Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le reseau des VJ's francophones ! Ici on échange, on partage, on communique, on visionne, on matte, on diffuse de l'image mixée en temps réel. Pour vous tenir informé·e·s et échanger des infos sur les initiatives au service du VJing et des images live.

#26 04-03-2008 15:37:41

Aalto
Deus Ex Machina
Lieu : BXL / Paris
Site Web

Re : Se fabriquer un mélangeur vidéo

sigir a écrit :

Pensez vous que ce genre de truc permet de passer d'une vidéo à l'autre sans que le vidéoprojecteur détecte une absence de signal et envoie son écran bleu ?

C'est bien là le problème... même sur un switcher à 1000€ (bon ce ne sont plus des switchers mais des grilles de commutation à ce prix..) tu as ce risque que le projo ait une pertre de signal, donc écran bleu, logo de la marque du proj, recherche de signal etc.
Après j'ai remarqué que ça peut aussi dépendre des projos, certains y sont plus ou moins sensibles: sur une même install sur laquelle j'avais bossé, il y avait des projos de différentes marques, et avec certains il y avait une coupure de signal très nette (donc écran bleu etc) et d'autres n'y étaient pas sensibles.

La seule solution pour éviter la saute est d'avoir un TBC intégré (donc un mélangeur). Dans le genre d'appareil ultra simple et pas très cher, le Korg Krossfour pourrait t'être utile. Sinon regarde aussi les vieux mélangeurs Panasonic AVE5, AVE7 etc. c'est du vieux matos mais ça correspond à ce que tu cherches.

19m2.pngmyspace.pngantivj.png

#27 05-03-2008 12:52:30

sigir
Membre

Merci pour tes conseils. J'ai une demande urgente : en fin d'après midi aujourd'hui (5 mars 2008) il y a la fin de l'enchère sur eBay d'une AVE3.
J'ai vu ici
http://vjfrance.com/viewtopic.php?id=166
que tu en a eu une, mais mes connaissances ne me permettent pas d'interpréter à coup sûr ce que tu dis dans ton 1er message.

Est-ce que l'AVE3 correspond à mon besoin ? C'est à dire 2 entrées vidéo analogique (coaxial) et une sortie, avec un potentiomètre (et surtout pas un interrupteur) pour passer de l'une vers l'autres?

Si tu arrive trop tard, la réponse m'intéresse quand même.

#28 05-03-2008 18:39:26

rep
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

je crois que la pana ave3 ne mixe pas la vidéo
c'est à partir de la ave5 que tu peux crossfader d'une piste à l'autre...

#29 05-03-2008 19:06:24

sigir
Membre

Oui, merci, c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant des photos sur le web. Bizarre, toutes celles que j'ai trouvé sont floues, et Panasonic ne semble pas avec de service pour les produits anciens, genre téléchargement de manuel.

Je l'ai laissé partir, à 35 euros...

#30 06-06-2008 20:36:20

schizomachine
Membre

Ca fait un moment que je pense à bousiller le signal video exactement comme le fait ce fameux Karl Klomp (-->merci em-tv pour le link) .  Il les vends ses boites magiques ?
sinon où trouver ce genre de bidouilleur electronique (sur ce forum ?!) ...

---------- KOSMOS 4000 ------------

#31 06-06-2008 21:03:23

rep
Membre
Site Web

schizomachine a écrit :

sinon où trouver ce genre de bidouilleur electronique (sur ce forum ?!) ...

héhé ouais : 'circuit bending', en musique c'est assez répandu, en vidéo ya moins d'amateurs... de mon coté j'ai déja trafiqué un mélangeur vidéo, des tablettes graphique de sous titre sony, des cartes graphiques... en pratique faut repérer les jonctions entre les chips en les plus intéressantes de façon empirique :
1/ tu testes 2/ tu regardes 3/ tu retiens ou tu jettes...
le plus pratique est d'employer des pinces croco, c'est pratique car ça tient tout seul et du coup on peut le maintenir plus facilement pour le souder...
bref, si tu veux te lancer la dedans c'est facile : un fer à souder, un peu d'étain, du vieux matos vidéo pourri pas cher (plus c'est vieux mieux c'est car les circuits sont plus gros donc plus faciles à souder) chez cash converter ou toute autre brocante...
en tout cas ce genre d'expérience est trés intéressante,  ça vaut le coup, les images générées bien que typées 'expé' sont souvent assez bluffantes!

Dernière modification par rep (06-06-2008 22:45:54)

#32 06-06-2008 22:24:04

schizomachine
Membre

et ouai, rep, mais le probleme c'est que je n'ai malheureusement: ni le minimum de compétences, ni le temps et encore moins la patience de bricoler ça, c'est pour ça que je cherche ce genre de destroy-box toute prête à utiliser, evidement, si c'est pas trop reuch...

Ou même quelqu'un qui pourrait me bricoler ce genre de choses, sachant que, je cherche précisement, ce que fait le "failter2.0" de notre cher Karl Klomp (dans la categorie Video bending).

à tout hasard , je lui envoie un mail , des fois qu'il soit à pret à en lâcher une... mais j'en doute!

---------- KOSMOS 4000 ------------

#33 06-06-2008 22:46:32

rep
Membre
Site Web

ok, si jamais il t'en vends une je veux bien connaitre à combien il te l'a fait...

#34 07-06-2008 11:57:23

le branchu
Membre
Lieu : Les Bialats/Lille
Site Web

, mais le probleme c'est que je n'ai malheureusement: ni le minimum de compétences, ni le temps et encore moins la patience de bricoler ça

ça me rappel cette discussion récente: http://vjfrance.com/viewtopic.php?id=5573

mais bon j'ai l'impréssion qu'un nouveau marché s'ouvre neutral

hors-zone concrète, offshore plasticable... Aramchek

#35 10-06-2008 14:31:40

vj_muddy
Membre
Lieu : charleroi/liege
Site Web

salut sigir, j'ai exactement le meme switcher, c'est de la qualité made in taiwan, c'est du cinch qui pue et qui marche.

moi je bosse core bien en cinch quand j'ai pas de vga sous le coude dans les soirées à caractere drum and bass breakcore baboum in the head, c trash et je peux me permettre de trasher aussi les couleurs smile.

donc en résumé, ça marche bien, c'est pas du pro... c'est du sympa ça dépends de ton usage, maintenant un projo je pense.. je dis bien je pense, que ça varie de la détection de source de l'engin, mais les switch sont assez rapide, il y a pas l'ecran bleu je pense.. mon projo à plus d'ampoule donc je peux pas te dire ( de tt façon c un projo de la guerre de sessession aussi, il réagit pas comme un new), mais franchement c commique comme switch si t'as 2 sources c roots et pas cher d'utiliser un switch... unfortunately, c du switch... 1 ou 0 donc pas de potard comme sur une table de mix..

#36 14-02-2010 15:51:57

l'enregistreur
Membre
Lieu : Paris
Site Web

J'ai construit le mème dirtymixer, c'est rigolo, mais inutilisable à part pour s'éclater tout seul et s'extasier sur de magnifiques drops et de subliminables pertes de signal!Cela dit, mixer avec un dirtymixer sans aucun tbc et couplé à un correcteur video(juste gain et sharpness) donnent des images intéressantes.
A la longue ça décolle les rétines tt de même!

Dernière modification par l'enregistreur (29-03-2010 15:29:28)

#37 17-02-2011 13:51:56

l'enregistreur
Membre
Site Web

Salut
Je me suis fait dirtymixer façon klomp.C'est rigolo et ultra roughneck par contre on oublie les lives avec projo hein!A moins d'avoir un véritable TBC.

#38 10-05-2011 07:21:06

l'enregistreur
Membre
Site Web

On peut aisément se fabriquer un "dirty mixer" comme l'a fait ce fou de Karl Klomp(en haut).C'est fun, mais ca reste un mixage de source avec des pertes de signaux incessant rendant l'image instable mais on peut ttefois superposer les deux sources avec un moniteur analogique.Sur un VP,pa contre on a un bel écran bleu la la plupart du temps donc c'est pas vraiment gérable...Il faut intégrer un TBC dans le circuit pour en faire un véritable mixer et là c'est une autre paire de manches!
La AVE5 est idéale pour débuter.Elle est juste un peu grande à mon goût mais j'y suis très attaché.
sinon y'a de belles choses ici:
http://www.mfberlin.de/Produkte/produkte.html

#39 03-06-2011 14:38:22

pilami
Membre
Lieu : Dijon
Site Web

wopla je vais recevoir une ave5 d'occaz d'ici peu .. vous avez déjà tenté de la bender ? (comme karlkomp)

[ # ] [ ## ]

#40 03-06-2011 20:53:25

rep(v1.99)
Membre

pilami a écrit :

wopla je vais recevoir une ave5 d'occaz d'ici peu .. vous avez déjà tenté de la bender ? (comme karlkomp)

Arrh non perso j'ai jamais eu le courage, trop peur de la péter...
Je l'ai même jamais ouverte je crois, mais m'est avis qu'il doit y avoir des choses méchamment chouette à faire la dedans. Tu dois pouvoir trouver des schémas des circuit sur le net, me semble en avoir vu, mais ya un moment et j ai plus le lien sous la main...

#41 03-06-2011 20:55:09

rep(v1.99)
Membre

sinon Pilami un bend qu'est super bon c'est celui de carte graphique pci ou isa des années 90 : gros circuits facile à tripoter, pas chères, et ça envoie du lourd !

#42 04-06-2011 01:04:15

pilami
Membre
Lieu : Dijon
Site Web

ah oui exact on m'en avait aussi parlé de bender des cartes graphiques .. a creuser smile

[ # ] [ ## ]

#43 26-09-2011 07:42:02

l'enregistreur
Membre
Site Web

Sans tbc, c'est l'enfer.
Comme petite table, il y'a cette magnifique MFB, mais je crois bien qu'ils n'en produisent plus.
http://www.mfberlin.de/Produkte/Videona … mixer.html

#44 06-12-2016 00:19:46

stefi_tv
Membre

J'AI CONÇU MOI-MÊME MES 2 CONSOLES DE MIXAGE VIDÉO avec entrées-sorties composantes YPbPr pour les besoins de mon talk show en direct sur le web.

La première console analogique conçu en aluminium terminée en 2013 permet les fondus entre des signaux 480i (avec du crosstalk en prime) qui passe directement dans les potentiomètres, pas de signaux de contrôle !

La 2e table de routage vidéo en stainless steel (2014) permet de switcher entre 5 signaux hd 1080i mais en CUT seulement (pas de fondu) avec de 1 à 3 frame de glitch faute de mon insuccès avec la chip FMS6403 qui était censé pouvoir utiliser la synchro TRI-LEVEL SYNC de 2 signaux pour bien faire le travail sans glitch mais ce n'est pas le cas alors j'ai abandonné. J'ai conçu aussi le power supply qui lui est associé.

Des diodes de couleurs permet de mieux comprendre la manipulation : Turquoise -> ON-AIR (signal actif) - Couleur Bleu -> Moniteur

http://tv.versatiles.biz/sujets/mixeur.php
http://tv.versatiles.biz/sujets/mixeur_hd.php

Première console (2014)
Deuxième console en hd (2014)

Dernière modification par stefi_tv (06-12-2016 01:01:35)

#45 31-12-2016 14:59:28

rep
Membre
Site Web

Cool stef_tv, super ce circuit !

Pied de page des forums