou un logiciel obsolète, un peu comme si on retournait sur Moonster pour diffuser un set en timbre poste d'il y à 20 ans héhé 320X200 pixels sur du Barco tri-tube, à une époque en FULL HD, 4K et VP laser ou LED.

Hors ligne

Pied de page des forums